Menu principal

Fabrication Kayak

Démarré par Zorste, 04 Mai 2024, 22:44:36

« précédent - suivant »

Zorste

Salut,

Cela fait effectivement un moment que j'étudie ce kayak. A la base je voulais acheter un Stealth, mais devant la difficulté à en obtenir un (importateur dans le nord qui n'expédie pas, et n'a pas de modèle récent en stock), j'ai commencé à réfléchir à en construire un.

L'utilisation des matériaux composites n'était pas un problème, car depuis 1992 je me shape mes planches de windsurf.

Par contre, au fur et à mesure de l'avancement du kayak, je modifie et trouve des solutions à des détails auxquels je n'avais pas pensé au départ. C'est pour ça que cela me prend beaucoup de temps !

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Zorste

Salut,

Je me suis amusé à chiffrer le coût de ce kayak. La quasi totalité de l'accastillage vient d'aliexpress, et le matériaux composites de site allemand HP textile.

Tout ajouté, en chiffrant même les matériaux de récupération que j'avais en stock, j'arrive à environ 950€.

Polystyrène 2 blocs 300x30x62 --> 227 €
Résine epoxy stratification 7kg HP-E111L--> 140.18 €
Résine eposy 4kg finition HP-E25D --> 67.46€
Gel coat blanc SG 715 --> 36€
Tissus carbone bi-axial 217kg/m2 12 m2 --> 142.56€
Tissus verre 105gr/m2 17m2 --> 57€
Charges (microballon; silice; glascell10 --> 15€
consommable + matériaux de récupération --> 80 €
Insert 8 x 3.10€ --> 24.8
Trappe arrière --> 19.71€
Trappe viver --> 5.26@
2 poulie --> 9.79€
1 paire de commande à pied 34.48€
poignées, anneaux, porte cannes, etc.. --> 50€
Aileron --> 39€

Cela me parait très raisonnable, surtout en comparaison des prix que l'on trouve dans le commerce pour un kayak de ce type en fibre carbone.
Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Mayeric

Vraiment super de voir ce concept de construction: on sent bien que cela vient de la planche :-).

Si je comprends bien, le polystyrene va rester sous la couche de lamination (ie. pas de retrait/dissolution à postériori comme pour un "moule perdu") ?
Ce sera vraiment intéressant de voir le poids final du kayak , et la part qui est lié au polystyrène résiduel (pas forcément inutile, car contribue probablement à la flottabilité de sécurité de l'embarcation).

Zorste

Salut Mayeric,

Le polystyrène va resté à l'intérieur, il participe à la cohésion de l'ensemble. Pour l'enlever, il aurait fallu réaliser un peau externe bien plus rigide et épaisse (en sandwich intégral). Cette peau serait également plus lourde et cher !
Je pense quand même qu'une coque creuse est épaisse serait un peu plus légère que ce je vais obtenir...
Les Stealth profisha font aux alentours de 26 kg, ce sera une base pour comparer.

L'avantage de laissé le polystyrène dedans est surtout du point de vue de insubmersibilité. Il ne coulera jamais  :yes:
Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Zorste

Salut,

La pose des inserts et la réalisation des trappes est quasiment finie.
J'ai reçu hier le sondeur garmin striker vivid 4cv; ce qui m'a permis ce matin de fixer les 3 derniers inserts qui supporteront la sonde, dans la trappe placée sous la coque.

Dans la foulée, j'ai stratifié la trappe avec une couche de carbone et une couche de verre. Ce sont des points où je m'applique particulièrement d'un point de vue étanchéité.

Pour le dessus du kayak, tous les inserts sont posés, ainsi que la stratification du dessus du coffre.

Cela n'a rien à voir avec la construction, mais avec les accessoires: J'ai réceptionné ma nouvelle pagaie cuillère Braca 11 avec manche de surfski souple 19K. N'ayant jamais utilisé ce type de pagaie, ni trop vu ce type d'engin au bord de l'eau, j'attends avec autant d'impatience de pouvoir l'utiliser, que d'avoir fini le kayak  :P 
D'après ce que j'ai pu lire, c'est un modèle qui serait assez tolérant dans son maniement par mer formée...

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

sylv1

Pour le sondeur, tu as fait un puits étanche que tu remplira avec de l'eau ou de l'huile?

Zorste

Citation de: sylv1 le 31 Mai  2024, 10:07:38Pour le sondeur, tu as fait un puits étanche que tu rempliras avec de l'eau où de l'huile?

Salut,
La sonde sera sous le kayak, donc directement dans l'eau de mer. Il y a une cavité creusée dans la coque dans laquelle la sonde sera fixée; et un tube qui remonte dans le coffre haut dessus, pour amener les cables (Sur la photo au dessus avec le sondeur dessus, on voit la cavité).

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

sylv1

Zorste

Salut,

Pour illustrer le montage de la sonde, j'ai réalisé son support et le cache externe.

A fond de la cavité, j'avais posé 3 inserts; le support de sonde permet d'y fixer la sonde afin qu'elle soit à fleur de la coque et correctement maintenue.

Je l'ai réalisé avec plusieurs couches de carbone autour d'un morceau de polystyrène pour avoir la forme voulue.

Une fois dur, il ne restait qu'à percer les trous aux bons endroits !

Le cache externe est réalisé de la même façon, il a un trou à la forme de la sonde, et un autre sur l'arrière pour évacuer les éventuels grains de sables qui pourraient pénétrer dedans.

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Zorste

Salut,
Une grosse étape dans la fabrication vient d'être faites  :bravo:

Il s'agit du collage des tissus de la coque: 1 couche de verre 105gr, suivie d'une couche de carbone bi-axial 217gr, quelques renforts et enfin une seconde couche de verre 105gr. Et après passage sous vide.

Avant l'imprégnation au contact, j'avais enduit le pain de polystyrène d'une couche de résine chargée en silice. Cela pour but de boucher les pores et éviter que les tissus s'assèchent.

Après tous les collages le kayak pèse 18.1kg

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Nelo 38

Bravo pour tout ce très beau travail, faut une bonne dose de savoir faire
et le goût de la construction :good:

Les Braca XI sont des super pales, elles devraient t'offrir le meilleur compromis facilité d'utilisation et force d'appui.

Zorste

Merci Nelo 38    :D

Oui, les braca 11 ont bonne réputation. Cela me changera des advanced element qui étaient bien physiques.

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Zorste

Salut,

Après la carène d'être stratifiée, c'était au tour du pont.
Pour cette zone, j'ai réalisé l'opération en 3 fois: D'abord le cockpit, puis l'arrière et enfin l'avant.

Le cockpit a été une partie bien compliquée et longue à stratifier  :o  . J'ai du découper le tissus en plein de petits morceaux pour qu'ils puissent épouser toutes les formes; j'aurais apprécié avoir de la résine "extra lente" !

Côté échantillonnage, c'était toujours verre/carbone/verre sur les zones en polystyrène, et seulement carbone/verre où il y avait de l'airex.

Le rebord supérieur du cockpit qui risque de recevoir des coups de pagaie et autres maltraitances est particulièrement blindé  B) 
Je lui est mis verre/carbone/innegra/carbone/verre.

Il reste l'avant du pont à stratifié, et le poids est actuellement de 20.9 kg. Ce qui est impressionnant c'est la rigidité de l'ensemble !

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Zorste

Salut,

je viens de finir de poser la dernière strat sur l'avant; elle est sous vide à -0.2 bars pendant 6 heures.

Pour le déroulé de l'opération, j'ai commencé par enduire la zone du kayak à recouvrir avec de la résine chargé en silice (cela bouche tous les petits trous et améliore le collage).
Ensuite les tissus sont déroulés les uns après les autres sur le kayak et imprégnés avec de la résine pure. Il y avait d'abord une couche de verre 105gr; puis une couche de bi-axial carbone 217 gr, et une 2ème couche de verre.

Une fois que ces 3 couches sont bien imbibées et sans bulles d'air, j'ai déroulé une couche de tissus d'arrachage, puis une couche de perforex et enfin une couche drainante.

Quelque bouts de scotchs pour tout ficeller, et dans la bâche à vide  :bravo:

Demain matin lorsque ce sera dur, j'arracherai les 3 couches supérieurs  :yes:

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Magic Manu

Sacré boulot! Et sacrées connaissances de ta part!!!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda