Menu principal

Fabrication Kayak

Démarré par Zorste, 04 Mai 2024, 22:44:36

« précédent - suivant »

Kowa85

Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Zorste

Merci  ;)

1ère chose faite ce matin après avoir enlevé le peeltex, c'est le passage sur la balance. Comme il ne reste plus que les enduits et la peinture, cela donnera une idée du poids final.

Verdict, 21.9 kg (le poids d'une brique de ma maison  :P  ).

Après le ponçage des aspérités, et l'ouverture de tous les trous (inserts, trappes, vide vite), j'ai appliqué une couche de résine chargée en glasscell10 sur la carène avec une spatule plastique.

Je ferai la seconde couche au rouleau mousse, avec de la résine faiblement chargée (glasscell10/silice).

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Nelo 38

Il a vraiment une jolie forme !

Ton travail est très impressionnant  :good:

Zorste

Citation de: Nelo 38 le 10 Juin  2024, 19:52:47Il a vraiment une jolie forme !

Ton travail est très impressionnant  :good:

Salut Nelo 38,

Pour la forme de la coque, j'ai essayé de m'inspiré de l'Epic V9 dont il parle dans cette vidéo (Epic V9): Un peu de V devant, un peu de volume au niveau de l'assise, et l'arrière rond pour mieux tourner.
La ligne de scoop est assez tendu pour avoir le maximum de longueur de coque mouillée (gage de vitesse).
Le maitre bau est assez reculé pour la vitesse.

J'en ai profité aujourd'hui, lors du ponçage de la coque pour faire des photos dehors.

J'ai également stratifié les caches des puits d'évacuation d'eau des videurs automatiques.

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Jicé

Bravo, tu peux être fier de ta réalisation.  :good:

Zorste

Merci Jicé  :D

Il restait encore la fabrication du couvercle de la trappe avant à réaliser: Pour qu'elle s'emboite parfaitement, j'ai directement stratifié au contact dessus l'ouverture. J'avais mis au préalable une plaque pour obstruer le trou, et recouvert le tout d'un poliane (pour que cela n'accroche pas).

J'en ai profité pour y intégrer un support dans lequel l'écran du sondeur viendra s'encastrer.

J'y est mis plusieurs couches de carbone, et de verre.

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Zorste

Bonsoir,

J'ai démoulé le couvercle, découpé les rebords et le trou pour l'écran. Cela rend bien, et le 2ème bon point, auquel je n'avais pas pensé, est que lorsque la trappe est ouverte, celle ci tient en appui équilibré verticale  :bravo:

Il manquait aussi un petit tube dans le haut du grand coffre pour camoufler les cables du sondeur. Ce tube a été fait en enroulant une feuille de carbone autour d'un morceau de polystyrène extrudé.
Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Kowa85

Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Zorste

Citation de: Kowa85 le 14 Juin  2024, 12:44:54:good:

Merci  ;)

Le kayak ne devrait pas tarder à baigner, je suis en train de faire la seconde couche d'enduit pour bien tout niveler.

Cela dit, j'ai décidé de modifier le système de commande aux pieds pour actionner le gouvernail. A la base, j'allais mettre un système acheté tout fait, qui se vis sur le côté du pied (c'est celui en plastique à droite sur la 1ère photo). Le problème est que l'on a pas d'appuis pour les talons !

Or, l'appuis des talons sert à retransmettre la poussée de la pagaie au kayak: Quand on donne un coup de pagaie avec la main droite, on a une poussé au niveau du pied droit vers l'avant. Si on a pas d'appuis sur le talon, c'est sous les fesses que se fait la friction. Et on perd en efficacité  :nosad:

Le modèle de calle pieds, que j'ai bricolé est en 2 parties articulées. La partie basse sera fixe, et maintenue par 3 équerres en carbone (fait maison).

La calle en elle même est faite d'une plaque d'airex entourée de plusieurs couches de carbone. Un fil électrique rond était plaqué sur un coté pour réaliser le trou de rotation.

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Nelo 38

La partie basse me parait bien courte en hauteur à mon avis, vu le cale pieds des surfski.
Il faut plus de hauteur pour pousser avec le talon et "la partie de la voute plantaire entrainée".
Soit sur mon Nelo 18 cm pour la partie talon et 8 cm pour la pédales.
Avec la bonne inclinaison aussi. (20-30°?)

Zorste

Citation de: Nelo 38 le 15 Juin  2024, 21:05:50La partie basse me parait bien courte en hauteur à mon avis, vu le cale pieds des surfski.
Il faut plus de hauteur pour pousser avec le talon et "la partie de la voute plantaire entrainée".
Soit sur mon Nelo 18 cm pour la partie talon et 8 cm pour la pédales.
Avec la bonne inclinaison aussi. (20-30°?)

Je m'étais posé la question justement de la hauteur; sur les surfskis la partie basse est bien plus longue que la partie haute (comme tu le fais remarquer), et sur les kayak Stealth elle est similaire .. Pedales Stealth.

J'ai mis 12.5 cm pour la partie basse, mais je pourrai toujours la rallonger si elle est trop courte, après essai.

Pour l'inclinaison, j'ai mis 22° aux équerres, c'est ce qui m'a paru le mieux après essai dans le kayak avec une planchette en guise de pédale.

Merci pour la remarque  :good:
Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Zorste

Salut  :D ,

Voilà, j'arrive à la fin !

Le glaçage avec 2 couches de résine est terminé. Il a été fait avec un petit rouleau mousse pour toutes les parties qui ne sont pas le cockpit; tandis que ce dernier a été badigeonné au pinceau.

Lorsque ce sera bien sec (dur), je passerai un petit coup de ponçage au grain fin sec, puis à l'eau. Viendra alors le moment de la peinture, où plutôt du gel coat epoxy.

J'utilise le gel coat de sicomin SG 715 Blanc + Durcisseur SD 802 blanc. Passé au pistolet, il forme une couche souple très résistante à l'abrasion. L'intérêt est que l'on peut ajouter de la poudre pigmentaire pour avoir la couleur souhaitée.

Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Kowa85

Nelo 38

Belles courbes  :good:

La mise à l'eau approche ...  :yes:

Zorste

Merci :P

La mise à l'eau approche à grand pas, le kayak est peint ! (il est en train de sécher)
Il ne reste que les trappes à peindre et à monter tous les accessoires  :jumpy:
Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5