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Fabrication Kayak

Démarré par Zorste, 04 Mai 2024, 22:44:36

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M16

Citation de: Zorste le 08 Novembre  2024, 22:49:14[
A partir du moment où il est immatriculable, le bateau entre dans une des 4 catégories et peut donc allé jusqu'à 6 milles nautiques, sinon c'est un engin de plage.
Au delà de 6 milles, il faut le permis hauturier (je l'ai au passage  :P , ainsi que le CRR), et une VHS fixe (ce qu'un kayak peut difficilement avoir et le limite à cette distance).

Bonjour,
merci pour les infos.

Il peut être immatriculé et limité à 2MN, ce que fait par exemple Gumotex pour ses kayaks gonflables homologués mer.
Ce qui me permet d'apporter la réponse que c'est le constructeur ou l'importateur qui définie la distance de navigation,  voir ce chapitre:
Article 245-2.05 : Manuel d'utilisation:
III. Les embarcations propulsées par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage ont un manuel
d'utilisation simplifie qui contient au minimum les informations suivantes :
1. Les dimensions de l'embarcation exprimées conformément à la norme NF EN ISO 8666 ;
2. Le nom du constructeur de l'embarcation, ainsi que de la personne endossant la responsabilité de sa
conformité ;
3. Eventuellement, la dénomination du modèle de l'embarcation ;
4. La distance maximale d'éloignement à la cote préconisée dans le respect de la règlementation
nationale ;

5. Les règles de sécurité et d'utilisation de l'embarcation (exemple : trappes de coffres fermées à la mer).
Le manuel d'utilisation ainsi que l'attestation de conformité telle que définie dans l'article 245-1.03 peuvent
être intégrés sur un document unique.

Les kayaks du commerce comportent ces informations sur un document qui est résiné sur le bateau, ce qui n'est pas idiot, cela permet d'avoir le document en permanence avec soi et de pouvoir identifier le bateau si nécessaire, pas besoin de plastifier le document donc. Et comme il n'est pas fait référence à une taille de document il suffit alors de réduire sa taille à une taille qui reste lisible et de le coller par exemple à l'intérieur de la soute. Par contre je ne sais pas si l'encre des imprimantes standards résiste à une imprégnation d'époxy, à tester...Tu peux donc avoir la fiche manuel d'utilisation que tu te crées et le document d'homologation en permanence dans ton kayak.

(J'étais à Agay la semaine dernière et alors que j'embarquais un gars qui doit te connaitre, au travers de la planche à voile, est venu discuter 5min en me parlant de ton kayak. Il m'a dit qu'il s'étais fait interpeller par la gendarmerie alors qu'il naviguait en planche au delà des 300m il n'a pas été verbalisé mais l'ont juste informé qu'il n'avait pas le droit d'être là)

Dans ce cas voir aussi cet article:
Article 245-2.01 : Identification des navires
(Modifié par arrêté du 9 août 2023)
I. Toute embarcation listée à l'article 245-1.01, à l'exception des embarcations propulsées par l'énergie
humaine qui ne sont pas destinées à être immatriculées, dispose d'un numéro d'identification unique au format
WIN.
II. Ce numéro est composé et apposé sur le navire conformément à la norme NF EN ISO 10087.

(Le numéro de coque est également appelé numéro WIN (Watercraft identification number) ou numéro HIN / CIN. Ce numéro comprend 14 caractères, y compris l'indicatif du pays dans les 2 premières positions (exemple: NL-ABC1234a818).

Zorste

Citation de: M16 le 09 Novembre  2024, 09:47:53(J'étais à Agay la semaine dernière et alors que j'embarquais un gars qui doit te connaitre, au travers de la planche à voile, est venu discuter 5min en me parlant de ton kayak. Il m'a dit qu'il s'étais fait interpeller par la gendarmerie alors qu'il naviguait en planche au delà des 300m il n'a pas été verbalisé mais l'ont juste informé qu'il n'avait pas le droit d'être là)

Salut,
J'en ai passé du temps à Agay quand j'étais gamin au Royal Camping à pêcher et chasser !
C'est amusant comme il y a des paradoxes; la navigation est limitée à 5 nds à moins de 300 mètres, or les planches à voiles vont facilement à plus de 25 nds. Donc si elles ne peuvent pas aller au delà des 300 m, elles ne peuvent naviguer  :blink:
Sur Gruissan, ils interdisent le passage dans les zones de baignade, et donc nous obligent à naviguer au delà des 300 m  :lol:

Pour revenir au kayak, j'ai inscrit au marqueur, son nom et son immatriculation devant le cockpit. L'attestation est dans une boite étanche au cas où...

Comme je ne dépasse pas les 2 milles, ça ne devrait pas poser de problèmes, et me laisse la possibilité d'avoir une vhf.
Proto 5.30 x 0.62
Feelfree Lure 11.5

Elythiel

Citation de: Zorste le 08 Novembre  2024, 22:10:33
Citation de: Elythiel le 08 Novembre  2024, 18:31:47Ca m'a l'air d'être un sacré bazar pour l'enregistrement de la VHF, ça fait plus de 2 semaines que j'essaye sans succès.

Salut,

Pour pouvoir utiliser une vhf, il faut demander une licence (gratuite) auprès de l'ANFR. Elle sera valable 1 an et renouvelable chaque année. Cette licence est liée au navire auquel elle est rattachée par son numéro d'immatriculation. Elle n'est donc utilisable que sur ce navire (kayak).
https://www.anfr.fr/gerer/radiomaritime/licence-mmsi
Oui ça fait plus de 2 semaines que j'essaye, ça me dit que aucun navire n'est enregistré avec le port / numéro d'enregistrement renseigné. Je vais attendre encore une semaine ou deux pour voir si c'est juste la lenteur légendaire de l'administration française 😅
Aquamarina Pure Air HP 3p, Dag Miwok
Pagaie Eskimo 225 John paddle