achat d'un premier kayak de mer rigide après Gumotex seawave

Démarré par djack38, 27 Mai 2024, 20:45:19

« précédent - suivant »

djack38

Salut à tout le monde, j'ai été très content de mon Gumotex seawave (immatriculé à Brest avec VHF) lors de mes petits raids en mer Égée puis au Royaume Uni, des Cornouailles à l'Ecosse en 2014 puis 2018. Interruption Covid etc, je reprends la mer cette année avec un stage Camino Kayak au Guilvinec pour faire connaissance des kayaks rigides, m'améliorer en technique et savoir esquimauter.  A ce stage j'étais sur un Scorpio. Le problème, en plus du poids (il pèse monstre lourd!) a été les pédales qui sont sorties de leur logement puis le logement lui-même qui a sauté plusieurs fois. Donc exit pour moi le Scorpio dont je ne veux plus entendre parler. Par contre d'autres kayakeurs de sortie vers Groix comme nous, étaient équipés de Plasmor dont ils avaient l'air très content. J'ai aussi vu des british avec de jolis engins...anglais. Bref, je cherche un kayak pour un mec de 88kg qui soit un compromis entre stabilité et manoeuvrabilité. Je compte repartir au Royaume Uni et en Irlande sur des mers calmes à moyennement agitées; on s'est tapé un petit Beaufort 4 autour de Groix et, naviguant généralement seul (pas de leçon de moral merci), je ne sortirai pas en mer plus agitée que Beaufort IV. Avez-vous quelques conseils à me donner pour cet achat dans le neuf ou l'occase? A tous merci et content de revenir sur le site )) Je pensais peut-être à un Belouga Sterne ou un Kitiwec mais je vois qu'il n'y a pas de petit hiloire devant celui du kayakeur pour petits objets de sorties (crème solaire, lunettes, casquette,téléphone, eau; "c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire..") et le kayak espagnol Illorsuit? et et et...?

M16

Si tu souhaites naviguer en France alors il vaut mieux acheter un bateau en France qui sera homologué div 245 sinon il faudra que tu fasses les démarches pour le faire homologuer. Toutefois il faudrait voir au Royaume Unis quelles sont les conditions dans le cas ou tu y séjournerai assez longtemps. Pour le petit compartiment étanche, sur les kayaks composite il est souvent proposé en option par le constructeur. Pour le choix du kayak, comme tu as pu l'appréhender pendant ton stage, il vaut mieux pouvoir l'essayer et dans ce cas là tu as deux options soit tu vas voir les vendeurs locaux, soit tu adhères à un club et tu te mets en rapport avec des propriétaires pour faire ce test. Enfin la liste des kayaks disponibles en France est sur l'excellent blog de Jean François Delcamp, en matière d'information sur le sujet on peut difficilement faire mieux https://www.randokayak.com/kayak-de-mer/

psim

Evites le Belouga, un peu trop lent et peu efficace dans le clapot. Tu peux également mettre un boitier de pont d'hiloire amovible rigide ou pas devant l'hiloire si le kayak n'est pas équipé d'une trappe de jour...
Etonnant pour le P&H Scorpio qui est un excellent bateau très bien fini... mais il est effectivement un peu lourd (mais c'est un poly.)
Pas mieux que M16 pour le choix d'un kayak et le site randokayak est effectivement une très bonne source d'info...
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

djack38

ok, merci pour la ref de randokayak.com; il n'y a plus qu'à ne pas se perdre....en réflexion!!

M16

Il y a un accessoire qui permet de naviguer avec un meilleur confort quand on a un vent de travers, c'est une dérive. ce n'est pas indispensable mais sur mon kayak qui mesure 5m80 je regrette de ne pas avoir pris cette option car je suis soit obligé de me tenir sur la gite soit d'avoir un coup de pagaie dissymétrique. Sinon ne pas prendre de gouvernail car si tu prends un bain pour remonter dans ton bateau une des solution est de se hisser sur le pont via la pointe arrière, ce qui est impossible si tu as un gouvernail. 

djack38

Pour ce qui est de la dérive après mon 1er stage en mer sur rigide Scorpio: J'ai pu remarquer que, quand elle est mise, c'est quasi impossible de manœuvrer et très moyen en mer agitée. Par contre, bien en mer calme sur une longue distance genre traversée (ce que je ne fais jamais car je m'y endors)). Mais je n'achèterais pas un kayak sans dérive car "sais t-on jamais?", par exemple des kms le long d'une falaise sans vouloir traîner.
Du coup est-ce que l'option de prendre un kayak très manoeuvrier pour du rase cailloux - grottes etc (ce que j'affectionne)avec dérive si nécessaire serait-il la bonne option?

M16

Citation de: djack38 le 29 Mai  2024, 20:11:38Pour ce qui est de la dérive après mon 1er stage en mer sur rigide Scorpio: J'ai pu remarquer que, quand elle est mise, c'est quasi impossible de manœuvrer et très moyen en mer agitée. Par contre, bien en mer calme sur une longue distance genre traversée (ce que je ne fais jamais car je m'y endors)). Mais je n'achèterais pas un kayak sans dérive car "sais t-on jamais?", par exemple des kms le long d'une falaise sans vouloir traîner.
Du coup est-ce que l'option de prendre un kayak très manœuvrier pour du rase cailloux - grottes etc (ce que j'affectionne)avec dérive si nécessaire serait-il la bonne option?

Je pense que l'on s'adapte à tout type de kayaks qu'ils soient manœuvrier ou pas, le reste est juste une question de confort, encore une fois il faut essayer le kayak et prendre ce qu'il te convient le mieux