De Carcassonne à la mer Méditerranée - Soit 100 km en packraft

Démarré par ansoku, 04 Juin 2024, 00:53:41

« précédent - suivant »

ansoku

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser la descente de l'Aude sur 100 km en 3 jours de Carcassonne à Fleury d'Aude.
Cette fois-ci j'ai abandonné mon Itiwit X500 pour le packraft Itiwit Adventure PR500. Embarcation bien plus pratique pour son transport.
Le barrage de Tourouzelle était grand ouvert car il y a des travaux dessus. Donc sur les images correspondantes à ce lieux le niveau de l'eau est plutôt bas. Donc pas de conclusion hâtive à tirer, il y bien de l'eau en quantité sur l'Aude.
Arrivé à Carcassonne en train puis retour Fleury d'Aude à Béziers en stop et retour en train. Il y a apparemment un bus Sérignan Béziers ce qui réduit la marche à pieds.

Jour 1 : 41 km
Jour 2 : 32 km
Jour 3 : 30 km

Bivouac sur les berges.
Autonomie en nourriture à base de lyophilisé.
Eau potable obtenue par filtrage de l'eau de l'Aude.

En vidéo ici : https://youtu.be/nCapeQeWJBo

Magic Manu

Merci pour cette vidéo! Petite question: fais tu un repérage systématique avant de t'engager dans une glissière, comme à 0min47sec? J'ai toujours la trouille de tomber nez à nez avec un obstacle à la sortie. Lors d'un repérage sur la Vézère, une palette en bois était bloquée en milieu de glissière...!
Par ailleurs, est-ce très sauvage, ou les berges sont-elles très habitées? Le bivouac est-il facile, ou es tu obligé de te planquer systématiquement?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

ansoku

Bonjour,

Dans les glissières, oui je fais un tour d'horizon sur la pente et son extrémité finale. Un crocodile gueule grande ouverte peut m'y attendre  :bozo:
Plus sérieusement, il y a un risque de collision donc oui je prends le temps de jeter un oeil. Ce fleuve comme d'autres transportent énormément de choses et pas forcément d'origines humaines donc l'existence d'un obstacle plus ou moins malheureux pour l'aventurier en herbe ou pas est possible.
Pas étonné pour la palette, là c'était surtout des troncs aux formes idéales pour s'empaler dans une glissière qui étaient présent sur l'eau.

Sauvage dans le sens où les berges ne sont pas globalement entretenues. Même si par endroit ça m'a rappelé quelques fleuves amazoniens, le bruit de la circulation automobile de l'autre côté de la végétation pouvait ramener rapidement à la réalité du lieu. Donc il y a un rideau de végétation dense, les lieux pour débarquer ne sont pas légion, la faune est bien présente (sangliers, oiseaux...), quelques pêcheurs et seul à naviguer sauf sur le dernier kilomètre.
Oui le bivouac est facile si on ne s'y prend pas au dernier moment pour chercher son lieu de paradis  :D
L'heure précédente la pause du bivouac, je me mets en mode détection et il y a toujours une solution qui se présente.
Toutes mes descentes je les prépare sur GoogleEarth afin de lever les problèmes et aussi d'identifier quelques bivouacs possibles.
Un GPS est pratique pour se rendre compte de là où on est car la densité de la végétation ne permet pas de voir très loin.
Attention, à de nombreux endroits le réseau téléphonique ne passe pas donc 4G ou 5G, il faut oublier pour charger des fonds de carte ou appeler au secours.
Des pêcheurs utilisent des lignes qui barrent le fleuve, j'utilise un sifflet (+ de 110 dB d'après sa notice - en titane, tout petit et 5 euro sur le e-commerce chinois) pour les sortir de leur sieste quand j'arrive dans le micmac afin qu'ils me guident. Visiblement la voix ne portent pas (bruit de l'eau, je suppose)

Je ne me planque pas, je fais attention de respecter les locaux et évite d'être l'objet d'une tentation. Mon bivouac est discret, sans trace mais pas invisible et si j'identifie visuellement un propriétaire, je demande l'autorisation.
J'aborde ainsi les choses : Attention à ne pas se laisser dominer pas ses angoisses et en rester aux faits, probabilités et gravités.

Si tu as besoin plus d'infos pour réaliser cette descente, tu peux me joindre en messagerie privé pour des compléments.
Je vais publier un article sur mon blog (pchene.wordpress.com) durant le mois afin présenter la trace et ses obstacles, des freins à la réalisation, les pb rencontrés, les choses qui m'ont été utiles...
Je n'ai pas de lieux de bivouac à proposer car chacun a son rythme de progression et a sa propre aventure à vivre. Seulement à titre indicatif, je montrerais mes deux emplacements de bivouac.

Magic Manu

Merci pour tes réponses. On a visiblement la même manière de voyager sur l'eau!!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

fredo01

kilosierra

bruno.peru

Gumotex Solar et Seawave .

ansoku

Bonjour à tous,

Comme promis, l'article sur la sortie. Une sorte de topo plus quelques retours d'expérience sur certains équipements. C'est ici: https://pchene.wordpress.com/2024/06/07/packraft-de-carcassonne-a-la-mer-en-100-km-de-descente-en-eaux-vives/