Quelle est l'importance des combinaisons semi-étanches

Démarré par Reginah, 10 Juin 2024, 14:58:16

« précédent - suivant »

Reginah

Bonjour à tous,
Je me pose une question sur les combinaisons semi-étanches. J'ai vu qu'elles offrent une certaine isolation thermique tout en étant plus flexibles que les combinaisons étanches classiques. Pour ceux qui les utilisent, quelle est votre expérience en termes de confort et de performance thermique ? Est-ce que cela vaut vraiment l'investissement comparé aux combinaisons humides classiques, surtout pour les plongées dans des eaux froides ?
Merci d'avance pour vos retours !
Les meilleurs matériels sur subchandlers.com

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

M16

Une combinaison néoprène d'une épaisseur supérieure à 3,5mm au niveau des bras et des épaules n'est pas adaptée à la pratique du kayak. En néoprène on peut avoir par exemple un long-john de 3,5mm+une veste de 3,5 soit 7 au niveau du thorax et 3,5 aux bras épaules. Une combinaison épaisse aux bras entraine un problème de mobilité aux articulations et peut entrainer des brulures du fait des frottements.3,5mm est déjà un max
Toutes les combinaisons kayaks que ce soit chez D4 ou autre font en général entre 2 et 3mm
Ensuite, je ne pense pas qu'une combinaison étanche de kayak soit adaptée pour faire de la plongée ni qu'une combinaison de plongée soit utilisable pour la pratique du kayak

ribore

Je ne sais pas si un demi-sèche est plus souple - comme tu le penses - qu'une combi sèche ... pour ma part je trouve ma combi sèche extrêmement souple (une fois ajustée en vidant l'air !) et confortable, ceci autant en kitesurf qu'en kayak et parfaite en terme de chaleur (je m'habille en conséquence dessous).
Avantage non négligeable il m'est arrivé plus d'une fois de rentrer directement en vélo après une session kite (avec nombre de passages sous l'eau...), habillé comme je l'étais mais sec et en me contentant d'enlever la combi ;-)
A noter que, si certaines combi sèches sont (très) chères la mienne ("Regatta Magic Marine") ne m'a pas coûté excessivement plus qu'une bonne combi néoprène (250€ en promo) et s'avère aussi efficace que nombre de celles qui valent 2 à 3 fois son prix (ceci sur la base de comparaison avec des copains ayant lourdement investi... mais néanmoins mouillés :-D )
Pour la plongée, je sais que certain(e)s la pratiquent avec des combi sèches mais je n'ai jamais essayé.
De l'eau, de l'air... du temps

ansoku

Il falloir s'entendre par le définition de "demi-sèche", il me semble :
Car justement ce weekend, un ami qui vient de s'acheter ce qu'on nomme traditionnellement une sèche d'eau-vive (pas d'eau qui rentre) Et il me disait qu'il venait de s'acheter une semi-sèche car ses manchons d'étanchéités étaient en néoprène de type refendu et non en latex.
Là j'avoue que j'ai buggé. D'autant qu'en plongée en sèche que je pratique depuis presque 25 ans les deux technos existent et elles sont bien sèches. Pour avoir une sèche en néoprène pour la plongée alors non et non pour l'utiliser en pagayant.
Une demi-sèche laisse passer un filet d'eau, fin mais un filet d'eau.

Comme dit plus haut une combi en néoprène de plongée n'est pas adaptée par sa souplesse aux activités de pagayage. Il y aura bien plus d'effort au niveau des épaules à produire.
Donc voir le message de @M16 auquel j'adhère.
De plus généralement les semi-sèches de plongée ont une fermeture éclaire étanche au niveau des épaules ce qui ne va pas aider.

LOUL

Ce sont bien souvent les fabricants eux-mêmes qui font le distingo entre manchons latex donc combi sèche et manchons néoprène donc combi semi étanche.
En réalité, pour avoir une combi "semi étanche" avec manchons néoprènes donc, même après plusieurs passages à l'eau, je n'ai jamais eu de filet d'eau à l'intérieur.
Et le gros avantage est que les manchons néoprène sont infiniment plus confortables que des manchons latex (surtout au niveau du cou) et demandent un peu moins d'entretien.
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

LOUL

Et oui, pour peu qu'on ait bien pris soin de l'essayer avant et d'avoir acheté la bonne taille, c'est vrai que c'est étonnamment confortable pour ce type de vêtement.
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

ansoku

Je vais donc me répéter, il y a clairement un pb de vocabulaire.
Sèche : pas d'eau => pas mouillé
Semi-sèche : filet d'eau (fin) => mouillé peu mais mouillé

C'est quand même simple la physique dans ce cas.

C'est ce qui est largement admis dans le monde de la plongée depuis que ça existe.
Si les manchons ou tour de cou sont en latex ou néoprène cela n'empêche pas d'appeler une combinaison qui ne mouille pas à l'intérieur, une combinaison sèche.

Ca c'est le principe de base des combinaison de plongée visiblement le monde de l'eau vive qui est arrivé plus tard sur ce type de vêtement veut introduire un nouveau vocabulaire qui serait lié au type de manchons et tour de cou selon s'il est en latex ou néoprène.

C'est là ou ça bug et c'est là que des confusions vont apparaître avec tout le lot de questions hallucinantes qui vont s'autogénérés car ça n'a pas de sens (physiquement parlant) par rapport au fait d'être mouillé ou pas (latex ou néoprène).

Surtout que pendant ce temps là, dans le monde de la plongée, on continue à utiliser la terminologie séche indépendamment de la techno des manchons et tout de cou latex ou néoprène.

En plongée une combinaison seche possède au moins une valve pour relâcher le gaz en fonction de la profondeur et une valve d'arrivé du gaz. La fermeture éclaire est étanche. Une semi sèche ne possède pas ces valves, le fermeture ne nécessite pas d'être étanche. Une séche incorpore généralement les chaussons ou bottillons alors que non (à ma connaissance) sur une semi-séche.

Oui le latex est moins agréable pour la plupart des gens que le néoprène.
Oui il est normal que dans ce cas une semi-sèche tel que dénommée par le monde de l'eau vive soit finalement étanche. Elle l'est en plongée...

Mais pourquoi vouloir changer des terminologies qui n'ont pas de sens d'un point de vue physique (mouillé / pas mouillé) alors qu'elles sont largement admises dans des univers très proche ?

Perso je bug et ça m'agace profondément du fait que ça a déjà des conséquences et que ça en aura encore...

LOUL

Simplement parce que les combinaisons (sèches ou pas) de plongée ne sont pas du tout adaptées au kayak et inversement.
Partant de là, ce sont deux activités très différentes et du matériel très différent.
Si on s'en tient à cette constatation, alors on ne pratique pas la plongée avec une combi de kayak, ni le kayak avec une combi de plongée, et par le fait, il n'y a plus de soucis de vocabulaire...
CQFD.
Tu ne crois pas ?

ribore

Grâce à Ansoku (que je remercie !) je découvre que les "sèches" utilisées en plongée sont différentes et disposent de valves (ce qui est assez logique ! ;-))... La mienne n'en a pas(comme je ne fais pas de plongée avec cela ne me manque pas !) mais les "chaussons" sont intégrés, les poignets sont en néoprène ... et elle me garde au sec même après quelques bains forcés... et cela me parait, tout comme à Ansoku, la définition logique d'une combi sèche, et ceci quels que soient les matériaux utilisés ... ce qui n'exclue pas la plus ou moins grande adaptabilité de ces combis à diverses activités (p.ex. les valves pour la plongée, les renforts pour contrer l'abrasion pour dériveur/kayak, etc...-)
De l'eau, de l'air... du temps