Marais Poitevin 2024 – Le Mazeau

Démarré par fredo01, 17 Juin 2024, 20:15:46

« précédent - suivant »

fredo01

La sortie qui fait mal...

Départ un peu avant 11h, direction Le Mazeau et les conches qui se trouvent à proximité.
C'est parti, je prends la ligne droite interminable dans le sens du courant et dont on ne voit pas la fin ; ils auraient pu en faire une piste de surfski !
Avant d'arriver au Mazeau, je tente une conche sur la gauche (Fossé central) mais je suis rapidement arrêté par un barrage d'arbres couchés, dommage.
Je traverse donc Le Mazeau pour prendre le Fossé de la Motte du Vergne pour aller chercher la Sèvre Niortaise.
Une fois sur la Sèvre, je prends à gauche le Nouveau Bief, puis traverses différentes conches pour me retrouver bloqué sur le fossé central, à nouveau par des arbres couchés.
Demi-tour donc et retour sur la rigole de la Rive droite ou je tente plus loin le Bief d'Ambreuil pour me retrouver à nouveau bloqué par des arbres couchés.
Je me résous donc à rentrer par l'axe principal, avec un contrecourant qui fait bien mal aux bras en plus des lignes droites qui font bien mal elles aussi.
J'ai été étonné de l'état des conches secondaires, presque abandonnées, avec des cadavres d'animaux et des poteaux indicateurs illisibles car recouverts de terre.
Je viens d'avoir un échange avec Romain, l'auteur du livre que j'ai acheté, qui m'informe que c'est lié aux tempêtes de cet hiver et non une négligence d'entretien.
Il est vrai que le nombre d'arbres couchés par les vents est impressionnant !

fredo01

jmf38

et tu n'avais pas pris de tronçonneuse?
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

jeanne24

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

fredo01

Pas de tronçonneuse car je me la suis joué administratif en échangeant avec Romain, l'auteur du livre puisqu'il a eu mon mail perso sans que je sache comment.
Donc j'en ai profité pour lui expliquer mon étonnement devant l'état des conches secondaires.
Jeanne:
Tu m'interrogeais sur les niveaux d'eau que j'ai trouvé plutôt un ton en dessous; on voit bien la marque sur la photo jointe.

jeanne24

Ah oui... c'est dingue vu la flotte qu'on se prend depuis des mois en Dordogne, c'est pourtant pas loin...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Kowa85

J'y suis allé il y a quelques semaines, j'ai également été surpris par le nombre d'arbres couchés dans l'eau durant l'hiver !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158