Lac de Vouglans - Secteur Sud

Démarré par rio, 19 Juin 2024, 10:39:06

« précédent - suivant »

rio

Bonjour ! je n'ai pas trouvé de topo ou de vidéo spécifique à cette partie Sud du Lac sur le forum, je me permet donc de partager la vidéo de notre sortie du 17 Juin 2024 sur ce secteur qui est notre préféré: un périmètre de nature à peu près intacte de près de 25 km, sans habitations ou constructions visibles proches du lac, et sans bruits de moteurs pour peu qu'on y vienne en semaine et hors période de vacances - Cette vidéo ne montre que deux des excursions du parcours, mais chaque confluent de ruisseaux (plus d'une dizaine sur la boucle) peut se remonter et nous faire découvrir des coins de nature vierge insoupçonnés !  
[color=var(--ytcp-themed-blue)]https://youtu.be/2hZ2zfTnyAQ[/color]
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Land-Scape

Jolie découverte pour moi aussi lors d'une virée sur le haut Ain à l'Ascension (Champagnoles), survenue à la débottée dans notre programme (le Haut Allier étant en crue).
J'avais descendu le kayak de mer en plus du matos d'eau vive. J'ai pu faire 30km en 4 heures dont l'essentiel du tronçon dont tu parles, sous le soleil, sans vent.
Calme et sérénité sur ce lac mais ce n'est pas indemne d'emmerdeurs: un type en jetski qui avait une sono à fond en plus de son moteur poussé au max 8 ((

Et puis aussi, plein de petites plages à bivouacs dans ce secteur du Lac.
Et des cascades à gogo en cette période pluvieuse.

J'ai adoré.

Nelo 38

Très sympa, j'irai cet été !

Merci  :good:

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

fredo01

M16

Retour sur le lac de Vouglans qui présente un niveau très haut, pas étonnant vu la météo de ces derniers jours... Embarquement 12:15 débarquement 17:15 avec une grosse pause à midi, au soleil, à lézarder sur les dalles situées à la limite sud navigable. Environ 25241021 Parcours lac de Vouglans.jpgCascade de la Pèle 02.JPGCascade de la Pèle 05.JPGPA190432.JPGPA190465.JPGPA190466.JPGPA190470.JPG       km parcourus sur un miroir, par un après midi agréable. 
De l'eau il y en a et c'est magnifique. ça résurge de tous cotés aux pieds des falaises. la grotte des forges est noyée, un belle cascade se forme à ses pieds, un peu plus au nord des nombreuses cascades L'une se forme à mi hauteur de la falaise, ambiance costaricienne. Un peu plus loin on navigue au milieu des saules. Il faut longer toute la rive gauche, aller dans le moindre bras pour découvrir une nouvelle cascade, quelque fois un tout petit pissou, une fuite dans le rocher. Et puis quelques rares pêcheurs plutôt sympas, un couple en K2 et le grand silence. Cette fois ci nous n'avons pas été surpris par une harde de sangliers traversant le lac...

M16

Quelques fuites d'eau en plus PA190478.JPGRésurgence des Forges 02.JPGRésurgence des Forges 01.JPGPA190486.JPGPA190482-1.JPGPA190476.JPGPA190475.JPG       

basilic

psim

Splendides cascades. Effectivement l'eau ressort de partout en cette saison :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Merci pour le partage .
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jmf38

Superbe. Effectivement ça change l'atmosphère du lac. Je l'avais vu très bas et j'avais été déçu par les rives arides de roche. Là c'est tout autre chose. Merci pour le partage.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Yoyo

:good: Il faut en profiter car c'est rare de voir ce lac à ce niveau fin octobre et avec en prime ces conditions.
Comme le souligne JM, ça embelli vraiment le paysage.