Menu principal

Lac de Grangent

Démarré par JPB, 23 Juin 2024, 09:37:27

« précédent - suivant »

JPB

Je suis passé le mois dernier au lac de Grangent qui m'a paru magnifique, mais une pluie battante m'a découragé de m'y arrêter. Avant d'y retourner, je recherche quelques infos:

- Quel y est le régime de vents/brises?  Je suis un habitué du Monteynard, où une brise féroce l'après-midi interdit le retour si on est parti dans le mauvais sens. Est-ce le cas sur ce lac très encaissé? Y a-t-il un "sens" du trajet à respecter pour ne pas batailler contre vents et courant? Quel est le meilleur régime météo à guetter? Quelles mises à l'eau choisir suivant la météo?
- Où sont les meilleurs spots de mise à l'eau (discrets et tranquilles si possibles). J'ai un chariot et peux faire un peu de chemin non accidenté.
- Y a-t-il un risque de grosse fréquentation en Juillet (moteurs et jets-skis), auquel cas j'attendrai la fin de l'été. Et y-a-t-il des coins plus peinards pour le kayakiste solitaire?

... et toute autre info bienvenue!
Merci.

kilosierra

Je suis, j'ai bien envie d'en savoir plus. C'est dans les lacs pas trop loin pour moi.

PHANEZ69

Bonjour,

Nous avons fait en janvier une sortie d'AUREC jusqu'au barrage.
Tu fais le tour de l'ile et tu tu reviens sur la base nautique juste à côté.

C'est chouette et calme.

La base nautique doit être bien fréquenté en été par contre car il y avait déjà du monde en janvier.

Le vent peu vite faire son apparition car c'est assez encaissé.

JPB

Je me réponds puisque cela intéresse au moins un autre kayakiste!
Je reviens de Grangent, et vraiment, c'est magnifique et ça vaut le voyage!
Le lac est très long, au moins 10Km navigables, et c'est très varié, mais constamment magnifique. Principalement de longs passages très encaissés, très sauvages et inabordables, mais n'oubliez pas de lever le nez: des châteaux médiévaux incroyables à chaque méandre, maisons fortes et chapelles tout le long du du fleuve. Peu de zones habitées, pas les plus sympathiques, parce que l'accostage y est interdit, mais une ambiance très nature le plus souvent.
Perso, j'ai été pratiquement seul sur l'eau, mais il est vrai, sous la pluie le premier jour...
Je pense qu'il vaut mieux éviter St Victor sur Loire et sa base nautique en période estivale, donc remettez votre voyage à la basse saison!
Peu d'accès et de mise à l'eau:
- Base nautique de St Victor (inapprochable en période touristique, je présume)
- Le Pertuiset; attention, ne vous garez pas dans le club nautique dont la barrière risque d'être fermée à votre retour, mais dans la (petite) zone communale à côté.
- Semène pratique et sympa, et Aurec.
Très difficile voire impossible d'aborder sur tout le parcours, même juste pour quitter un vêtement, c'est encaissé et inabordable tout le long, sinon c'est interdit. Le coin le plus sympa pour le casse-croûte et la sieste est l'île du Chatelet près de St Victor, ou un peu au nord du Pertuiset ou le GRP longe l'eau.
Un truc pas sympa: aux pontons privés, beaucoup de gros bateaux avec des moteurs de 150CV et plus, donc, ça doit bien brasser quand ils sortent. De nombreux tronçons sont limités à 5kt, mais vous devrez traverser les zones illimitées et le ski nautique, donc, éviter les WE et les périodes touristiques. Ou faire comme moi: y aller sous la pluie!
Bref: un must!
 :bravo:

Nelo 38

Salut, les commentaires ça va ça vient...
Une sortie qui donne envie, des photos !?  :ange:

JPB

Pour les photos, désolé... mise à l'eau sous la pluie dans la bouillasse, j'ai "oublié" l'appareil photo.
Je l'ai regretté rapidement quand le soleil est revenu.

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

kilosierra

Merci JPB pour ton récit.
L'autre jour j'y suis passée en mode touriste et ça m'avait l'air sympa.
D'atre coté je n'aime pas, mais pas du tout le vrombrissement de gros moteurs. Je vais alors recaler ce lac pour l'arrière saison.