surfski pour se lancer

Démarré par bapt225, 28 Juin 2024, 12:10:05

« précédent - suivant »

bapt225

Bonjour à tous,
Nouveau sur le groupe merci de votre accueuil.
Je souhaite dans me lancer dans le surfski après le kayak de mer et j'ai vu 2 modèle différents qui me font de l'oeil.
Les 2 modèles sont dits "adapté" débutant avec des stabilités assez importantes.
J'hésite donc entre :
Le NELO 510 qui ressort très souvent pour débuter. Il est dit qu'il glisse bien malgré sa construction en plastique.

Et le Honcho guru qui ressort moins sur les forums français mais j'ai trouvé des essaies surper concluant à l'étranger. L'aspect fibre pour la glisse me tente bcp.

Voilà je voulais vous consulter pour me lancer dans mon premier achat entre ces 2 modèles.

D'un autre côté on m'a conseillé pour me lancer une pagaie pale plate dans un premier temps.

Nelo 38

Hello, bienvenue ici.

Le Nelo 510 est top pour débuter, et si tu dois acheter une pagaie prends de suite une cuillère.

Malgré ses 21-22 kg, il se porte bien sur l'épaule et se glisse aisément sur la galerie.

Une fois installer, tu prends ton temps, des conseils et tout se passe dans le plus grand plaisir.

D'autre préfère l'Epic V7, Fenn, Carbonology ou ... faut voir ce que dit le fessier !

Tu es dans quel secteur ?

bapt225

Merci de ta réponse,
Je suis en bretagne nord.
Pour la pagaie on m'a conseillé au début de rester sur pales plates pour l'équilibre.
Tu as une idée de modèle pale cuillère facile à prendre en main ?

Nelo 38

Tu devrais ouvrir un sujet dédié.

Dans ton secteur tu as un Nelo 520 sur le coincoin. Ergonomie, poids, stabilité/vitesse, mer ... Au top.

J'ai des Braca XI en 705 cm2 et 207 cm, réglage de 205 à 215 cm, inclinaison zéro, j'ai fait la première sortie en plate mais bon, inutile,  ...

Elles sont vraiment au top, puissance, douceur et réactive sans être piégeuses..

Les pagaies cuillère t'apportent une aide importante pour la stabilité parce qu'elles "tiennent" dans l'eau.

J'ai essayé des Fenn, Epic, je trouve moins bien ou moins habitué, et ne changerais pour rien d'autre aujourd'hui et ça fait 2 ans que je les ai.

Je voulais prendre des 735 mais quand tu augmentes la cadence, 80 coups/minute, elles suffisent largement.

Faut pas avoir peur de barboter au départ, je l'ai bcp fait avec le nelo 560 et peu avec le 510 mais j'étais sur eau plate, bcp plus simple ...

Et ne penser qu'à améliorer la gestuelle.

bapt225

Merci pour ta super réponse.
J'ai vu je suis en train de regarder les 2 Nelo 520.
Pour la pagaie j'ai vu la braca XI effectivement mais elle est hors budget pour moi j'avoue.
J'ai vu la WING VARIO fibre de carbone EGALIS qui est plus abordable je ne sais pas ce qu'elle vaut par contre.

bapt225

Je vais donc me lancer sur le NELO 520.
Mtn la question de la pagaie cuillère ou classique pour débuter se pose toujours au vue des différents sujet que j'ai trouvé.

Nelo 38

Cool pour le 520.

Pour les pagaies, je t'ai donné mon avis, tu trouveras toujours d'autres points de vues ...
Il ne te reste qu'à te faire le tiens.  ;)

Allez j'en rajoute une couche, je demanderai une comm à Braca.
Les Braca XI que j'ai m'ont permis de progresser. Elles ne m'ont jamais déçu même quand je tricotais, on pourrait penser qu'elles s'adaptent au pagayeur.
J'ai mis presque deux ans pour une bonne cadence et trouver la bonne longueur (bcp trop long au départ)
en même temps que ma stabilité et gestuelle s'amélioraient.
Et je n'ai pas encore fini de progresser, c'est ça qui est bien. Et est ce qu'on finit un jour d'ailleurs, je ne crois pas!

Le tout est de prendre la bonne surface et souplesse de manche, 19K je crois pour le surfski mais je crois qu'il y a plus souple encore pour usage mer. (21?)

Même avec mon Petit kayak de mer (et même n'importe quoi d'autres) je les trouve hyper efficaces et agréables  :)

Pour te rajouter un doute ... Les Jantex ont très bonne réputation aussi  :W

Et est ce que tout cela sera transposable dans ton environnement avec ton bateau et tes sensations  :voyons:

PHANEZ69

Bonjour,

A travers mon utilisation, je souhaite te répondre.

J'ai commencé sur un laser avec une pagaie club pas top.(NKX Royal acheté en solde)
Je trouvais cette pagaie sans intérêt surtout avec le paquebot.
Je les ai remplacé par des Select ergonomique XTR bien plus adaptée pour le KMER.

Après j'ai gouté à l'EPIC V7.
Et franchement quelle découverte sympathique.
Et finalement retour de la pagaie cuillère.
La différence est assez importante au niveau du rendement.

Depuis le weekend dernier je suis sur un V6 dont je suis satisfait pleinement.

Pour résumer je vote pour la cuillère. Tu t'y fais assez vite finalement.

bapt225

Merci pour vos réponses et vos retour d'expérience.
Je vais donc me lancer dans la pagaie cuillère avec le nelo 520.

bapt225

Citation de: Nelo 38 le 30 Juin  2024, 21:51:20Cool pour le 520.

Pour les pagaies, je t'ai donné mon avis, tu trouveras toujours d'autres points de vues ...
Il ne te reste qu'à te faire le tiens.  ;)

Allez j'en rajoute une couche, je demanderai une comm à Braca.
Les Braca XI que j'ai m'ont permis de progresser. Elles ne m'ont jamais déçu même quand je tricotais, on pourrait penser qu'elles s'adaptent au pagayeur.
J'ai mis presque deux ans pour une bonne cadence et trouver la bonne longueur (bcp trop long au départ)
en même temps que ma stabilité et gestuelle s'amélioraient.
Et je n'ai pas encore fini de progresser, c'est ça qui est bien. Et est ce qu'on finit un jour d'ailleurs, je ne crois pas!

Le tout est de prendre la bonne surface et souplesse de manche, 19K je crois pour le surfski mais je crois qu'il y a plus souple encore pour usage mer. (21?)

Même avec mon Petit kayak de mer (et même n'importe quoi d'autres) je les trouve hyper efficaces et agréables  :)

Pour te rajouter un doute ... Les Jantex ont très bonne réputation aussi  :W

Et est ce que tout cela sera transposable dans ton environnement avec ton bateau et tes sensations  :voyons:
Après toutes ces éloges tu n'en aurais pas une de braca XI à vendre par hasard  :good:

PHANEZ69

Non j'ai une Select XTR ergonomique si tu veux.
A peine servie. :P

bapt225

Bonjour à tous,
C'est bon le NELO 520 est bien arrivé à la maison.
Juste une petite question concernant de potentiel eau à l'intérieur ? (pas dans le cokpit mais bien dans la coque). Je ne vois aucun bouchon  :help:
Et auriez vous un avis sur la pagaie waves wild design ?

Nelo 38

Pour la mise à l'air j'ai placé une durite rigide (sortie acide batterie moto) de 10cm dans le trou et une plus longue souple sur cette même durite que j'ai fixée à une barre de réglage de cale pied. L'extrémité de la longue durite se trouve toujours hors de l'eau surfski retourné ou pas.
Les Pro ne mettent rien, ils ne se retournent jamais.

L'autre chose à laquelle il faut veiller, ce sont les tampons placés en bas du cale pieds. Je les ai aussi modifiés. Le caoutchouc doit toujours être nickel.

Et surtout, ne pas mettre de bouchon, sinon risque de fissure de la coque quand elle gonfle au soleil.

bapt225

Nelo 38

Et mets donc une photo de la bête !  :shocking: