Comment améliorer l'organisation et la gestion de nos accessoires

Démarré par Isaak, 01 Juillet 2024, 14:56:44

« précédent - suivant »

Isaak

Salut à tous,
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces ou des systèmes spécifiques pour organiser et gérer efficacement les accessoires de kayak, surtout lorsqu'on est en sortie longue ? J'ai récemment exploré diverses options et découvert quelques solutions intéressantes pour garder tout en ordre, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience et savoir ce que vous utilisez au quotidien. Est-ce que des boîtes spécifiques, des sacs étanches ou d'autres équipements vous ont particulièrement aidés ? Merci pour vos conseils !
Voir ici mon site

LOUL

Si tu pars assez longtemps (plus d'une semaine), alors je trouve qu'il est préférable d'avoir de nombreux petits sacs étanches plutôt que quelques gros.
D'abord c'est plus facile à caser dans le kayak et donc, équilibrer le poids, ensuite ça te permet de composer des sacs "à thèmes" comme par exemple un sac dédié à la trousse de secours et la pharmacie, un autre pour la nourriture salée, un pour la nourriture sucrée, un pour les ustensiles de cuisine et réchaud, un pour le couchage, etc.
De même, il existe des sacs étanches transparents, ce qui est très pratique pour savoir ce qu'il y a dedans sans les ouvrir et les vider.
Comme tu vas manger et boire plusieurs fois par jour, forcément le volume embarqué au départ va changer tous les jours, d'où la nécessité de réorganiser et rééquilibrer le chargement (utilité des petits sacs).
Il faut aussi que tu saches plus ou moins quels sont les accessoires qui sont les plus lourds (réchaud, tente, matelas, eau, bouffe) et les plus légers (duvet, vêtements, pharmacie...) afin de savoir où ranger quoi lors des divers rechargements de ton kayak.
D'ailleurs il est préférable, en cas d'impossibilité d'équilibrer exactement, de mettre le surplus de poids juste derrière toi, mais pas à l'avant.
Il faudra aussi que tu gardes à portée de main tout ce qui concerne ta sécurité en navigation, c'est à dire que tu ne devras pas ranger loin de toi la pagaie de secours, le paddle float, ta VHF, sifflet, miroir, etc...
Il est bien aussi de te faire une liste de tout ce que tu as avant de partir et de rayer tout ce que tu n'as plus (bouffe, eau, pertes éventuelles de matos) au fur et à mesure de ta rando, comme ça tu peux aisément visualiser le nombre de jours qu'il te reste en autonomie.
Penser aussi, dès que tu t'arrêtes le soir, à laisser ton duvet grand ouvert pour qu'il s'aère, sèche s'il a pris l'humidité, et de même pour la tente et le matelas. Il est préférable d'installer tout ceci dès que tu es à l'étape et non juste avant d'aller dormir.
Tu dois aussi vérifier chaque soir l'état de tes batteries (VHF, GPS, téléphone et autres, pour pouvoir les recharger au bon moment. D'ailleurs à ce sujet, il est utile, voire essentiel lors de longues sorties d'avoir un panneau solaire capable de recharger toutes tes batteries.

Bon, tous ces conseils tombent sous le sens, après, si on veut entrer un peu plus dans le détail, il faut savoir plus précisément ce que tu comptes entreprendre comme navigation, où et combien de temps, seul ou à plusieurs... 
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

ansoku

Pour compléter le message de @loul :
Un grand oui pour plusieurs sacs étanches au lieu d'un seul gros.
Personnellement j'utilise des sacs colorées et chaque couleur est attribuée à un type d'équipement.
Couchage : couleur A
Vêtements : Couleur B
...

Et d'une fois à l'autre c'est toujours pareil ce qui évite de réfléchir et permet d'aller à l'essentiel.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee