Tour du lac de Naussac

Démarré par kilosierra, 11 Juillet 2024, 11:16:01

« précédent - suivant »

kilosierra

Je ne suis pas sûre si on met dans cette rubrique les récits de sorties ou des propositions de sortie.
Si je suis au mauvais endroit avec mon récit, merci aux modérateurs de le déplacer.

Récemment j'ai voulu faire une première expérience en sortie bivouac solo. Le lac de Naussac s'y prête pas mal. La base nautique est facilement joignable. On peut s'arrêter à 10m de la mise à l'eau, le temps de décharger et on peut garer la voiture quelques pas plus loin.
Il y a une base sur chaque rive, ce qui permet d'utiliser des sanitaires, propres et pas fermé à clé et d'éviter de laisser des traces dans la nature. (au cas ou, je voyage avec une petite pelle, pas question de laisser un tas et du papier en libre accès)

Mise à l'eau à 17h, j'ai travaillé ce jour. Je traverse direct et je commence à longer la rive sauvage. En bonne curieuse, je rentre dans chaque bras, je découvre la petite cascade, l'arrivé des ruisseaux, des jolis coins.
Trouver un endroit pour bivouaquer s'est révélé assez difficile, car un chemin de randonné longe la côte sauvage et je souhaite ne pas être dérangée la nuit.
Après trois heures de navigation, le soleil est déjà très bas et j'ai déjà écarté plusieurs endroits, occupés par des camping cars ou simplement trop facilement accessibles.
Je finis par trouver mon bonheur, endroit tranquille et deux arbres à la bonne distance, je dors en hamac. Après une nuit superbe et reposante, je reprends la pagaie. Petit arrêt sanitaire à la base nautique de la côte sauvage et je poursuis mon exploration de la côte. Il y a du vent, mais mon embarcation se comporte bien et reste très stable. J'avais le projet de faire tout le tour et de rentrer à la base en longeant la côte 'civilisée', sur trois jours. La météo prévoit une grosse dégradation, pluie, voire orage la nuit.
Au prochain tournant le vent me frappe de plein fouet et je me rends compte que ma 'bouée' recule malgré mes efforts. Je me rends à l'évidence, je ne vais pas pouvoir traverser pour joindre l'autre rive, dans l'espoir (mais sans la certitude) d'y être un peu à l'abri. Je connais le chemin que j'ai fait depuis la veille et je sais qu'il y a plein de possibilités de m'abriter du vent. Et au pire je peux m'arrêter à la base nautique de la côte sauvage et trouver une relative sécurité et éventuellement attendre que mon chéri puisse faire les 100 km pour venir me récupérer, si personne d'autre pouvait me rapprocher de ma voiture. Alors je rebrousse chemin.
Mais là aussi, il y a des endroits où le vent frappe de pleine force. Je fais plusieurs aller-retour, cherche des abris pour me reposer, finis même par me tenir juste dans un saule pour ne pas dériver en attendant que les rafales faiblissent, pour franchir un cap. Puis je trouve encore des zones tellement abritées que le kayak ne dérive pas du tout et je continue à me faire plaisir. Enfin, exactement 24 heures après ma mise à l'eau je sors le kayak à la base nautique du début.
J'ai du mal à marcher après 8 heures assise à pagaier. Et je suis heureuse. Cette première fois en solo m'a donnée un énorme plaisir. J'ai appris, testé, validé...
A refaire avec moins de vent pour compléter le tour.

psim

Merci pour le partage! très sympathique première fois :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jmf38

Bravo pour cette sortie et ce bivouac.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

kilosierra

Merci vous deux.
J'ai bien l'intention de continuer un peu ces sorties.

Jicé

Merci pour ton compte rendu.  :good:

Kowa85

La 2eme photo est splendide  :good:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158