Découverte de l'Ill

Démarré par rake51, 11 Juillet 2024, 22:29:39

« précédent - suivant »

rake51

J'ai profité de mes vacances en Alsace pour découvrir l'Ill.

Une rivière sympathique, accessible à toutes et à tous et ce, quelque soit le niveau de chacun.
Attention toutefois au débit lorsqu'il est supérieur à 30m3/s (station de Colmar):
https://www.vigicrues.gouv.fr/station/A161003001

Il faudra alors connaître les bases de la navigation en eau vive pour pouvoir "lire" la rivière et éviter de se retrouver piégé dans un embâcle ou autre.

Le débit idéal avoisine les 14 m3/s. J'avais lors de ma sortie un débit de 12,5m3/s.

En préambule, j'ai pris les premières infos sur le livre "Rivières Nature" de Laurent Nicolet:

J'ai par la suite pris contact avec la base de location "Alsace Canoës" pour louer un bateau et profiter de leur navette.

Voici le topo de mon parcours:
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1FmBfQR3ua70o2m6jl8kOda7DNgSQz6c&usp=sharing

Le coin est vraiment magique, et le dépaysement total.
Mention spéciale à la réserve de l'Illwald où là, on est complètement dans un autre monde.

Je ne vous en dit pas plus, et vous invite sans plus attendre, à visionner les quelques photos ci dessous, et plus bas dans ce post, la petite vidéo qui va avec :good:

Bon visionnage :coucou:

Nelo 38

jmf38

Super Yves. La troisième photo est grandiose.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

rake51

Citation de: jmf38 le 12 Juillet  2024, 11:00:53Super Yves. La troisième photo est grandiose.

Tout à fait d'accord avec toi Jacques.
L'inclinaison des algues dans le sens du courant donne une impression de vitesse à la photo.

fredo01

Très sympa, j'adore!
Impressionnant la qualité de la vidéo.

M16

c'est vraiment pas moche alors que l'on m'a souvent dit que l'Ill est vilaine
J'espère que l'on peut mettre pied à terre dans une brasserie lors de cette navigation, afin de déguster une Perle, sinon autant rester chez soi où la bière vous est offerte à l'arrivée :-))

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

sylv1

Les photos sont très belles, bravo! Le coin a lui aussi l'air très chouette. L'alsace est quoi qu'il en soit une bien belle région.
Je regarderai la vidéo plus tard
Merci pour le partage  :good:

Cathie kayak

Merci pour ces belles images ! L'Ill est une rivière alsacienne au "long cours" ;-) elle se navigue sur 2 départements, les parcours typiques d'une journée dans le Haut-Rhin sont Colmar > Sélestat (avec barrages) ou Maison-Rouge jusqu'à Ebersmunster ou Sermersheim et dans le Bas-Rhin Nordhouse > Strasbourg et Strasbourg jusqu'au Rhin.
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74

bruno.peru

Gumotex Solar et Seawave .