Protections lors du pliage/stockage canoé gonflable

Démarré par 7subaru4, 15 Juillet 2024, 05:01:37

« précédent - suivant »

7subaru4

Hello la team,

Long time no see.

Actuellement en Alberta à Canmore (près de Banff) et après l'acquisition de mon 3eme Aqua Marina Steam, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont trouvé une bonne manip pour éviter les plis lors du rangement.
Le PVC étant de plus en plus épais les plis sont de plus en plus abrupte et je donne pas cher sur la durée.
J'avais déjà eu des percements sur mon premier en 2017apres 6 mois d'utilisation la ou il y avait des plis.

J'avais penser à une longue bande en caoutchouc en forme U (avec au moins 5cm de coté) qu'on viendrais insérer de chaque coté du canoé. Une fois plier en fait les angles seraient arrondis au lieu d'être vif. Vous voyez ce que je veux dire ?

J'essaye de limiter le nombre de plis et je le talque souvent mais les sacs étant de plus en plus petits ça n'arrange pas le problème.

Une idée ?

Je mets une petite photo pour illustrer et une deuxième lors de la descente de la rivière Tara au Monténégro en 2020.

protection kayak.jpg

IMG_20210926_095556.jpg

M16

ce qu'il faudrait préciser est l'endroit des fuites: sur les boudins ou sur le fond hp.
Il apparait dans de nombreux commentaires que les panneaux drop stitch qui sont pliés avec les chambres préalablement dégonflées à l'aide du gonfleur, subissent un stress important au pliage et finissent par se déchirer au niveau des plis. Dans ce cas il faut en effet ne pas trop dégonfler les chambres mais comme tu le signales, cela pose ensuite un problème pour faire rentrer le bateau dans son sac. La solution serait alors d'utiliser un sac plus grand si l'on en trouve un. Je pense que pour limiter le stress il faudrait mettre soit un tube soit par exemple un flotteur de piscine en mousse à l'intérieur du pli de manière à ce que le bateau s'enroule dessus et ne forme pas des plis. Sur les K1 X500 Decathlon a renforcé tous les endroits exposés aux plis, à voir dans le temps si cela suffit. Ce problème peut aussi venir de la nature du matériaux car à ce jour je n'ai pas constaté de problème sur un Gumotex Rush, ni sur les anciens kayaks de cette marque, leur nitrilon est peut être plus souple que le pvc.