Menu principal

Première sortie en kayak

Démarré par Elythiel, 03 Août 2024, 13:40:31

« précédent - suivant »

Elythiel

Et voilà, toute première sortie en kayak, check du matériel, préparation de la glacière, un petit sandwich pour la route et c'est parti en direction du Blavet, écluse de trébihan. 

Arrivée sur place, 7h30, il fait super bon, et il n'y a pas un chat, parfait pour moi, il est temps de déplier tout ça. Le gonflage fait office d'échauffement / cardio, pas encore parti et deja essoufflé haha

La mise à l'eau se fait tranquillement, je n'ai pas pensé à essayer de manier le kayak hier quand je l'ai gonflé, au final, ça va, c'est plutôt léger. J'hésite avec le sens, sans savoir si c'est symétrique ou si il y a un avant / arrière, pour cette fois on va se fier à la photo de la boîte, les élastiques pour tenir les sacs a l'arrière. Je met le siège au centre, je ne sais pas trop si c'est le bon choix, tout est prêt, on monte !

C'est calme, frais, le bateau glisse bien, c'est assez difficile de naviguer droit, probablement le manque de technique. Une demi heure plus tard, je vois un ponton avec des petits bateaux à moteur, et une pente, je me pose et décide d'installer les ailerons sous le kayak pour voir. Ça va un peu plus droit, je zigzag quand même un peu mais c'est agréable tout ce calme. Des bouées rouges au loin, je me demande ce que ça peut être, on va approcher doucement. Un petit courant me tire vers le centre de la rivière, où il y a les bouées, des rochers... le kayak tourne tout seul, je force un peu, et c'est passé. Bête comme je suis, j'ai choisi de passer du côté ou c'était le plus serré...

3km de faits, première écluse, le déplacement du kayak à pieds se passe bien, il y a des pontons bas de chaque côté, c'est super pratique, remise à l'eau et c'est reparti pour 2.5km jusqu'à la prochaine.

La fatigue commence à se faire sentir, une petite pause a l'écluse, le temps de descendre une bouteille d'eau et on fait demi tour.

De retour sur la première écluse, une voiture arrive, un éclusier sort et commence à préparer, je me dit c'est cool, on me déroule le tapis rouge ! Je discute un peu avec le gars, il me dit qu'il avait été moniteur de kayak, et qu'il m'a vu pagayer, il y a du boulot. Il me file quelques conseils, et on parle des clubs aux alentours. Une péniche arrive derrière, je me pousse, elle se gare dans l'écluse, le gars me propose de descendre avec, mon baptême d'écluse ! Ça fait bizarre.

C'est reparti pour les derniers kilomètres, je commence à être HS, j'ai bien fait de commencer par la montée, descendre la rivière va un peu plus vite, encore plus en suivant les conseils du kayakiste, mes coups de pagaie sont plus efficaces, il va être temps que j'arrive, j'ai le dos en vrac. Je pense qu'il va falloir que je vois le réglage du siège, c'est pas encore ça.

Cette ballade était vraiment sympa, j'aime beaucoup, je ne regrette pas cet achat, la prochaine fois je démarrerai la ou j'ai fait demi tour pour continuer l'exploration.

Il ne reste plus qu'à nettoyer le matériel et à le faire sécher, et direction mon canapé !
Aquamarina Pure Air HP 3p, Dag Miwok
Pagaie Eskimo 225 John paddle

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jmf38

Bravo pour cette première navigation.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

basilic

Bravo pour ta 1ère sortie, sur le BVlavet ou le Scorff, tu va avoir de quoi faire  :good:

Elythiel

Petite sortie ce matin, depart 6h30, et lever de soleil, c'était chouette, et la température était parfaite pour moi, 13°c, c'était top !

Je n'ai pas recréé un topic comme je suis sorti sur le blavet, en commençant où je m'étais arrêté la dernière fois.

Sur la route du retour, je discute avec ma boulangère, j'apprends qu'elle fait du kayak avec son mari, et elle me conseille d'aller sur la petite mer de gâvres. Ça sera mon prochain périple du coup 😁
Mais après m'être bien reposé, entre les travaux et le jardin, les vacances sont plus étreignantes que le travail au final, et ce matin j'ai eu mal au dos dans le kayak, il a fallu que je remonte pour me mettre debout en plein milieu de la ballade.

Elythiel

Citation de: basilic le 04 Août  2024, 13:46:17Bravo pour ta 1ère sortie, sur le BVlavet ou le Scorff, tu va avoir de quoi faire  :good:

Oui, et la laita un peu plus loin, à partir de guidel, et le petit lac à côté. Et c'est sans compter sur la cote aussi, je pense que je n'ai pas fini de visiter le coin par l'eau haha

Citation de: psim le 03 Août  2024, 16:40:49:good:

Merci 👍

Citation de: jmf38 le 03 Août  2024, 18:40:25Bravo pour cette première navigation.

Merci :)

fredo01

Les paysages sont très sympas, un peu loin pour moi dommage.

M16

mal de dos, c'est la naissance de la musculature. il faut bien s'hydrater et s'étirer dans tous les sens.

Elythiel

Citation de: M16 le 08 Août  2024, 21:21:40mal de dos, c'est la naissance de la musculature. il faut bien s'hydrater et s'étirer dans tous les sens.
La je ne pense pas, la c'est une gêne au bas du dos, type posture, je penche plus pour un mauvais maintient soit du a un réglage, soit au siège lui même.
J'ai un travail assez physique, et suis assez sportif et endurant (malgré ce que pourrait laisser penser mon poids et ma silhouette), ce n'est pas de la courbature de développement de muscles dans ce cas.
Je vais voir si le réglage du siège peut suffire, sinon je m'en procurerai un plus comfortable :)

Merci pour les conseils, c'est toujours bien de rappeler l'importance des étirements et de l'hydratation, deux choses que je n'oublie jamais 👍

marindodouce

Sympa
Ça doit être impressionnant l'écluse avec la péniche à côté
Ça me fait envie

Elythiel

Citation de: marindodouce le 09 Août  2024, 09:39:08Sympa
Ça doit être impressionnant l'écluse avec la péniche à côté
Ça me fait envie

Franchement c'est excellent, on a bien déconné avec les gars de la péniche et les éclusiers, la descente c'est marrant, ça ne bouge pas trop, mais il ne faut pas être claustrophobe. Au redémarrage de la péniche, la, il faut tenir en apnée, c'est pas super écolo leurs moteurs haha

Elythiel

Petite sortie sur le blavet la semaine dernière, je n'avais pas eu le temps de passer poster les photos. Départ de Languidic 6h30 à l'écluse de trébihan, petite pause à Hennebont, et retour tranquille. Une petite ballade d'une trentaine de km bien sympa.
J'ai fait des modifications, le siège à été changé, le maintien est un peu plus haut et les sangles beaucoup mieux placées, j'y ai collé des bandes Velcro, c'était déjà plus confortable. J'ai aussi bricolé un chariot de fortune pour passer les écluses sans efforts. Je peux le replier à plat, il tient dans le sac d'origine du kayak, bien rangé derrière le siege

Je n'ai pas osé utiliser l'ascenseur à kayak, je testerai peut être la prochaine fois ^^