casse planche de kayak démontable

Démarré par tom on the boat, 05 Août 2024, 19:40:26

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tom on the boat

Bonsoir,
j'ai voulu remonté ce vieux kayak qui à pas servie depuis 2 ans et pas beaucoup c'est 15 dernière années... vers la fin du montage j'ai cassé une tige... c'est du bois souple il faut forcé un peu mais la ça à vite cassé ...
ce genre de pièce est facile à refaire ? j'imagine qu'il faut un bois en particulier ça a l'air d'être un CP
merci
bonne soirée 453323976_379378654891313_7928860399375281584_n.jpeg453359147_541887238162176_6929424794776904054_n.jpeg453408538_879006124078785_3296773866902347709_n.jpeg     

psim

#1
Un collector, un vieux kayak démontable Est Allemand KOLIBRI modèle IV... ce serait dommage de le laisser comme ça en effet!
Les Nautiraid sont en partie "en frêne et contreplaqué de bouleau, recouverte de 4 couches de vernis" si ça peut aider...

https://www-ndr-de.translate.goog/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/Wismar-Faltboot-Ausstellung-im-Phantechnikum,faltboot104.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

https://www-ddr--museum-de.translate.goog/de/blog/archive/schiffbau-der-ddr-die-entstehung-der-volkswerften-der-ostseekueste?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

yabsinthe

tu peux le reparer en collant une piece intermédiaire "scarfée" (biseautée) des deux cotés et collée à la résine epoxy chargée de microfibre

retrouver une piece identique sera à mo, avis plus difficile

tom on the boat

eh oui plutôt collector... j'ai aussi la voile qui va avec !
moins pratique à transporter que mon itiwit x100 mais surement bien plus rapide ça ma motivé à le sortir.
ça va peut être enlevé de la souplesse si je colle une pièce de chaque coté ? il y pas mal de tension quand le bateau est monté.
je pensais refaire carrément la pièce en entier en récupérant les partie en métal

M16


psim

:good:  et on y apprend en plus que le Kolibri IV peut utiliser un moteur hors-bord jusqu'à avec une puissance de 1,84 kW... :eek:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Romarin 06

Bonsoir

Citation de: tom on the boat le 06 Août  2024, 14:33:55je pensais refaire carrément la pièce en entier en récupérant les partie en métal

Ça me parait la meilleure solution. Tu devrais pouvoir trouver une planchette de frêne et la mettre au format, éventuellement en passant par un menuisier.
A défaut de frêne, je tenterais avec un CP de bouleau ou de peuplier, réinstaller la quincaillerie ne devrait pas poser  de problème... 
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

M16

Et aussi qu'il y a deux positions de montage qui permettent d'ajuster la longueur de la structure en fonction de l'état de la toile. Et il est bien précisé qu'il ne faut pas forcer pour assembler ce kayak...

 Instructions de montage pour Kolibri IV
   Le cadre du bateau est composé de quatre parties, toutes les parties du bateau sont reliées les unes aux autres à l'aide d'attaches à loquet brevetées. Rien n'est foutu. Les 6 cadres transversaux sont numérotés en partant de l'arrière, le numéro du cadre doit toujours correspondre au numéro correspondant au sol. Ne forcez pas lors de l'assemblage du bateau !
Processus de mise en place
1. Étalez la peau, si possible sur l'herbe ou sous des couvertures.

2. Dépliez le pont , les barrières latérales et les lattes du cadre avant du bateau , puis verrouillez les lattes ensemble.

3. Accrochez le cadre 5 sur la quille, placez-le verticalement et accrochez la tige de pont , accrochez également
le cadre 6 dans la quille et soulevez-le à la verticale. Verrouillez les bandes latérales ensemble
et connectez-les aux cadres 5 et 6. Fixez les sangles du harnais aux rails latéraux.

4. La structure du cadre arrière est la même que celle du cadre avant.

5. Les moitiés d'échafaudage sont insérées l'une après l'autre dans la peau du bateau et la bande de roulement est enfoncée dans les guides existants. -
En particulier lors du premier assemblage, il est important de veiller à ce que les coutures entre la verrière et la peau du bateau soient parallèles au bord de la coque du bateau , sinon la peau du bateau se déformera et prendra une forme qui ne pourra plus être corrigée. Le montage est facilité si la peau intérieure du bateau a été préalablement saupoudrée de talc .

6. En appuyant sur la bande de roulement, l'échafaudage glisse fermement dans la peau du bateau (voir Fig. 1). Veuillez toujours vous assurer que la poupée fixée à l'arrière de la peau est correctement guidée entre les raccords de la potence.

7. Connectez les plinthes et les lattes ensemble (voir Fig. 2).

8. Insérez les cadres n°3 et n°4 , accrochez-les au sol et reliez-les aux rails latéraux.

9. Connectez les barres de lavage et poussez-les sur le cordon en haut de l'arrière vers l'avant (voir Fig. 3) et poussez les ferrures dans les trous des cadres d'un côté.

10. Insérez les dossiers dans les trous de la étagère de lavage (le plus long à l'avant) et connectez maintenant également l'autre côté aux cadres. Fixez ensuite les bandes de planche à laver à l'aide de ferrures pivotantes sur le cadre 2.

11. L' extrémité de la planche à laver est fixée et reliée à l'auvent. Enfin, les sièges sont insérés et la commande au pied est fixée en fonction de la taille de la personne assise à l'arrière.

12. Avant d'attacher les tiges de pont (voir point 3/4), un sac à lacets est fixé sur la tige de pont avec la boucle entre l'avant et le cadre 6, le cadre 5 et le cadre 6 et entre l'étambot et
le cadre 1.
Une fois le bateau assemblé, les sacs à lacets sont gonflés.

13. Dispositif de direction : Le gouvernail est fixé à la ferrure arrière du bateau. Les lignes de commande sont enfoncées par le haut dans les guides situés à l'extrémité de la planche à laver, puis s'étendent librement vers l'intérieur.

Le bateau est maintenant prêt à partir

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et bon repos !

Si la peau du bateau s'est relâchée après une utilisation prolongée au milieu de l'été, vous pouvez étendre le cadre et ainsi retrouver une bonne tension dans la peau du bateau. Pour ce faire, le cadre du bateau doit être à nouveau retiré de la peau du bateau. Les barrières latérales doivent ensuite être déplacées vers la poupe en utilisant le deuxième trou dans chaque cas. Le pied de lit est également allongé en desserrant la vis sur la tige et en la réinsérant dans le deuxième trou.

Veuillez noter quelques informations supplémentaires sur les accessoires spéciaux :

1. Pont de pulvérisation : Le pont de pulvérisation sert à protéger de la pluie et des projections d'eau. Il est déboutonné sur la balustrade. L'ouverture latérale facilite l'entrée et la sortie.

2. Dispositif de voilure : Le mât de la grand-voile est inséré dans les pinces de mât du cadre 5, la voile d'avant est fixée dans l'oeillet de guidage. La poutre d'épée est utilisée pour attacher les épées latérales. Il est accroché avec ses crochets sous la tablette de lavage et vissé fermement.

3. Le « Kolibri IV » peut être équipé d'un moteur hors-bord d'une puissance allant jusqu'à  1,84 kW.

Note sur l'aménagement des bateaux de plaisance (SBAO) du 2 juillet 1974,
Bulletin des Légales hors-série 730

Selon SBAO § 23, les bateaux de plaisance doivent
porter le nom et le siège social du propriétaire à l'extérieur et à l'intérieur.


LOUL

Le peuplier effectivement (comme l'a cité Romarin) est très souple mais résistant, ça me semble un peu mieux que du bouleau...
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

yabsinthe

Citation de: tom on the boat le 06 Août  2024, 14:33:55ça va peut être enlevé de la souplesse si je colle une pièce de chaque coté ? il y pas mal de tension quand le bateau est monté.
je pensais refaire carrément la pièce en entier en récupérant les partie en métal

désolé si mes explications t'ont induit en erreur
tu ne rajoute pas une piece de chaque coté,
tu biseaute les deux parties cassées pour y inserer une piece intermediaire
qui reprendra les efforts aussi bien que la piece d'origine

https://www.gmcmarine.fr/index.php/gmcm/comment-construire-bois/item/21-scarf

c'est un peu technique mais (pour moi) moins laborieux que de faire une copie de la piece cassee

bon courage en tous cas, j'ai moi meme un pliable


M16

la solution de réparation préconisée pour les lattes de kayaks démontables se trouvent sur le site allemand sous ce lien http://www.faltbootbasteln.de/fbb-basteltips.html
Toutefois cela n'est qu'une réparation. Si j'étai dans cette situation je referai la pièce dans du contreplaqué.
Un copain qui a construit plusieurs voiliers sur lesquels il a habité durant 25années, a retapé deux Hart Sioux dont il n'avait que les structures dont certaines lattes étaient cassées. Je devrai le voir samedi, je lui demanderai alors qu'est qu'il a utilisé. Je sais que pour la toile il a utilisé du Nitrilon qu'il a acheté chez Gumotex.

tom on the boat

Ok trop cool merci je pensais pas avoir autant de réponse !  :good:
les infos des montages que j'avais étaient correct mais la j'ai pas mal d'infos en plus c'est top.
M16 je voit pas les deux positions de montage par contre...
et parfait le dernier liens aussi pour la technique de réparation, a voir j'était plutôt partie pour refaire à neuf mais la technique est intéressante
j'ai pas de réserve de flottabilité avec le bateau comment définir la taille qui irait bien ?
j'ai les deux pagaies d'origine aussi 1750g et 2m40 tu sens que t'avance avec ça mais vaut mieux pas ramé 10h de suite  :D

M16

D'après ce que dit la documentation il y aurait deux positions sur la structure qui permettrait de la rendre plus ou moins longue; Il est expliqué que l'été la toile se détend et dans ce cas il faut monter la structure sur la position ou elle est serait plus longue. Comme je ne possède pas ce bateau il m'est difficile de voir ce qui permet de changer la position d'assemblage.
Pour les réserves de flottabilité il faut en trouver qui pourraient avoir la forme intérieure du kayak et surtout trouver un système pour les coincer afin qu'elles ne sortent pas du bateau si celui-ci se remplit d'eau. Il existe des réserves gonflables ce qui est l'idéal dans le cas d'un kayak démontable, toutefois si ce bateau n'est pas démonté souvent il est possible de s'en fabriquer soit avec un pain de polystyrène soit avec de la mousse polyethylene dite "mousse américaine" à cellules fermées.

A l'époque les kayakistes étaient des costaux, les tous premiers kayaks démontables étaient les Keppler un allemand a traversé l'Atlantique avec un de ces bateaux au tout début du 20eme siècle. Tout comme en montagne ou dans d'autres activités les gars et les femmes, qui étaient très présentent, n'avaient aucun vêtement spécifique à l'activité. Les premières rivières de classe V ont été descendues en tenue de ville sans gilet casque etc 

yabsinthe

sur mon K2 pliable, on a deux gonfles coniques (marque palm, voir "kayak float bag")
elles servent peu car le kayak est rempli à bloc en "expedition"