Midway ou scupper pro

Démarré par marindodouce, 09 Août 2024, 09:25:06

« précédent - suivant »

marindodouce

Bonjour
De retour ici après pas mal de temps
J'ai revendu  mon ysak par manque d'utilisation et douleurs lombaires lors des sorties.
J'ai retrouvé du temps, alors j'ai trouvé un malibu two pour faire avec ma fille et un chien, mais quand je suis seul le biplace se retrouve mal équilibré et devient un paquebot à traîner

Je me met en quête d'un kayak SOT
En occasion je vois 2 modèles qui m'attirent.
Le scupper pro et le midway
Assez proche en dimensions mais les avis semblent donner une légère moins bonne stabilité sur le midway mais une vitesse un peu moins bonne sur le scupper pro
Je fais 88 kg et j'aime bien emmener un chien avec moi ( 20kg)
En bordure de cote et rade de Brest à la demi journée
Le chien peut parfois bouger un peu ou se déplacer donc la stabilité compte.
Le Carl systèm peut il compenser la différence de stabilité primaire ?
Que pensez vous pour départager ces deux kayak?
Merci

LOUL

Bonjour.
Je n'ai jamais navigué sur le Scupper Pro mais beaucoup sur le Midway, et je peux te dire que le Carl System est vraiment efficace, quand on passe sur un sit on top qui en est dépourvu, il manque clairement quelque chose.
Maintenant ce n'est que mon avis.
Ensuite au niveau de l'équilibre, c'est une question d'habitude, au bout de quelques sorties, tu n'éprouveras plus du tout de sensation d'instabilité (c'est vrai pour tous les kayaks)
Après bon, il est très difficile de les départager, le Scupper Pro a un coefficient de glisse de 6,8 et le Midway de 6,7. Autant dire que c'est la même chose.
Ils ont tous les deux une trappe étanche à l'avant et un coffre ouvert à l'arrière.
Bon point pour la stabilité du Scupper, son siège moulé est plus profond que celui du Midway, donc le centre de gravité est plus bas. Mais ça se joue à quelques petits centimètres.
Là où réside la plus grande différence finalement c'est sur le poids.
le Scupper Pro est sensiblement plus lourd que le Midway, 27kg contre 23.
Autre point qui peut avoir son importance, les lignes du Midway sont plus symétriques que celles du Scupper.
Je veux dire par là que le Midway a plus de symétrie entre la proue et la poupe, là où le Scupper semble plus massif de la proue avec une poupe plus effilée (voir photo jointe)
Lequel a une meilleure glisse et une meilleure trajectoire, difficile à dire, mais j'aurais tendance à penser que la symétrie avant/arrière serait un poil plus favorable.
Et dans tous les cas, il me semble que ces deux kayaks ne sont pas suffisamment spacieux pour embarquer un chien, ou alors il devrait rester sagement à l'arrière, assis dans le coffre ouvert...
Evidemment cela dépend directement de la race du chien, on ne navigue pas de la même façon avec un chihuahua qu'avec un Saint-Bernard  :D  
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

marindodouce

Merci pour cet avis complet
Quel autre modèle pourrait convenir selon toi pour mettre le chien ?

LOUL

Il pourrait y avoir éventuellement le Tarka de chez Dag, il a le siège principal au milieu (parfait pour une utilisation en solo) et une vraie place à l'avant pour ton chien, avec quand même un emplacement pour un bidon à l'arrière.
Mais il n'a pas de trappe étanche.
Il y a aussi le Tahiti qui est plus large et donc très spacieux, mais il est lourd, 31kg...
Sans oublier le Vulcano 4.60 de chez Rainbow. Il est plus marin que les autres, n'a pas de trappe étanche mais un chien peut aisément se tenir à l'avant ou à l'arrière, et il ne pèse que 22kg.
Bien entendu la liste n'est pas exhaustive, il en existe beaucoup d'autres, et puis je n'ai aucune idée de tes critères en terme de longueur, de poids, de prix...
Alors sur ce, bonnes recherches !  ;)
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

LOUL

Tarka, Tahiti et Vulcano...

M16

https://www.expemag.com/book/globalView/l-allier-et-la-loire-en-kayak-gonflable-avec-un-chien?lang=en

en 2022 sur le marathon des gorges de l'Ardeche un participant descendait avec son chien. Il était en kayak de mer ponté, le chien était posé sur le bouchon de trappe et non pas dans la trappe. A chaque passage de rapide le chien se couchait sur le pont le reste du temps il était assis sur la trappe