Conseils sur première sortie en mer bretonne

Démarré par Elythiel, 09 Août 2024, 17:27:46

« précédent - suivant »

Elythiel

N'y connaissant absolument rien en marées pour naviguer, je préfère demander directement à des personnes expérimentées, je prendrai le temps plus tard d'apprendre le côté technique de tout ça.

On m'a conseillé récemment d'aller tester le kayak dans la petite mer de gavres pour avoir une expérience de l'océan en version débutant.

Quel jour serait le mieux la semaine prochaine ( je serai disponible de mardi à samedi, je vais éviter les chaleurs de ce week-end ) pour aller y tremper mes pagaies a la fraîche tôt le matin ( du genre départ aux alentours de 5h30 / 7h ) et faire une petite balade de 2 à 3 heures s'il vous plaît?
Je voudrais profiter de ma dernière semaine de vacances pour aller y faire un tour, et avoir le temps de m'en remettre pour redémarrer le travail si ça me claque de trop. ^^'

Sachant que pour l'instant, mon expérience du kayak se limite à 2 sorties d'une dizaine de kilomètres chacune sur rivière calme ( le blavet ).
Aquamarina Pure Air HP 3p, Dag Miwok
Pagaie Eskimo 225 John paddle

phil56

Slt
http://maree.info/97

Je te conseille de te mettre à l'eau sur la plage de la côte rouge (Locmalo).
Compte au minimum une hauteur de 3,5 mètres car en dessous c'est très vaseux et la petite mer se vide.
Il est important de prévoir ta sortie en fonction de la marée. La petite mer se vide et se remplit donc il vaut mieux y pénétrer à marée montante et revenir à marée descendante pour bénéficier d'un courant favorable.
Attention aussi si tu débutes pour rejoindre le coté Gâvres, traverse plutôt à mer étale ou alors à l'intérieur de la petite mer car le courant est fort au niveau de Locmalo-Gâvres.

Bonne nav.  ;)