Canada (Labrador-Québec) - Expédition sur le fleuve Moisie

Démarré par rio, 18 Août 2024, 18:34:38

« précédent - suivant »

rio

Bonjour à tous,
Je reviens d'une petite expédition sur la rivière Moisie, probablement un des voyages en rivière sauvage les plus populaires pour nos cousins Québécois et habitants de l'Est du Canada - Traditionnellement la descente se fait en "canots" (canoës de type Canadien ouverts), aux prix de longs portages ou de passages sportifs dans quelques rapides... Nous avons opté pour une solution économique en emportant nos gonflables depuis la France. Vu l'abondance des photos et la longueur des légendes, j'ai mis en page ce CR sur un album google, dont voici le lien... en espérant que ça marche:
https://photos.app.goo.gl/SJ7i5D6v6U1HfNkcA

Je prépare un bilan "matos" notamment matos de navigation, ainsi qu'un film puisque nous ramenons 4 heures de rushes de ce voyage. Il y aura donc une suite à ce premier CR, du moins si cela intéresse des membres du forum !    Je précise avant tout qu'il ne s'agit pas ici de raconter d'hypothétiques exploits: la Moisie est régulièrement parcourue par plusieurs dizaines d'équipes de canoteurs chaque année - dont des camps de jeunes autonomes en "canots", avec moniteurs.
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

sylv1

Merci pour ce partage ! Quelle question ! Bien sûr qu'on est intéressés. Même si ça n'est pas un projet, ça fait au moins rêver.
Quelques jolis passages costauds...
Au niveau organisation, vous avez tout géré, ou vous avez pris un intermédiaire ?

psim

Bravo, beau compte rendu. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
c'est du lourd tout de même cette descente...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

rio

Citation de: sylv1 le 18 Août  2024, 22:01:39Au niveau organisation, vous avez tout géré, ou vous avez pris un intermédiaire ?
Bonjour, non nous avons organisé ce voyage entièrement par nous-mêmes - Il faut reconnaître que sur la plupart des rivières du Québec, l'organisation d'expéditions, ou de simples journées de navigation, sont largement popularisées et facilitées par le site http://www.cartespleinair.org/Canot/cartes.html - ce site fourni non seulement les cartes détaillées de chaque rivière canotable, mais souvent en introduction, une fiche d'infos indispensables: accès, navettes, liens vers les débits en temps réel etc...
Ceci étant la Moisie étant une "expédition" longue, il y a pas mal de points qu'il faut organiser à l'avance: la recherche de la compagnie aérienne pour l'hydravion (dans le cas où vous ne disposez pas de 4 semaines pour réaliser la descente intégrale depuis les sources) , le choix et la commande d'aliments lyophilisés ainsi que les faire livrer en "poste restante" à Sept-Iles, la location d'un tél. satellite, la réservation des billets de train et celle du camping à l'arrivée.
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Ratata

sylv1

Merci pour ces précisions.
De sacrés souvenirs en mémoire, j'imagine.
 :coucou:

fredo01

Magic Manu

Yes!!! Merci Laurent pour ce retour magnifique!! Ça m'a fait bien rêver (je suis actuellement sur la Loire...!)
Je n'ai pas bien pigé: combien étiez vous? Et qu'aviez vous comme bateaux? J'ai bien vu un Scout, un Baraka. Et les autres?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

rio

Re - Magic Manu - combien on était et nos bateaux :

5 vieux "river-rats" en tout avec une moyenne d'âge de 63 ans ... tous en Gumotex  :W
2 dans un Scout, 1 seul dans son Baraka (aménagé avec un banc/yok au milieu), les deux derniers chacun dans un K2 (équipés avec un siège mono et des cale-cuisses). Ci-joint une photo de l'aménagement custom des K2.

Magic Manu

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

M16

Vous avez eu de la chance de voir le ciel, ce qui ne fut pas le cas l'année dernière pour des français que tu connais peut-être qui ont navigué sous un ciel couvert par les fumées des feux de forêts. (l'avantage est qu'ils n'ont pas eu de moustiques). FEUX DE FORETS CANADA-USA.jpg  D'après la Nasa, cette année est pire que l'an passé.

benoit747

magnifique, merci pour le compte rendu....ça laisse reveur

sylv1

Citation de: Magic Manu le 19 Août  2024, 22:35:36(je suis actuellement sur la Loire...!)

HS: J'ai pensé à toi et tes Pack raft il y a dix jours. J'ai descendu un bout de Loire avec un bivouac sur le week end avec mon plus jeune fils, et on a rencontré un Monsieur et sa fille (je pense) qui allaient jusqu'à Angers en une semaine.

rio

Bonjour !
Comme annoncé plus haut, je viens de rédiger un bilan technique sur les modèles de gonflables utilisés pour notre voyage sur la Moisie. Je l'ai publié dans la rubrique adéquate ici:  https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,17895.0.html