Besoin de votre avis pour mon prochain achat

Démarré par Benjamin67, 18 Août 2024, 16:01:04

« précédent - suivant »

Benjamin67

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du kayaking en général
Je possède un Kayak rigide SOT 1P - le TAHE Bilbao - j'ai du naviguer environ 100hrs avec, sur des rivières classe 1 ? (très calmes, très peu de courant - La bruche, l'Ill et le Rhin Tortu s'il y a des Alsaciens dans le coin)
Le kayak fait 300cm x 78cm pour 21kg - Le machin est in-retournable  :P , même avec un chien dessus !!

J'aime beaucoup ce kayak, mais j'arrive à un point ou j'ai l'impression de ne pas avancer. J'ai beau essayer d'avoir le bon geste technique pour pagayer, y mettre toute mon énergie, ce kayak passe pas la 2eme...

J'ai l'occasion de pouvoir un acquérir un nouveau et cette fois ci, j'aimerai collecter des avis éclairés avant de l'acheter, d'où ce présent post

Voici mes contraintes/envies :

- Je fais 187cm et 95kg
- Je n'ai pas de préférence entre SOT et SIT-IN à ce stade, à préciser que je n'ai jamais essayé de SIT IN
- 90% de ma pratique ca sera sur des rivières classe 1, que je devrais descendre et remonter
- Il s'agira de ballade sportive de 2 à 4h, et ponctuellement un jour, des randos sur plusieurs jours, quand je serais un peu plus à l'aise
- Je peu idéalement réaliser des portages sur 100m histoire de passer des écluses
- J'aimerai que le kayak soit plus rapide, quittes à être moins stable que ce que j'ai aujourd'hui, j'aimerai pouvoir remonter des rivières à faible courant sur des longues distances
- Je n'ai pas prévu d'aller en mer ou sur lac
- Mon budget est de max 1000€ neuf ou occaz

J'ai effectué différentes recherche sur le net et notamment sur ce forum et j'ai retenu 2 modèles : 

- Le DAG MEZZO (https://www.dag-kayak.com/mezzo-luxe-2/)
- LE DAG TIWOK (https://www.dag-kayak.com/tiwok-evo/)

J'ai quand meme peur que le Mezzo soit trop court et que le TIWOK soit trop long ? En plus c'est un kayak de mer ? Je ne sais pas s'il va être adapté à mon activité ?

J'ai également vu un NECKY RIP 12 sur LBC (https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2763342777)

Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des modèles qui pourrait être intéressants ?
J'ai absolument aucune idée de quelle longueur/largeur/profondeur/forme est idéale pour de la rivière calme, la seule expérience que j'ai c'est avec mon tank TAHE Bilbao  :P

Merci par avance pour vos réponses !

Benjamin

DAG Mezzo - TAHE Bilbao

jeanne24

Pour avoir débuté avec un Bilbao, je vois ce que tu veux dire...
Après le Bilbao, j'ai acheté un stratos (S) de Dagger, bien plus cher mais 5 ans plus tard je l'ai toujours et tout le monde me le pique... Il sert à mon club aux gens pas encore prêts à utiliser un kayak de descente mais qui veulent arriver à suivre ces bateaux de course...Il est allé en mer certes, mais surtout en rivière (dans les deux sens) et en lac. C'est un bon ponté...Je fais 86 kg.

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Benjamin67

Salut, merci pour ta réponse
Il à l'air pas mal effectivement, un peu hors budget pour moi
Le stratos semble avoir les même dimensions/poids que le DAG TIWOK, mais avec la petite quille en plus
Tu utilises souvent la quille ? C'est vraiment utile sur ce modele ?

Merci,

DAG Mezzo - TAHE Bilbao

psim

Bonjour,

Le stratos est plus agréable que le Tiwok. Tu as aussi dans le même registre et pour ton gabarit et en dans ces dimensions par exemple le P&H virgo (Large) et le Léo (plus long), le Venture islay en L...
Pour de la rivière calme tous les kayaks de mer pourront convenir ...et plus ils sont long et fins plus ils sont rapides. A toi de voir.

Tu peux regarder en ligne chez Bekayak, Idoine et kayak-attitude ...  et ne pas négliger le marché de l'occasion qui est souvent une bonne idée au départ pour rester dans des tarifs raisonnables et qui permet une revente sans trop de perte...

A lire utilement les posts du très bon site :
https://www.randokayak.com/kayak-de-mer/

Bonne recherche
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

M16

Le club de kayak à coté de chez moi possède plusieurs Tiwok ainsi que des Midway qui partagent la même coque, ils en sont très contents.
J'ai eu un Miwok et un Biwok que j'ai utilisé en rivière comme en mer sans problème.
Il faut dire que coté prix Dag a peu de concurrent. C'est l'une des rares marques de kayaks en PE fabriqués en France, ils ne subissent donc pas les taxes d'importation que pourront avoir d'autres marques et peu de frais de transport.
Et en ce moment il y a vraiment des affaires à faire sur ce type de bateau sur leboncoin, il faut peut être se déplacer ou le faire transporter mais par exemple 500€ pour un bateau qui semble quasi neuf ça vaut peut être le coup de se programmer un weekend au bord du Léman https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2803571163.
Bon il y en a plein sur lbc.
Les canoës qui sont souvent utilisés sur ce type de rivière classeI ne sont pas des bateaux spécialement courts.

Le Necky n'est pas un bateau rapide, et il sera trop limite pour ton poids

Benjamin67

Citation de: psim le 18 Août  2024, 18:52:32Bonjour,

Le stratos est plus agréable que le Tiwok. Tu as aussi dans le même registre et pour ton gabarit et en dans ces dimensions par exemple le P&H virgo (Large) et le Léo (plus long), le Venture islay en L...
Pour de la rivière calme tous les kayaks de mer pourront convenir ...et plus ils sont long et fins plus ils sont rapides. A toi de voir.

Tu peux regarder en ligne chez Bekayak, Idoine et kayak-attitude ...  et ne pas négliger le marché de l'occasion qui est souvent une bonne idée au départ pour rester dans des tarifs raisonnables et qui permet une revente sans trop de perte...

A lire utilement les posts du très bon site :
https://www.randokayak.com/kayak-de-mer/

Bonne recherche

Super, merci pour ton retour et pour le lien !
DAG Mezzo - TAHE Bilbao

Benjamin67

Citation de: M16 le 18 Août  2024, 21:28:00Le club de kayak à coté de chez moi possède plusieurs Tiwok ainsi que des Midway qui partagent la même coque, ils en sont très contents.
J'ai eu un Miwok et un Biwok que j'ai utilisé en rivière comme en mer sans problème.
Il faut dire que coté prix Dag a peu de concurrent. C'est l'une des rares marques de kayaks en PE fabriqués en France, ils ne subissent donc pas les taxes d'importation que pourront avoir d'autres marques et peu de frais de transport.
Et en ce moment il y a vraiment des affaires à faire sur ce type de bateau sur leboncoin, il faut peut être se déplacer ou le faire transporter mais par exemple 500€ pour un bateau qui semble quasi neuf ça vaut peut être le coup de se programmer un weekend au bord du Léman https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2803571163.
Bon il y en a plein sur lbc.
Les canoës qui sont souvent utilisés sur ce type de rivière classeI ne sont pas des bateaux spécialement courts.

Le Necky n'est pas un bateau rapide, et il sera trop limite pour ton poids

Ok merci pour ton retour, je vais creuser ça
DAG Mezzo - TAHE Bilbao