les barrages

Démarré par jeanne24, 28 Août 2024, 23:47:26

« précédent - suivant »

jeanne24

Et encore deux morts...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/un-pere-et-sa-fille-de-9-ans-meurent-lors-d-une-sortie-en-canoe-kayak-3023582.html

Il y en a eu un pas loin du club ce printemps aussi, dans les deux cas des gens se retrouvent coincés dans le rappel.
Je ne sais pas si ces gens avaient un gilet, mais surtout je me demande comment les gens ne voient pas les barrages arriver? Dans les deux cas ci-dessus ils étaient indiqués. Que faire pour sécuriser les barrages? La signalétique n'est pas uniforme, il y a peut-être quelque chose à faire à ce niveau?
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Magic Manu

Sécuriser quoi ? Quand je descends une rivière que je ne connais pas, je fais un repérage strict avec Google Maps et, au moindre doute, évidemment je m'arrête et je fais un repérage sur la berge.
On ne va pas tout le temps tout sécuriser. C'est comme si l'on disait qu'il faut mettre des barrières le long de tous les quais  de métro...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

jeanne24

ok toi tu es sérieux mais les gens qui louent des bateaux...la plupart ne mesurent pas le danger. Je parlais de signalétique, pas de bloquer l'accès. Manifestement les gens ne voient pas le danger assez tôt, ou n'en mesurent pas la gravité.
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Magic Manu

Quand tu loues un bateau, un loueur sérieux, comme ceux que je connais, il te donne un petit carnet avec tous les passages et les difficultés.
C'est aux loueurs d'informer les gens.
Bien sûr que cette histoire est horrible. Il y a des situations plus ou moins dangereuses et le Kayak en Rivière en est une. J'ai descendu beaucoup de rivières en France. J'ai traversé un lac gelé sans guide avec mon fils entre la frontière finlandaise et la frontière russe, à 400 km au nord du cercle polaire, je ne m'aventurerais pas à faire de l'alpinisme sans une solide formation!
Je ne comprends pas bien le caractère idyllique et facile qu'a la descente de rivière en bateau. Il y a certes énormément de Rivières sans aucun aucun danger. Mais dès qu'il y a des rapides ou des constructions humaines, c'est très différent.
C'est toujours pareil, comme en randonnée, dès qu'un loisir potentiellement dangereux commence à toucher un grand nombre de personnes, par exemple avec les Kayak Decathlon, il y a des accidents.
Depuis quelques années, j'ai arrêté d'ailleurs, en partie pour cette raison, et parce que je commençais à trouver qu'il y avait trop de monde sur certaines Rivières, de faire  la promotion, dans les dîners ou sur les forums, de ce type de descente.

basilic

A priori il y a une débarquadère en amont et sur les photo aérienne (Googlemaps) on apercois une ligne avec bouées allant d'une berge à l'autre en aval de l'embarquadère...

Magic Manu

"le maire d'Avezé, Pierre Boulard, explique que les occupants du petit bateau "n'ont pas respecté les panneaux implantés sur l'Huisne pour éviter le barrage". En effet, "quand on arrive au barrage, c'est une chute de deux, trois mètres, on tombe dans un tourbillon et même un bon nageur n'en sort pas", regrette l'édile. En amont, un petit quai invite en effet les usagers à faire le tour du barrage et du moulin."

fredo01

L'édile devrait plutôt s'interroger pour savoir comment une sortie sportive en milieu hostile, donc loin d'être anodine et dans laquelle on engage sa vie, s'est retrouvée dans une tombola; la vie n'est pas un jeu.
En dehors de toute polémique, j'ai surtout une pensée pour une famille anéantie à vie.