Vos astuces pour faciliter le montage/demontage de la derive Gumotex?

Démarré par paulr, 01 Septembre 2024, 12:32:28

« précédent - suivant »

paulr

J'ai souvent du mal à insérer et également retirer la derive sur les Gumotex. Avez-vous des astuces pour rendre la tache un peu plus facile? 

J'ai pensé à mettre un peu d'eau/savon ou de liquide vaisselle, mais je ne veux rien mettre qui puisse nuire au matériau du kayak ou à l'adhérence de l'embase.

M16

paulr

Citation de: M16 le 01 Septembre  2024, 13:18:41Le plus simple est de ne pas l'utiliser
:W en rivière dans les eaux rapides oui, mais sur lac plat ça fait un peu trop savonnette sans la dérive.

M16

je n'ai jamais utilisé la dérive, il est vrai que j'ai commencé par le kayak de slalom. Dés lors que tu sais pagayer, tu peux faire avancer en ligne droite n'importe quel type de bateau, je dirai même n'importe quel type d'engin, que ce soit en marche avant comme en marche arrière.
Il m'arrive de naviguer avec des personnes qui n'ont jamais suivi de formation et qui en effet rencontrent toutes le difficultés à faire avancer leur kayak gonflable en ligne droite si la dérive n'est pas installée. J'en connais même qui ont installé une deuxième dérive. Si je les mets dans un kayak de rivière (creek boat, slalom etc) elles ne font que tourner, donc la première chose que je leur demande est de maitriser leur direction je les fais donc tourner autour de bouées à droite puis à gauche puis en faisant des 8 une fois que cela est maitrisé elles arrivent, tant bien que mal, à aller droit...  Et pour naviguer en rivière en sécurité il faut à minima savoir aller où l'on doit aller, savoir faire un stop, une reprise de courant et un bac donc savoir maitriser ses trajectoires, c'est le minimum requis. Personnellement il me semble que comme dans toutes activités qui présentent des risques, suivre une formation est une étape essentielle.
Du fait d'un nombre d'accidents croissant, la FFCK est en train de prendre le contrôle de cette activité, et l'on voit que de plus en plus souvent pour pouvoir naviguer sur un secteur donné il faut avoir un niveau "pagaie couleur" délivré par cette fédération ou être fédéré. Ce phénomène est nouveau car dans le passé la très grande majorité des pratiquants étaient issus de clubs et avaient donc acquis les bases de la navigation. Aujourd'hui avec l'affluence des kayaks gonflables de plus en plus de novices s'élancent sur des parcours sans aucune maitrise des bases. Résultat, ce qui était une activité de loisir assez libre pourraient à l'avenir tomber sous le contrôle d'une autorité, nous n'en sommes encore pas là mais cela en prend le chemin.

Magic Manu

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

guillaumeserton

Pour la mise en place, tu gonfles un peu le fond et tu l'insères, puis tu finis de gonfler.
Pour le retrait, il suffit de dégonfler avant.
Gumotex Thaya

paulr

Citation de: guillaumeserton le 02 Septembre  2024, 13:30:27Pour la mise en place, tu gonfles un peu le fond et tu l'insères, puis tu finis de gonfler.
Pour le retrait, il suffit de dégonfler avant.
Merci, il faut que j'essaie ça. Je l'ai toujours mis avant le gonflage.