Choisir un Kayak pour débuter. Encore !!!!!

Démarré par ericlhig, 02 Septembre 2024, 12:42:49

« précédent - suivant »

ericlhig

Bonjour,
Je viens d'arriver dans le Morvan et j'aimerais débuter en kayak.

J'ai 3 sites proches de chez moi ou je pourrais pratiquer avec des niveaux de difficulté différent (Le lac des Settons, la Basse-Cure & le Chalaux)   

J'ai déjà effectué des recherches sur les Kayak de débutant mais bien souvent les réponses sont très anciennes et ne sont peut-être plus très pertinentes.

Voici donc mon besoin : (je mesure 1,80 m et pèse environ 80 Kg)

Pour commencer j'aimerais trouver un Kayak d'occasion env.  350 euros me permettant de progresser au fil du temps.
La finalité étant de pouvoir profiter du Chalaux qui est à 30 minutes de chez moi, je sais que le Chalaux n'est pas une rivière de débutant mais je ne suis pas pressé 😉

Le type de kayak qui me semble adapté serais les « Playboat »

Les DAP Shark, Squall, Ska me semblent assez anciens, qu'y a-t-il de plus actuel ?

Quel sont les Marques/Modèles à considérer Prijon, Pyranha, Dagger, autres ?

Je suis à l'écoute de tous vos commentaires, toutes vos remarques sont les bienvenues.

Merci 😊 

psim

Bonjour,
Si tu fais principalement des lacs et rivières calmes et dégagées (...et si tu as de la place de stockage) il ne faut surtout pas négliger les kayaks de mer stables qui seront également tout à fait dans leur élément et surtout beaucoup beaucoup plus rapides que des crossover de moins de 4 mètres ou petits kayaks de rivière et pourtant pas forcément moins chers en occasion.
Tu peux regarder des Ventures Islay L (rare), Dagger Stratos L, Dag Miwok,, Rainbow Oasis ... voir des fibres genre Plasmor Belouga un peu ancien...
Le pb sera cependant le budget surtout s'il faut rajouter l'équipement.

Dans ton secteur peu de choise en ce moment:
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2586910434   (dans le prix mais ancien, parfois des pb d'étanchéité des caissons à corriger et il est déformé au niveau de la coque...)

+ crossover:
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2740364384
+
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2772378264 (peut-être un peu juste pour ton gabarit?)
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

ericlhig

Merci pour ta réponse et tes recherches :good:

Mon objectif final serait de pouvoir naviguer sur des rivières qui bougent un peu (Exemple Le Chalaux) mais je sais que je dois passer par la case apprentissage avant de pouvoir le faire. 

Pour un premier achat, je cherche donc à privilégier la simplicité (navigation, transport, stockage, etc.) et la polyvalence.

L'idée étant de pouvoir l'utiliser un peu partout au fur et à mesure de ma progression (lac, rivières + ou - calmes, stades nautiques) 

Dans un second temps, je pourrais me tourner vers des modèles plus spécifiques comme ceux que tu proposes, en fonction de mes capacités et du type de navigation que je préfère.

M16

Personnellement je passerai par un club lié à la FFCK. C'est le meilleur moyen d'obtenir un bon apprentissage en toute sécurité. En général le club fourni un kayak aux débutants, ensuite il est souvent possible d'essayer d'autres embarcations disponibles au sein du club et d'avoir des conseils pour ensuite s'acheter son propre bateau. enfin les clubs fournissent différentes formations comme par exemple l'esquimautage technique indispensable si tu comptes naviguer en rivière et bien sure organisent des sorties encadrées en rivière.  Une fois les étapes d'apprentissage passées, libre à toi de rester ou non dans le club. Dans le Morvan il y a plusieurs clubs
Pour naviguer en toute sécurité sur des rivières comme la Cure ou le Chalaux il vaut mieux avoir de bonnes bases.

ericlhig

Bonjour M16,

Effectivement, je pense aussi adhérer à un club, à ma connaissance les club de Saint-Père & de Dracy-Saint-Loup sont les plus proches.

Ayant bientôt pas mal de temps libre, je pensais faire une pierre 2 coups en cumulant sortie club et entrainement perso sur le lac proche de chez moi.

Mais peut-être me faut-il un peu de patience...

Merci pour ta réponse  :)           

M16

Comme la licence couvre l'année civile, rien ne t'empêche d'aller voir les clubs locaux et surtout te renseigner quand à leur activité loisir, certains clubs sont très orientés compétition et ont tendance à laisser de coté les kayakistes loisirs. Dans d'autres clubs il y a une vraie section loisir et quelques clubs sont très orientés loisir.
Pour le choix du kayak ce n'est pas simple car pour faire du lac il te faut un kayak qui ait une bonne glisse donc plutôt un kayak de mer. Alors que pour évoluer en rivière il te faudra un kayak spécifique à cette activité.
Si dans un premier temps tu ne comptes que naviguer sur lac alors trouve toi un kayak de mer.
Les Suisses et Allemands ont des kayaks généralement en composite, spécifiques lac qui sont un excellent compromis car plus léger qu'un kayak de mer et très performant sur lac. Ce sont des bateaux pour faire principalement des sorties à la journée, pour le coup il faut aller les chercher en Suisse ou Allemagne.
Les kayaks crossover sont une autre option car ils permettent de naviguer en rivière jusqu'à classe III et sont plus performants sur lac qu'un kayak de rivière, voir les Prijon Munga ou Dagger Katana. Ce sont toutefois ni des kayaks de mer ni des kayak de rivière.
Dans un premier temps j'irai voir les clubs, peut être pourront ils te donner aussi des conseils à voir aussi si ils n'ont pas du matériel d'occasion à vendre pour que tu puisses naviguer cet automne et hiver sur lac avant de rejoindre un club.
Pour faire du lac, proche de chez toi tu as un Prijon Calabria sur lbc, c'est un kayak indestructible et très facile. A 25kg ce n'est ni un bateau léger ni trop lourd et il est assez court. Tu peux aussi faire des rivières facile classe II. Il faut négocier le prix à 400€ ce serait une bonne affaire https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2772378264

ericlhig

Je viens de voir que le club de Saint-Père sera a Avallon pour le forum des associations samedi prochain.

C'est une bonne occasion pour échanger avec eux.

Merci beaucoup M16 pour toutes tes explications et conseils.