Comment nettoyer et nourrir une peau en caoutchouc naturel ?

Démarré par Siouxforever, 02 Septembre 2024, 23:37:45

« précédent - suivant »

Siouxforever

Bonjour à toutes et tous.

J'ai depuis peu un kayak dont la peau est ancienne mais en très bon état et encore bien souple. L'intérieur est par contre pas mal encrassé et j'ai quelques petites retouches à faire au caoutchouc liquide (des légères craquelures mais vraiment infimes). Je voudrais avant ceci faire un décrassage complet de cette peau et aussi la nourrir après retouches.

Dans le livre Manuel du kayak, de Mahuzier, celui-ci déconseille les savons acides il cite l'acide stéarique ou une base de paraffine pour l'entretien, mais ne parle pas trop du nettoyage. J'avais vue aussi évoqué la citrine. On m'a fortement déconseillé le vinaire blanc qui est lui aussi trop abrasif.

Avez vous une technique de nettoyage de ces peaux naturelles (à part l'eau claire) et aussi une technique ou un produit du commerce à me conseiller pour la lubrification (nourrissement saisonnier de cette peau).

En aparté, ce kayak est très ancien et il s'agit selon le fils de l'ancien propriétaire de la peau d'origine, il insiste bien sur le fait de le rincer régulièrement, de le laisser séché totalement assemblé et aussi de le stocker en hiver au sec en le parsèment très largement de talc. Cette recette semble porter ses fruits. Il ne sait pas par contre comment son père entretenait cette peau. Je suis donc tout ouïe et friand de ce conseil. Merci à vous.
Hart Sioux Randonneur Créquy (62)