Cartes marines pas cher

Démarré par Elythiel, 08 Octobre 2024, 15:54:05

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Elythiel

N'ayant pas envie d'acheter des cartes hors de prix ou un gps, je me suis dit que j'allais faire mes cartes moi même. J'ai fait un montage de screenshot du site de cartes marines sur gimp, pour que j'ai un format A4 rempli, et ai plastifié pour que ça soit étanche. Résultat, nickel, une plastifieuse achetée chez action à 10€, le pack de 20 feuilles à 1,5€, je verrai au fur et à mesure les cartes dont j'aurai besoin, dans un premier temps les cotes bretonnes. Et pas de risque de panne de batterie avec ça 😁
Aquamarina Pure Air HP 3p, Dag Miwok
Pagaie Eskimo 225 John paddle

kilosierra

D'expérience les papiers plastifiés sont moyennement étanches.
Si ces cartes sont vitales, je te conseille de les imprimer avec une imprimante laser. Avec un jet-d'encre tu risque de ne plus rien voir dessus si la plastification ne tient pas.

Elythiel

Dans l'ensemble ça va, j'en utilise au quotidien au boulot pour référencer des châssis en acier qui sont au contact quotidien avec l'eau, et si il n'y a pas d'accroc de fait, ça tient nickel ( pendant des années ). J'en utilise d'autres pour des tableaux de suivi de maintenance ou de stock, écrits au marqueur indélébile dessus et effacés à l'acétone tous les jours, et la encore, ça ne bouge pas avec les années :)
Aquamarina Pure Air HP 3p, Dag Miwok
Pagaie Eskimo 225 John paddle

basilic

Inconveniants:
- pas de repère longitude/latitude sur la carte, ni échelle (pour estimer un temps de trajet / distance pas top)
- Pas toujours la rose des vents (pas de possibilté de calcuer un cap ou un azimut)
- A l'utilisation si tu met ta carte sur le pont sous les élastiques, la soudure/collage va perdre de sa qualité et prendre l'eau et si elle c'est une impression jet d'encre, tu vas y perdre en lisibilté.

Elythiel

#4
Les deux premiers points sont des détails qui peuvent, je pense, être facilement corrigés en trouvant les bonnes cartes.

Concernant la question de la qualité de la soudure, comme je l'ai dit plus haut, je travaille au quotidien avec ce genre de matériel, certaines de mes feuilles plastifiées, au contact de l'eau autant froide que chaude ( environ 50° ), entièrement immergées pendant une demi heure par jour. Cela fait plus de 6 ans que j'ai mis en place ce système et qu'elles subissent quotidiennement ce traitement et sont encore nickel, sans une trace d'humidité à l'intérieur. Je suis curieux de ce qui vous fait dire du coup que ça ne tient pas, chez moi avec une utilisation industrielle, ça résiste plutôt bien.

S'il y a des conseils pour la source de cartes, je suis preneur.
Je sais qu'un moniteur de kayak ( Brett Friedman, j'ai beaucoup appris de sa chaîne YouTube Adventure Otaku ) qui fait beaucoup de randonnées sur plusieurs jours utilise ce système, mais il navigue aux US et je ne sais pas si on a la même chose chez nous.
Aquamarina Pure Air HP 3p, Dag Miwok
Pagaie Eskimo 225 John paddle

FOrB

Dans ton boulot, vous utilisez des plastifieuses à 10€ ?
Ça dépend peut-être de la qualité de la machine : ce serait bien que tu nous fasses un retour de ce que ça donne avec la tienne !
Gumotex Seawave, packrafts Alpackaraft Caribou

Elythiel

#6
la dernière à du nous coûter 25€ mais c'est un format A3. La mienne est une A4. On se fourni pas mal sur Amazon, aliexpress ou les petits magasins du coin pour économiser.
Aquamarina Pure Air HP 3p, Dag Miwok
Pagaie Eskimo 225 John paddle

basilic

Citation de: FOrB le 09 Octobre  2024, 09:02:07Dans ton boulot, vous utilisez des plastifieuses à 10€ ?
Ça dépend peut-être de la qualité de la machine : ce serait bien que tu nous fasses un retour de ce que ça donne avec la tienne !

Pour avoir utilser aussi bien des plastifieuses pro et amateur, le soucis vient du fait que la carte plastifiée subit des pliures et torsions sous les élastiques du kayak qui sont source de décolement des soudures et donc des infiltrations d'eau.
Une solution pour que ce soit plus pérène: reduire la feuille A4 de façn à augmenter la taille de la soudure, mais à long terme...

Pour faire des cartes, tu as aussi :https://map.openseamap.org/?lang=fr, tu peux y intégrer la rose des vents et il y a aussi une échelle en Mile et km.

Land-Scape

Citation de: basilic le 09 Octobre  2024, 21:33:23Pour faire des cartes, tu as aussi :https://map.openseamap.org/?lang=fr, tu peux y intégrer la rose des vents et il y a aussi une échelle en Mile et km.

Pas mal pour être en conformité... mais sont elles pratiques ? Les amers ne sont même pas figurés.

M16

Citation de: basilic le 09 Octobre  2024, 21:33:23
Citation de: FOrB le 09 Octobre  2024, 09:02:07Dans ton boulot, vous utilisez des plastifieuses à 10€ ?
Ça dépend peut-être de la qualité de la machine : ce serait bien que tu nous fasses un retour de ce que ça donne avec la tienne !

Pour avoir utilser aussi bien des plastifieuses pro et amateur, le soucis vient du fait que la carte plastifiée subit des pliures et torsions sous les élastiques du kayak qui sont source de décolement des soudures et donc des infiltrations d'eau.

La qualité de la plastification dépend de la qualité de la machine et du film plastique. Il existe différents types de  pochettes, ou de film, utilisant différentes compositions, épaisseurs, et traitements(UV etc). Les machines de bonne qualité permettent de passer n'importe quelle épaisseur de film et de régler la température en fonction de cette épaisseur mais aussi de l'épaisseur du papier à plastifier. Les films et soudeuses bas de gamme donnent une mauvaise qualité de soudure, n'utilisent que des pochettes fines avec une température souvent non réglable.  J'ai un permis de conduire plastifié sur une pochette qui doit être au moins de 150µ donc assez rigide, soudée depuis des années et pliée dont les soudures tiennent parfaitement bien. Par contre j'ai des photos qui ont été plastifiées en utilisant une pochette plus fine sur une machine de moins bonne qualité, dont certaines se sont décollées dans les angles qui ont été cornés.
Hormis la plastification il y a un autre point à considérer dans le cas d'une navigation entre 2MN et 6MN où l'emport de la carte du secteur est obligatoire, la règlementation dit :
" La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élabores à partir des informations d'un service hydrographique national".(Article 240-2.10 chapitre 3)
Ce qui reste à dire que dans le cas d'une navigation en mer sur le territoire français, le passage soit par une carte marine vendue chez un professionnel, soit via un site officiel, donc très certainement payant, n'est malheureusement pas une option (dans le cas d'une navigation au delà de 2MN).
Pour les navigations jusqu'à 2MN ce type de carte extraite d'un site lambda, est utilisable puisqu'il n'y a pas d'obligation d'emport.
(Pour l'étranger c'est la règlementation du pays qui prime et il semblerait que dans certains pays les autorités soient plus regardantes qu'en France où je n'ai jamais entendu parler de kayakiste qui se soit fait contrôler.)

Land-Scape

M16, à la lecture du texte officiel, je n'interprète pas comme toi. Rien n'interdit d'extraire les zones (comme de faire des photocopies à partir du bel A0 qui lui reste au chaud dans ta table à carte).
Ce que je lis c'est qu'il faut que la carto provienne du SHOM (ce qui d'ailleurs me conforte dans l'idée que Openseamap est très imparfait et correspondrait plutôt à une application permettant de préparer sa route avec GPS).

Et d'ailleurs, les rares contrôles que j'ai eu en mer (pas en kayak mais en hors bord), dates d'avant les supports numériques et les photocopies de la zone de navigation suffisaient.

Elythiel

La carte que j'ai imprimé vient du site shom ( j'avais mis le lien dans le premier message )
Aquamarina Pure Air HP 3p, Dag Miwok
Pagaie Eskimo 225 John paddle

Land-Scape

Il faut simplement la calibrer pour s'assurer de conserver la juste échelle.
Pas très compliqué à faire.

ribore

Les cartes du Shom, avec une échelle en mètre, sont gratuitement accessibles sur le site de l'IGN (Geoportail)... Le seul petit bémol réside dans l'irrégularité des mises à jour sur le site (d'où un avertissement "Cette donnée n'est pas destinée à la navigation maritime.")
Quant à la durée de conservation des impressions mises sous plastique, vu le coût de l'impression, on peut les réimprimer si besoin.
De l'eau, de l'air... du temps

Isaac12

oui bon ça à l'air moins pratique mais c'est vrai que niveau prix et autonomie c'est imbattable  :W