Menu principal

Changer le cable de dérive sur un Zegul ?

Démarré par Olivier78, 22 Septembre 2024, 13:39:36

« précédent - suivant »

Olivier78

Hello,

Le kayak est un Zegul Arrow Play MV polyéthylène. Le câble de dérive est plié, et je dois le changer. J'aimerais le faire sans changer la dérive. Je pense qu'elle est en ABS. Or le câble est serti dans la dérive. Est-ce que quelqu'un sait enlever le vieux câble et, surtout, en refixer un neuf de façon robuste  ?

Merci de vos éclairages

20240922_112541.jpg

M16

LOUL

Les deux petites fixations qu'on voit sur la photo, ce ne sont pas de vis ?
Si c'est des rivets pop, il suffit de les percer pour les enlever puis d'en remettre deux une fois le câble remplacé.
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

Elythiel

Citation de: LOUL le 22 Septembre  2024, 20:51:36Les deux petites fixations qu'on voit sur la photo, ce ne sont pas de vis ?
Si c'est des rivets pop, il suffit de les percer pour les enlever puis d'en remettre deux une fois le câble remplacé.
Ça ressemble plutôt à des trous, au travers desquels on peut voir le câble, probablement serti dans le plastique.
Aquamarina Pure Air HP 3p, Dag Miwok
Pagaie Eskimo 225 John paddle

LOUL

Si c'est le cas, je ne vois malheureusement pas de solution.
Mais ça serait quand même étonnant venant d'une marque comme Kajaksport.
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

M16

Sur ce modèle il y a des trous au milieu et des trous au bas de la dérive. La dérive peut se commander avec le câble dans l'une ou l'autre position. Dans ton cas ceux du bas ne sont pas utilisés il faudrait donc comprendre comment le câble tient dans les trous. Il est peut être juste collé. Si les trous du bas font le diamètre du câble ce doit être le cas. Dans ce cas la solution serait de chauffer le câble pour faire pêter la colle. Il faudrait donc mettre le câble en tension et le chauffer jusqu'à ce qu'il sorte.
Sinon il peut y avoir un insert dans lequel le câble est bloqué mais vu l'épaisseur de la dérive ça m'étonne quand même. Essaye de voir dans les trous du bas si il y a quelque chose ou si le diamètre serait assez gros pour faire rentrer quelque chose en plus du câble

yabsinthe

perso, j'ai changé les commandes de mon safran de kayak en utilisant du dyneema à la place du cable

aussi resistant et plus facile à remplacer en expé

LOUL

Avec le dyneema ça me semble impossible car ce n'est pas rigide. Pour un safran ça fonctionne mais pour une dérive non. Il serait possible de la rentrer mais pas de la sortir avec une cordelette souple. C'est la rigidité du câble qui en exerçant une pression sur la dérive, permet de la sortir. 

Kowa85

J'ai visiblement exactement la même dérive sur mon Sea lion. Quand je l'ai acheté d'occasion, il était impossible de sortir la dérive car elle était bloquée. J'ai démonté le câble qui avait été tordu dans le guide. J'ai donc sorti le câble et redressé celui ci (pas facile de refaire un truc droit, mais c'est fonctionnel sans devoir tout changer.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

donbif

Citation de: LOUL le 23 Septembre  2024, 11:02:36Avec le dyneema ça me semble impossible car ce n'est pas rigide. Pour un safran ça fonctionne mais pour une dérive non. Il serait possible de la rentrer mais pas de la sortir avec une cordelette souple. C'est la rigidité du câble qui en exerçant une pression sur la dérive, permet de la sortir.

En général, les dérives avec dyneema ont leur position de repos 'dérive en bas' et le "câble" sert juste à compresser un ressort (fonctionnement de la dérive/gourvernail sur les scorpio). Dans ce type de dérive, il est d'ailleurs préconisé de laisser la dérive baissée lors du stockage à terre pour éviter de rester en tension permanente sur le dyneema.

Jicé

Ce ne serait pas simplement deux clavettes qui maintiennent la boucle du câble ?

(Il me semble apercevoir un bout de câble ressortir en bas)

Si c'est le cas essayer de les retirer avec une pince à becs longs.

CableDerive.jpg

Olivier78

Citation de: Elythiel le 22 Septembre  2024, 21:02:36Ça ressemble plutôt à des trous, au travers desquels on peut voir le câble, probablement serti dans le plastique.
Oui, juste des trous