Nouveau modèle Gumotex AURION

Démarré par rio, 27 Septembre 2024, 11:19:12

« précédent - suivant »

rio

Bonjour,
De retour du salon Paddle-Sports-Show 2024 à Strasbourg, j'ai le plaisir de vous présenter l'AURION, vainqueur de "l'Election du produit de l'année" dans la catégorie "Gonflables".
Orion photo GTX - PSS 2024.jpg 
Encore une prouesse technique inédite de la marque qui les place définitivement en tant que leader technologique sur le marché du kayak gonflable:
Le dernier né de la flotte GUMOTEX, le kayak monoplace AURION, reprend et améliore les idées mises en œuvre par son prédécesseur le FRAMURA. L'AURION est plus stable, beaucoup moins haut sur l'eau, et de 5 à 10 % plus rapide, il est donc prédestiné aux pagayeurs exigeants qui recherchent la performance et l'adrénaline, même dans les conditions de mer difficiles.
Comment cela est-il possible ?
* Fond en « V» en Dropstitch : équilibre optimal entre vitesse, manœuvrabilité et stabilité. Le fond forme un « V » à angle variable pour de meilleures propriétés hydrodynamiques: la coupe en "V" a l'avant, s'aplatit progressivement vers une ligne plate à l'arrière, ce qui confère au bateau une grande stabilité tout en maintenant sa vitesse, qui est son principal avantage.
* Flancs hybrides : Une section en Dropstitch a été insérée dans la partie inférieure des côtés pour diminuer la largeur immergée et augmenter la vitesse. La section supérieure des flancs au niveau du maître-couple de l'Aurion reste un tube classique de petit diamètre qui assure un supplément de rigidité, la stabilité secondaire et la courbure de coque indispensable pour la navigation en mer agitée.

Gumotex est le seul fabricant de kayaks gonflables à combiner la conception du Dropstitch et du tube gonflable classique dans une seule chambre à air.
Bien entendu, ce bateau, comme l'ensemble de la flotte, est en Nitrilon et non en PVC.
461338061_18456026026054999_3954480442758855544_n.jpg

Présentation en vidéo sur Paddle Sport Show Web TV: https://youtu.be/pLLw5QQXGlc?si=mifWAWP-fWopuvzv
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

M16

Bonjour,
as tu une idée de la date de disponibilité et du prix?
Est-il équipé de sangles cale cuisses? Qu'en est-il des "solid foot rest"?

(sur la vidéo le nom est Aurion)

LOUL

Des mesures ?
longueur, largeur...
Il me semble assez court.
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

rio

Re.   disponibilité et prix ?   Trop tôt pour obtenir des réponses précises de l'usine sur ces points - à priori si cela se passe comme pour le Seashine en 2024, les premières production certifiées seraient pour Avril 2025 - Le prix: comme à chaque fois pour les nouveaux bateaux précédents, il faut attendre que Gumotex ai produit une première pré-série d'une vingtaine de bateaux-test (nous en espérons un avant la fin de l'année), ce qui leur permet de déterminer un tarif. Vu le temps de travail supplémentaire que représente les flancs du modèle, lors de l'opération "passage d'un panneau de dropstitch plat à une forme cylindrique", je pense qu'il faut s'attendre à un tarif similaire à celui d'un Rush-2 ou d'un Seashine, mais ça reste une supposition personnelle pour l'instant.
Est-il équipé de sangles cale cuisses ? Qu'en est-il des "solid foot rest" ?  Calle-cuisses: nous pensons que c'est un bateau relativement facile à esquimauter, et compte tenu des demandes de + en + importantes sur ce point, nous avons demandé à Gumotex des cale-cuisses efficaces dans ce but. "solid-footrest": je pense qu'il parle des relativement nouveaux cale-pieds qu'on trouve sur le Seashine et à moindre niveau sur les Rushs, et qui sont réglables avec une sangle fixée de chaque côté du cale-pieds et non plus par un point unique à son centre. Celà permet d'obtenir un point d'appui fixe quand le cale pieds est ajusté.

Re. mesures, longueur, largeur etc... : une personne ayant mesuré le prototype exposé nous a donné une longueur de 415 cm et une largeur de 73 cm, mais l'équipe de conception nous indique qu'il s'agit d'un des prototypes et que les dimensions finales vont probablement bouger un peu ...  D'autre part, se méfier de la largeur donnée: il s'agit d'une largeur maximale au maître couple, mesurée à un point qui n'est pas immergé en eau calme - la largeur immergée moyenne est VRAIMENT plus réduite, et dépendra quelque peu du poids du pagayeur ou de la charge totale. Nous la publierons quand nous aurons un modèle entre les mains !

Re: le nom ! Autant pour moi il semble bien que c'est moi qui ai mal orthographié le nom du modèle ! Sur le panneau accolé au bateau il y a "AURION" ! méa culpa !  Je vérifie avec les Gumotex demain matin, et je corrigerais ensuite. Merci Philippe pour l'observation !
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

LOUL

Un grand merci pour ces précisions. Attendons l'année prochaine pour les confirmations.
Et surtout, ta vidéo test du bateau !   ;)
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

Land-Scape

Les petits morceaux de lignes de vie me laissent sceptiques : trop courts pour la mer, et trop "attrape branches" pour la rivière.

rio

Citation de: Land-Scape le 01 Octobre  2024, 15:19:57Les petits morceaux de lignes de vie me laissent sceptique.

Merci pour cette observation ! Il semble qu'ils les ont positionnées aux mêmes emplacements que sur leur avant-dernier modèles le Seashine. Mais, effectivement je ne suis pas certain qu'elles fassent la même longueur que sur ce dernier... On va vérifier ça, et on va vérifier également si leur longueur et leur emplacement sont conformes aux requis de la "Division 245" sur ce point précis. Si ça n'est pas le cas on fera modifier ces "lignes de vies" en conséquence.

M16

Citation de: rio le 01 Octobre  2024, 15:38:18Re:  petits morceaux de lignes de vie me laissent sceptiques
Merci pour cette observation ! Il semble qu'ils les ont positionnées aux mêmes emplacements que sur leur avant-dernier modèles le Seashine. Mais, effectivement je ne suis pas certain qu'elles fassent la même longueur que sur ce dernier... On va vérifier ça, et on va vérifier également si leur longueur et leur emplacement sont conformes aux requis de la "Division 245" sur ce point précis. Si ça n'est pas le cas on fera modifier ces "lignes de vies" en conséquence !
Sur le Rush il y a exactement les mêmes cordes. Personnellement cela ne m'a jamais posé de problème en rivière. Ceci dit il n'est pas difficile de les retirer pour naviguer en rivière et de les remettre afin d'être en conformité avec la div245 pour naviguer en mer. Sur le Seawave c'est encore pire les cordes courent tout le long du bateau, j'ai navigué 50% du temps en rivière mais je ne me suis jamais posé la question du risque de se prendre dans une branche. Les kayaks de mer sont tous équipés d'une ligne de vie, cela n'empêche pas de nombreux utilisateurs de naviguer sur des rivières comme l'Ardeche, les gorges du Tarn ou la Drome cela n'a, à ma connaissance jamais posé de problème, même si le risque existe. Je pense que le plus gros risque en rivière avec un gonflable ponté et quel qu'il soit kayak packraft etc est la cravate car si une personne se met en cravate avec un kayak gonflable ponté je ne pense pas que la personne s'en sorte si elle est seule et si elle est avec d'autres personnes alors il y a intérêt à réagir très très vite, plus le bateau est long et plus le risque est important. 

Land-Scape

Tu cites des rivières particulièrement larges ; )
Donc le risque est faible... mais non nul. Sur mon Baraka, équipé de ligne de vie sur tout le tour et plutot pas mal positionnées (pas trop à l'extérieur), j'ai déja eu une branche coincée sur un embâcle en passant dans un méandre de la Loire. Comme quoi.
En revanche, en mer, ce qui dit la Div 245 et le bon sens peuvent ne pas être exactement au même niveau. ; )
Je ne sais pas la facilité à remonter dans ce kayak, mais vu la prise au vent + le caractère glissant de l'hypalon, une ligne de vie plus longue, voire intégrale, ne serait certainement pas un luxe. Le risque de voir son bateau partir sans le rattraper est important. Ce problème est déja réel sur un KM rigide (même retourné) alors sur un gonflable... L'idée d'une ligne de vie débrayable est intéressante. Pour des pratiquants avertis et méticuleux. Avec le doute que cela fasse sauter une conformité Div 245.

M16

Citation de: Land-Scape le 04 Octobre  2024, 09:16:55Tu cites des rivières particulièrement larges ; )
Donc le risque est faible... mais non nul. Sur mon Baraka, équipé de ligne de vie sur tout le tour et plutot pas mal positionnées (pas trop à l'extérieur), j'ai déja eu une branche coincée sur un embâcle en passant dans un méandre de la Loire. Comme quoi.
En revanche, en mer, ce qui dit la Div 245 et le bon sens peuvent ne pas être exactement au même niveau. ; )
Je ne sais pas la facilité à remonter dans ce kayak, mais vu la prise au vent + le caractère glissant de l'hypalon, une ligne de vie plus longue, voire intégrale, ne serait certainement pas un luxe. Le risque de voir son bateau partir sans le rattraper est important. Ce problème est déja réel sur un KM rigide (même retourné) alors sur un gonflable... L'idée d'une ligne de vie débrayable est intéressante. Pour des pratiquants avertis et méticuleux. Avec le doute que cela fasse sauter une conformité Div 245.
Je n'ai pas creusé mais je ne suis pas sur que la ligne de vie soit obligatoire dans le cadre de l'homologation, typiquement les surf ski n'en ont pas et certains sont homologués jusqu'à6MN
L'histoire des branches est un autre sujet, ce type de bateau n'est pas fait pour naviguer dans des rivières et vu le modèle et le prix, il ne s'adressera pas à la grande masse des néophytes.
Si l'on se réfère au site de Gumotex concernant le Framura son domaine d'utilisation est :" le Famura est un kayak gonflable ponté 1 place conçu pour la balade et la grande randonnée en mer." http://www.canoekayak.fr/kayaks-homologues-mer-et-peche/252-new-2015-kayak-gonflable-framura.html
Il m'est arrivé sur une rivière engagée de prendre une branche au travers de la bretelle du gilet de sauvetage, situation particulièrement casse gueule, le risque existe... Dans les années 1970 un gars s'était noyé en restant coincé, dans le fond d'une rivière, par le lacet de sa chaussure, suite à ça toute la communauté avait proscrit l'usage des chaussures à lacet. Aujourd'hui la grande majorité des kayakistes de haute rivière portent des chaussures à lacets... ( La Drome est peut être large mais c'est une rivière pleine d'embacles raison pour laquelle les organisateurs de l'OCF ont limité la grande descente, afin que les néophytes, souvent nombreux sur cet évènement, n'aillent pas finir dans un embacle qui n'a pu être retiré avant l'évènement.)
Personnellement je pense que pour la très grande majorité des usagers utilisant un kayak gonflable ce type de bateau ponté est à réserver au plan d'eau, pour le danger que représente la cravate. A ce titre, et à juste raison, de nombreux usagers ne mettent pas le pontage sur les Seawave ou Rush lorsqu'ils descendent sur la Drome par exemple et à mon sens, bien que je navigue la plupart du temps ponté, le risque de cravate est bien plus important et délétère que celui de se prendre une branche dans une ligne de vie.

On peut donc très bien prendre l'Aurion pour descendre le bassin de Bourg St Maurice, je suis sur que ça passe, néanmoins ce n'est pas son terrain de jeu.

M16

Concernant la reglementation la division 240 dit ceci:
Article 240-2.10 : Conditions d'utilisation des engins propulsés exclusivement ou principalement par l'énergie humaine (Modifié par arrêtés du 06/05/19, 01/10/2023)

2. Extension de la navigation diurne jusqu'à 2 milles d'un abri – matériel d'armement et de sécurité basique des
embarcations et engins propulsés exclusivement ou principalement par l'énergie humaine
La navigation d'une embarcation ou d'un engin propulsé(e) exclusivement ou principalement par l'énergie humaine est
autorisée jusqu'à 2 milles d'un abri si toutes les conditions suivantes sont respectées :
– Il (elle) ne présente pas les caractéristiques d'un engin de plage ;
Le flotteur comporte un dispositif qui permet à un pratiquant, après un chavirement de rester au contact du
flotteur, de remonter sur l'embarcation et de repartir, seul ou le cas échéant, avec l'assistance d'un
accompagnant;
....

Donc à aucun moment il n'est précisé qu'une ligne de vie courant tout le long du kayak est nécessaire. Si le kayakiste dessale et n'est pas en mesure d'esquimauter c'est que soit il ne possède pas la technique, soit l'esquimautage n'est pas réalisable avec l'embarcation, soit les conditions de mer sont telles que l'esquimautage est compliqué. Dans ce dernier cas, je mets au défi quiconque de remonter seul dans un kayak de mer plein d'eau par une mer formée.
Cela dit la division 245 limite l'usage des embarcations en fonction de la hauteur de vagues, le concepteur ou l'importateur peut alors classer ce type d'embarcation en catégorie D ce qui limite l'usage à des vagues de 0,5cm et là il n'y a plus lieu de dessaler, (dans le cas contraire il faut aller suivre une formation). Ce qui me parait raisonnable pour un kayak gonflable.

Division 245: Conception
Un navire de la catégorie de conception D est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu'à
la force 4 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,3 mètre compris, avec
des vagues occasionnelles d'une hauteur maximale de 0,5 mètre.

Donc l'Aurion tel qu'il est présenté peut être homologué div 240-245 de conception D jusqu'à 2MN si port d'une jupe, sinon engin de plage pour un usage en mer. Domaine d'utilisation celui du Framura.
Il est à noter que pour remonter seul dans un kayak ponté la technique est de remonter par l'arrière en se glissant sur le pont jusqu'à l'hiloire. Hors si il y a un gouvernail cette technique est impossible à réaliser.

Marifb

Seashine, Aurion, ces kayaks font vraiment rêver mais encore un peu trop cher malheureusement

rio

Re: "encore un peu trop cher malheureusement"

Je dirais pas si cher que ça par rapport à un bon K1 ou K2 de mer, compte tenu des éléments techniques de navigation et de sécurité spécifiques à ces modèles conformes à la "Division 245" - Par exemple ici les élements techniques du Seashine: https://drive.google.com/file/d/1318JeVehE0PVCSPzhtktveDfaZQaJjCm/view?usp=drive_link  -  Et compte tenu de la longévité multi-générationelle des kayaks Gumotex produits en Nitrilon ! 
Si on compare avec des K2 en polyétilène d'une marque à la qualité reconnue et à la longévité identique à celle des Gumotex, je dirais que les tarifs sont équivalents, par exemple un K2 Prijon ici:  https://www.prijonshop.de/shop/product/H20192_yukon-k2-sport-gfk/20192

M16

Citation de: rio le 01 Décembre  2024, 09:35:24Re: "encore un peu trop cher malheureusement"
Si on compare avec des K2 en polyétilène d'une marque à la qualité reconnue et à la longévité identique à celle des Gumotex, je dirais que les tarifs sont équivalents, par exemple un K2 Prijon ici:  https://www.prijonshop.de/shop/product/H20192_yukon-k2-sport-gfk/20192

bon pour le coup celui-ci est en composite et non en PE. Les kayaks PE sont plutôt entre 1500 et 2000€ le plus vendu en France est certainement le DAG Biwok qui se vend légèrement plus de 1500€ avec dérive rétractable et gouvernail et il est homologué 6MN bien sure avec la dotation côtière.
Ceci dit je ne pense pas que l'on puisse comparer un rigide et un gonflable, depuis que Decathlon a retiré le K2 X500 de la vente, il n'y a plus aucun K2 gonflable qui ait des performances de navigation similaire à un kmer rigide. Donc on retombe dans le constat ou le gonflable est pratique à stocker et à transporter mais il n'a pas les performance d'un rigide. L'engouement qu'il y a pour le K1 X500 est suffisant pour dire qu'il y a une vraie demande car aujourd'hui ce bateau est demandé de partout de l'Europe au continent américain en Asie comme en Océanie et les utilisateurs sont prêts à l'acheter tout en ayant connaissance du problème lié au matériau utilisé.

Si j'en reviens au cout il est clair que les prix des kayaks Gumotex ont subit une forte hausse, il y a certainement une explication à cette augmentation. Si je compare deux kayaks  l'un en composite infusion carbone  acheté en 2018 il a pris 12% d'augmentation entre 2018 et 2024, l'autre un Rush 1-2 acheté en 2020 il a pris 68% entre 2020 et 2024 prix comparés par rapport aux prix d'achat non remisé et aux prix actuels non remisés sur site fabricant.