Menu principal

Fuite de valves de YakkAir lite 1

Démarré par YakPlusKa, 20 Octobre 2024, 15:23:17

« précédent - suivant »

YakPlusKa

Bonjour,

Comme évoqué dans mon 1e post de présentation, je coulais des jours heureux sur mon petit Yak Air bic jaune canari sur l'Erdre (Nantes) depuis son achat il y a quelques années mais je vais dorénavant couler tout court si je n'arrive à résoudre mon problème.

Tout allait bien jusqu'à ce fatal dimanche de fin d'été où, après une petite sortie bien sympa, je me retrouve comme d'habitude après retour à la maison à regonfler mon kayak pour rinçage.

Hop, je prépare mes 2 bouchons/adaptateurs pour valves, je gonfle, rince et laisse sécher.

Une fois le kayak sec, je dévisse le 1e bouchon de sa valve et là, au lieu qu'il ne commence à tourner, c'est la valve qui semble bouger de sa base et pfchttttt ! J'avais peut être serré mon bouchon un peu trop fort, aïe ! :'(

Même manip pour le 2e bouchon, même problème  :cry2:

En cerhcant un peu, je suis tombé sur un post ici même, que je ne retrouve plus pour l'instant, où il était question d'un sujet similaire. et l'auteur disait avoir réglé le problème seul faute de réponse et attaquait sur un autre problème. Donc pas de solution.

J'ai acheté de la colle Bostik PU 520 qui revenait souvent sur des soucis de fuites, mais je me demande si c'est la bonne solution.

Je poste 2 photos montrant les valves. La fuite se produit à leur base, entre le plastique noir dur de la valve et le plat qui semble constitué d'une sorte de fin joint silicone blanc (?).

J'ai constaté avec de l'eau savonneuse.

J'imagine peut-être une injection d'un produit imperméabilisant dans le tissu entourant la valve ?

Si quelqu'un a déjà démonté ce type de valve par curiosité sur un kayak KO, histoire de comprendre la manière dont l'étanchéité à créée à l'origine, ce serait intéressant pour imaginer les éventuelles possibilités de réparation (S'il en est !?).

Merci pour toute aide ou idée pour sauver mon pauvre kayak, nickel à part ça !!
:)

Jicé

Le post similaire est celui-là : 
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1342.0.html

Mais ne fait pas la même chose, Jacques2 avait collé le bladder (vessie interne) à la toile de la peau externe..

Je ne connais pas bien ce modèle, mais s'il est conçu comme le Yakkair HP, le bladder peut se sortir, tu pourras ainsi voir exactement d'où vient la fuite, par contre ne le gonfle pas hors de sa peau au delà de sa mise en forme,sans pression pour ne pas le déformer par un sur gonflage.

Romarin 06

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment est fait ton Yakkair, mais j'ai eu un Yakkair HP2 et j'ai toujours un Nomad.

Même avis que Jicé, ces bateaux sont tous conçus avec des vessies qu'il faut sortir pour pouvoir trouver et traiter la(les) fuite(s).
Il y a quelques années BIC remplaçait ces vessies sans barguigner, maintenant il faut se débrouiller tout seul.

Donc, gonflage modéré et recherche de fuite.
Je te propose une méthode qui n'est peut-être pas la meilleure mais qui marche sous réserve que la zone de collage ne subisse pas de pliage, ce qui est le cas autour des valves.

Bien sécher.
Dégraisser à l'alcool.
Bien poser la vessie à plat.
Enduire toute la zone de colle cyanoacrylate (pour surface non poreuse) et pulvériser un activateur (pour colle cyanoacrylate). L'ensemble est à commander éventuellement sur Ama Internet.

Le séchage est instantané et on peut connaitre le résultat de l'opération en quelques minutes. Inutile de gonfler toute la vessie, il suffit la plier pour ne garder que l'arrière gonflé --> passage par la baignoire, l'évier, la piscine pour vérifier si la fuite perdure. S'il y des bulles tu recommences.
Normalement ça devrait solutionner ton problème.

Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...