Le DESSOUBRE - Rando en rivière facile

Démarré par rio, 22 Octobre 2024, 11:48:37

« précédent - suivant »

rio

Au cours de nos repérages de la semaine dernière pour la 3ème édition du livre Rivières-Nature en France, dans la "partie Nord de la France"  , je vous partage un itinéraire sur une perle du Doubs: le DESSOUBRE.
Affluent important en rive gauche du Doubs, il naît dans une reculée Jurassienne spectaculaire - le Cirque de Consolation" et conflue dans le Doubs à saint-Hyppolyte. Après un cours supérieur en eau-vive, il parcours une longue et superbe section en eau plutôt calme entre Rosureux et le confluent sur une vingtaine de kilomètres, que je vous décrit ci-dessous.

Tout d'abord, ce parcours est encore pour nous pagayeurs une "Perle Jurassienne" de plus grâce à ces principaux atouts:
Longueur 18 km - peut facilement durer une petite journée en fonction des arrêts pour visiter des cascades ou pour les reco. et/ou portages des 3 déversoirs de moulins.
Paysage: sublime vallée plate entre des falaises calcaires, similaire à la vallée du Doubs "Franco-Suisse" entre Goumois et Gléré.
Difficulté: facile - tant que le débit reste bas ou moyen ( 18 km de classe 1 (2) avec 3 seuils/déversoirs de moulins, tous facilement portable grâce à leur petites retenues d'eau calme en amont, qui permettent l'arrêt et le débarquement sans aucune difficulté.

Embarquement: A la sortie du village de Rosureux, 500 m en aval du pont le long de la D39, un vaste délaissé permet le parking et une mise à l'eau juste en dessous: 47°13'11.1"N 6°41'36.9"E
Débarquement: à environ 2 km en amont de Saint-Hyppolite (pour éviter les 4 barrages de moulins/usines hydroliques) qui se succèdent sur le Dessoubre à son entrée dans la ville. Et plus précisément 500 en amont du lieu-dit "Neuf-Gouffre", un court chemin permet de débarquer et d'accéder à un grand délaissé au bord de la D39:  47°18'11.4"N 6°47'32.0"E

Période favorable/débits praticables: vu l'importance du bassin versant, le parcours est souvent navigable au printemps et en automne après une période de pluies, et en hiver sur fonte des neiges. Il y a une station Vigiecrues procche du point de départ qui  nous donne les débits en temps réel:
Débit minimum: 7 m3s (pour ne pas gratter en monoplaces)
Débit moyen: 10 à 15 m3s (les photos qui suivent montrent un débit de 12 m3s)
Maximum: on a pas testé, mais il est probable qu'au dessus de 15 m3s des rappels apparaissent dans certaines passes au pieds des 3 déversoirs du parcours.

Réglementation/usages: pas de réglementation spécifique au CK (d'après le site Eauxvives.org que je copie: la réglementation locale qui interdirait la navigation en dessous de 1 m sur le Dessoubre (dixit pêcheur, garde pêche locaux) ne semble pas valable voir lien ci-joint l'arrêté préfectorale, le Dessoubre n'est pas mentionné:
http://www.doubs.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/La-reglementation/Reglementation-sur-la-navigation )
Note importante: en faisant notre navette en vélo, nous discutons avec un riverain qui travaille à l'OFB locale - il nous confirme que le CK sur le Dessoubre est tout à fait autorisé, MAIS QUE compte tenu de la popularité de la pêche (privée, non-réciprocitaire) sur le Desssoubre, il est fortement recommandé de s'abstenir de naviguer durant les W.E d'ouverure et de fermeture de la pêche en 1ère catégorie, et d'éviter de naviguer avec des débits trop bas (voir débits minimum ci-dessus).

La suite en cartes et photos, de l'amont vers l'aval:

km 2,4 ancien gué avec rapide rocheux.JPGkm 2,4 Ancien gué suivi d'un petit rapide rocheux km 4,8 Moulin du Milieu.JPGkm 4,8 Passage du déversoir de Moulin-du-Milieu par la brèche km 5,3 falaises du Belvédère.JPGkm 5,3 Falaises du Belvédère km 5,7 Portage au seuil de Moulin-du-bas.JPGkm 5,7 Après notre portage du déversoir de Moulin-du-Bas km 6,4 Falaises lieu-dit Rochien.JPG km 6,4 Falaises au lieu-dit Rochienkm 7,4 déversoir H 0,8 m en amont de Le-Pont-Neuf - Copie.JPGkm 7,4 Petit seuil en amont de Le-Pont-Neuf km 9,7 halte à la cascade de Combe Foulot - Copie.JPGkm 9,7 Halte-visite à la cascade de Combe-Foulot km 12,6 rapide avec gros blocs dans la Brume - Copie.JPGkm 12,6 Blocs rocheux sous le lieu-dit La-Côte-d'Eau

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

rio

Je rajoute ici les deux cartes du Dessoubre que je ne suis plus arrivé à insérer dans le message précédent après avoir ajouté des photos :
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

fredo01

LOUL

C'est alléchant !
Vivement le printemps.
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

Elythiel

C'est super joli, et les couleurs sont magnifiques ! J'adore l'automne pour ça. Super photos, ça donne envie :)
Aquamarina Pure Air HP 3p, Dag Miwok
Pagaie Eskimo 225 John paddle

Magic Manu

:D Merci pour ce retour. Je note sans ma liste (mais je me rends compte que je n'arriverai jamais à tout faire)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Kowa85

Citation de: Magic Manu le 24 Octobre  2024, 00:00:17Je note sans ma liste (mais je me rends compte que je n'arriverai jamais à tout faire)

J'ai le même problème !!!  :lol:  :cry2:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

jeanne24

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

rio

Citation de: Kowa85 le 24 Octobre  2024, 19:22:51
Citation de: Magic Manu le 24 Octobre  2024, 00:00:17Je note sans ma liste (mais je me rends compte que je n'arriverai jamais à tout faire)

J'ai le même problème !!!  :lol:  :cry2:
Si vous faîtes allusion aux "Rivières-Nature" de notre pays, y en a pas tant que ça ! (hélas...) Une vie de pagayeur devrait largement suffire  :)  !

Nelo 38

psim

En effet, très bel endroit et que je ne connais pas du tout en plus :good: :good: :good:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee