La DOLLER - Randonnée en rivière Alsacienne

Démarré par rio, 23 Octobre 2024, 08:54:25

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rio

Dans le cadre de repérages réalisés la semaine dernière pour la prochaine édition du livre "Rivières-Nature en France", je vous présente une rivière d'Alsace un peu particulière, la DOLLER !

Si elle est célèbre pour sa population de castors – notamment sur la section décrite ici - ce n'est pas par hasard: parmi les nombreuses rivières de la plaine d'Alsace, ce parcours navigable en canoë sur la Doller est parmi ceux qui traversent le plus de surfaces boisées et d'espaces naturels protégés – ripisylves de largeur importante ou même forêts classées.
Malgré un passé industriel avec moult anciens moulins et usines hydrauliques, depuis des décennies la section entre Guewenheim et Reiningue est presque retournée à l'état naturel... nous disons presque, car si le linéaire des rives est naturel à 90%, la plupart des obstacles sont des seuils ou glissières artificiels sur enrochements, heureusement plus ou moins ruinés et retournés à un aspect naturel pour une majorité d'entre eux.
Nous avons donc un parcours non seulement attractif pour la randonnée nautique, mais également ludique avec le franchissement de tous ces obstacles. A cause d'une pente moyenne importante pour une rivière de plaine (4,2 m/km pour ce parcours), il s'agit d'un parcours un peu plus typé "eau-vive" que beaucoup d'autres rivières Alsaciennes (Ill, Rhin-Tortu, Brunnwasser), qui conviendra donc à ceux qui souhaitent s'initier ou s'entraîner en classe 2(3).

PERIODE FAVORABLE: En général durant la période pluvieuse de fin Décembre à fin Avril.  En dehors de cette période et particulièrement en Mai et Octobre, la Doller pourra être en eaux juste après un épisode de pluie continuelle sur au moins 24 heures.

NIVEAU D'EAU: la station de mesure Vigicrues choisie comme référence est celle de Burnhaupt, située au km 6,2 de notre parcours, et vous donne le débit en temps réel: https://www.vigicrues.gouv.fr/station/A124020101
Débit minimum  à la station : 5 mcs en monoplaces – 6 mcs pour des biplaces (les photos de ce topo ont été prises avec un niveau bas de 5,3 m3s)
Débit idéal : 7 à 10 mcs.
Débit maximum : on a pas testé, mais à plus de 12 m3s, certaines passes des 4 seuils/déversoirs à profil fortement inclinés présenteront un rappel.

REGLEMENTATION: inexistante – il reste conseillé de respecter les horaires de navigation (9h30 – 18h), et de ne pas naviguer avec des débits < à 5 m3s, afin de conserver de bonnes relations avec les autres utilisateurs que sont les pêcheurs, et afin d'éviter de racler le lit de la rivière.

ACCES:
Embarquement : en rive droite 20 m en amont du pont de Guewenheim sur la D34. Le parking est au pont, en rive gauche      47.756845, 7.090530            47°45'24.5"N 7°05'25.9"E   
Débarquement intermédiaire au km 12 au gué vers Schweihouse (évite la dernière section de 4 km jusqu'à Reiningue): 47.738457, 7.189753    47°44'18.5"N 7°11'23.1"E
Débarquement km 16 en aval du pont de la D19 à Reiningue - 1 ou 2 places de parking contre le pont en rive droite, le débarquement se fait sur la même rive juste en aval du pont:            47.745526, 7.233156    47°44'43.9"N 7°13'59.4"E

La suite en carte et photos:
Doller Guewenheim au gué vers Schweighouse 12 km.jpg

km 0,9 juste en aval du camping rive gauche.JPG
km 0,9 Physio générale de la Doller et sa pente constante sur le parcours
km 1,45 la suite.JPG
km 1,45 à la hauteur de la station d'épuration de Guewenheim, le plus gros passage du parcours, seuil/glissière sur enrochements équivalent à un passage en classe 3. La reconnaissance, et le portage très court éventuel, se font facilement par la rive droite le long du muret d''une passe-à-poissons (muret visible à gauche de cette photo). 
A noter que ce passage est immédiatement suivi d'un court rapide sur enrochements.
km 2,5 à 3,3 physio générale en forêt de Birkenwald.JPG 
km 2,1 à 3,3 traversée des forêts protégées de Weidenmatten et de Birkenwald.
Km 3,43 rapide sur enroch. 200m amont du camp. Les Castors.JPG
km 3,5 petit rapide typique sur enrochements, en amont du camping "Les Castors".
Km 5,10 suite on envoie les bateaux.JPG
km 5,1 Deuxcent mètres en aval du pont du train touristique, nous avons porté ce seuil-déversoir, le plus haut du parcours, à cause du niveau un peu trop bas qui laissait apparaître quelques arrêtes potentiellement coupantes (artificielles) qui auraient pu détériorer nos bateaux. Le portage fait un petit détour par la rive droite, mais reste court sur environ 30 m, et facile grâce à une sente marquée.
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

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La Doller entre Guewenheim et Reiningue - suite:
km 6,2 rapide sur enroch. aval pont D483.JPGkm 6,2 rapide sur enrochements en aval du pont de la D483.
km 9,3 Seuil des Bunkers - départ du sentier en r.dr..JPGkm 9,3 "Seuil des Bunkers" par la passe-à-canoës.
Une halte intéressante est possible à ce point en débarquant dès que possible en aval sur la rive droite: le "sentier des Bunkers" accessible en remontant jusqu'au seuil et fléché à partir de celui-ci, nous permet de visiter quelques vestiges de ces ouvrages construits durant la "Grande Guerre".
km 9,4 halte-visite sur le sentier rive droite.JPG km 9,4 - sur le sentier en rive droite

km 9,9 un blockhaus dans la Doller.JPGkm 9,9 un peu plus bas sur la Doller, ce vestige de blockhaus abrite une maison de castors !
km 10,5 rapide sur enrochements dans la Hauserwald..JPGkm 10,5 Très beau et long rapide dans la Hauserwald.
km 11,2 fin heureuse.JPGkm 11,2 à l'occasion de la traversée d'une zone humide, de nombreux méandres occasionnent quelques embâcles...
km 11,3 dans la zone humide.JPGkm 11,4 dans la zone humide, les berges restent sauvages et peu accessibles même à pieds.
km 12,26 déb. provisoire gué rte. de Schweighouse.JPGkm 12,2 Débarquement intermédiaire au "Gué vers Schweihouse" et préparation du vélo pliant pour notre navette.

Nous avons interrompu notre descente à ce point faute de temps pour continuer jusqu'au pont de la D19 à Reiningue. Nous gardons ce petit tronçon pour une prochaine sortie afin de finaliser le topo !
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kowa85

Sympa, merci pour le partage des photos !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Nelo 38


Cathie kayak

Bravo et merci pour ce topo bien détaillé !
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74