KG solo ou bi-place ?

Démarré par Céline, 12 Octobre 2008, 14:42:32

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Céline

Bonjour à tous

Je souhaite acheter un KG mais j'hésite à prendre un solo ou un bi place. Le bi-place me permettrait de proposer à des amis qui n'ont pas de kayak de m'accompagner, mais pour les fois ou je serai seule, est-ce que ce sera facilement manœuvrable ? Est-ce que ça ne va pas être trop lourd ?
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Merci d'avance pour vos réponses

Céline

dedal

#1
Bonsoir Céline,

J'ai dis sur le forum quelques mots des KG que j'utilise depuis peu et qui (avantages de leurs inconvénients) sont des bateaux ouverts. En outre l'installation des sièges est complètement polyvalente (à condition d'avoir suffisamment de sièges :D). Sur le SVX 200 on s'installe parfaitement seul ou à deux (voire trois dont un enfant pour de petites balades). Sur le SVX 500, jusqu'à quatre (dont deux enfants) sans aucun soucis.

Enfin Andy donne sur ce post des précisions sur les avantages mono ou biplace.


sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

Cyril

Citation de: Céline le 12 Octobre  2008, 14:42:32
Bonjour à tous

Je souhaite acheter un KG mais j'hésite à prendre un solo ou un bi place. Le bi-place me permettrait de proposer à des amis qui n'ont pas de kayak de m'accompagner, mais pour les fois ou je serai seule, est-ce que ce sera facilement manœuvrable ? Est-ce que ça ne va pas être trop lourd ?
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Céline

Bonjour Céline,

Tel que tu présentes le cahier des charges :yes: , tout plaide pour le bi-place :W .
En effet, la majorité des KG bi présente une configuration solo et de bonnes performances dans cette config. Par ailleurs, avec un poids inférieur à 20 kg (entre 14 kg et 20 kg) pour les KG ouverts et compris entre 20 kg et 27 kg pour les pontées, les KG bi présentent des valeurs identiques aux rigides mono de type SOT (sit on top) :jap: .
Bien entendu, leurs performances ne sont pas comparables (mais ce n'est pas le sujet).

Enfin, certains manufacturiers proposent avec leur modèles bi des sacs de transport avec roulettes intégrées :good: . Concernant le temps de mise en oeuvre (ou à l'eau), comptes environ 20mn (mono ou bi) :jap: .

Gardes à l'esprit qu'un KG mono sera, du fait de son poids (entre 10kg et 15 kg) et de sa longueur (env. 3,5 m), plus joueur  :bozo: et donc demandera un effort plus important pour maintenir et une vitesse de croisière et un cap. :blink:

Pour le côté performances et manoeuvre, choisis un bateau plutôt fin (certes moins stable au début, mais on s'y fait) et avec les boudins du fond dans le sens de la longueur (cela favorise l'écoulement de l'eau, donc les performances). Pour les balades en eaux dites profondes (lacs et bord de mer), penses à l'équiper d'une dérives ou d'ailerons.

Ainsi, la question qui me vient ensuite concerne le concept du bateau : ponté ou ouvert ?

Les bateaux ouverts présenteront une plage d'utilisation plus restreinte ou une envie plus grande en période automnale et hivernale (sans parler de l'équipement idoine) :'( .

:eek: Petite précision, les pontages sont pour la plupart amovibles. En revanche qui dit pontage dit bien souvent double enveloppe, soit un temps de séchage plus important et des soins plus attentifs quant à l'entreposage et au montage. :eek:

Last bu not the least : le prix :jumpy: .
Il te faudras compter environ 500€ pour un bi ouvert de bonne gamme contre + de 650 € pour un ponté. Pour mémoire, il te faudras débourser un peu plus de 400 € pour un mono.
L'approche tarifaire reprise supra ne concerne que les dealers traditionnels hors promotion ; bien entendu, le marché gris (type e-bay ou autres Internet) donne accès à des prix moindres

L'idéal étant de pouvoir essayer, vois avec d'éventuelles relations pour de petits tests.

Bonne recherche
:coucou:
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