Sortie la Boulogne

Démarré par Mac Manu, 06 Décembre 2024, 19:55:59

« précédent - suivant »

Mac Manu

Partis tranquillement de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu avec mon ami Jérémy, nous avons descendu la Boulogne jusqu'à son embouchure au lac de Grand-Lieu. Arrivés à cet endroit, nous n'avons pas pu aller plus loin. Nous avons alors longé les contours du lac, admirant au passage les cabanes de pêcheurs et de chasseurs, discrètement nichées dans la nature pour leur offrir un parfait camouflage.

Une petite pause goûter s'est imposée : chocolat chaud et viennoiseries étaient au rendez-vous pour reprendre des forces. Revigorés, nous avons continué notre périple, traversant buissons et taillis, afin de retrouver le lit de la Boulogne et revenir à notre point de départ. Une escapade paisible et ressourçante au cœur de la nature.

fredo01

Génial! la sortie, la carcasse de camion et le selfie. (vais me mettre à en faire d'ailleurs lors de mes prochaines randos)

basilic

:good:
Pas trop peur ave les cabannes de chasseurs ?
9a flotte pas trop bien un kayak plombé  :W

M16

D'après ce que l'on peut lire sur de nombreux sites, la navigation est interdite sur le lac de Grand Lieu hormis pour 7 pécheurs professionnels. La page wiki est d'ailleurs assez intéressante, elle donne de nombreuses informations ainsi que des liens pertinents comme ceux des réserves naturelles ou des Géoportails. Il y a un an ou deux j'avais lu un article intéressant concernant cette interdiction sur un site de voile. Dans cet article il était mentionné que le nautisme est pratiqué sur des rivières du pourtour de ce lac mais que la navigation est limitée à un pourtour assez large autour du lac et en effet quand on regarde la carte des réserves nationales, régionales, Natura 2000 et zone humide d'importance internationale RAMSAR on se rend vite compte que l'accès au lac est réduit à peau de chagrin.

Kowa85

Le lac est effectivement interdit d'accès, nous nous sommes arrêtes au niveau des panneaux. La Boulogne étant en crue, meme sans arriver au lac, nous etions dedans au dessus des champs !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

M16

Citation de: Kowa85 le 07 Décembre  2024, 13:12:39Le lac est effectivement interdit d'accès, nous nous sommes arrêtes au niveau des panneaux. La Boulogne étant en crue, même sans arriver au lac, nous étions dedans au dessus des champs !
Que vous alliez ou non sur le lac m'est à titre personnel égal, je faisais remonter cette information dans un premier parce que j'avais en mémoire suite à cet article il me semble sur Bateaux.com que le lac est interdit mais la situation semblait ambiguë avec les limites sur les cours d'eau (d'après ce que je m'en souviens), mais aussi du fait que dans le premier message il est mentionné "Nous avons alors longé les contours du lac,..." et là je me suis dit que vous ne deviez pas savoir que la navigation n'y est pas autorisée. J'ai pour ma part navigué de très nombreuses fois sur des sites interdits sans que je le sache par exemple en Suisse ou il est interdit de s'approcher à moins de 50m de toutes zones de roselières, nénuphars etc. et en Sardaigne nous avons traversée une zone militaire qui est une base de l'OTAN strictement interdite à toutes navigations et extrêmement surveillée, sauf qu'en kayak nous sommes passés sous les radars, c'est après coup que nous avons pris connaissance de la situation (cela dit tout autour de la dite zone il y a d'énormes bouées jaunes équipées de je ne sais quel type de détecteur). Ceci peut arriver à tout le monde...

Kowa85

J'ai navigué plusieurs fois sur toutes les rivières qui mènent à ce lac, quelque soit le côté par lequel on y accède, il y a des panneaux "Réserve naturelle, accès interdit" partout en limite. Impossible de ne pas les voir en arrivant et pénétrer sans le savoir sur la zone interdite.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Mac Manu

Citation de: basilic le 06 Décembre  2024, 21:20:15:good:
Pas trop peur ave les cabannes de chasseurs ?
9a flotte pas trop bien un kayak plombé  :W

On est passé pendant qu'ils étaient en train de s'hydrater🍻🍷🤣