Menu principal

pagaie mer

Démarré par Thierry 17, 10 Décembre 2024, 15:15:57

« précédent - suivant »

Thierry 17

Bonjour, suite à un problème à l'épaule je souhaite acheter une pagaie touring après avoir essayé une groenlandaise qui ne m'a pas convaincu. J'hésite entre la pagaie égalis swing qui est a un prix raisonnable, sinon la Werner camaro mais à un prix qui me paraît exorbitant, merci de me faire bénéficier de votre retour d'expérience 😉
Thierry

M16

Bonjour, ça se traduit par quoi votre problème d'épaule?

M16

Chez Select il y a la X.Line ajustable qui a des pales de la même largeur 16.5 que la Werner mais un peu moins longues 48.5/52 C'est une pagaie en fibre de verre avec renforts carbone.

Le problème dans les manches alu ou carbone est que tu risque d'avoir une pagaie très raide. Cela dépend du carbone utilisé, je pense que dans le cas d'Egalis vu le prix c'est le risque. Il faudrait contacter un vendeur qui vend par exemple Egalis et Select pour avoir un avis. Si tu as un problème d'épaule il vaut mieux prendre une pagaie pas trop raide.

LOUL

J'ai justement ces deux pagaies, la Egalis Swift manche carbone, et la Werner Camano manche carbone aussi mais ergo.
Il y a une grande différence de ressenti entre ces deux pagaies, clairement.
La Werner est beaucoup plus légère que la Swift.
Les pales de la Swift sont plus larges et courtes, celles de la Camano plus effilées et longues.
Ce qui fait toute la différence pour quelqu'un qui cherche à préserver ses bras (ou son dos).
De plus, du fait de la longueur des pales de la Camano, elles sont aussi un peu plus souples et donc moins traumatisantes pour les muscles ou les articulations.
En résumé, la Camano est vraiment taillée pour l'endurance, la distance, les longues sorties sur plusieurs jours, alors que la Swift est un peu plus puissante, plus nerveuse. Elle permet de faire de belles pointes de vitesse ou des passages dans un courant très fort, mais sur la durée elle va plus te fatiguer.
Après bon, le prix n'est clairement pas le même évidemment. Mais prendre en main une Werner Camano c'est l'adopter !
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

Land-Scape

Loul,

Je crois que tu utilises aussi des pagaies trad.
Tu nous ferais aussi un comparatif, à l'usage,  entre celles-ci et Celles-là ?

LOUL

Je veux bien mais je n'ai que deux pagaies trad, et elles sont de la même marque et très similaires.
Ce sont donc deux pagaies carbone de la marque Gearlab Outdoors.
La Qalleq et la Ipik.
Ces deux pagaies sont incroyables de légèreté, c'est vraiment la première chose qui frappe quand on les essaie.

La Qalleq pèse 700g. C'est une pagaie sans épaulement, l'extrémité des pales est droite (un très léger arrondi sur l'embout de protection) et ultrafine, on dirait un couteau.
Je l'utilise pour toutes mes randos, parfois sur deux ou trois semaines. Depuis que je l'ai, ma Verner Camano reste sur le pont, en pagaie de secours.
Elle fend l'eau d'une manière incroyable, les manoeuvres avec cette pagaie sont un vrai plaisir. Elle glisse vraiment très bien dans les mains quand on veut justement faire des manoeuvres, mais chose étonnante, elle a un très bon grip quand on pagaie, elle ne glisse pas du tout dans la main, la prise est ferme.
J'aime beaucoup le fait qu'elle n'ait pas d'épaulement, c'est un vrai plus pour toutes sortes de manoeuvres. La forme est vraiment très régulière et on peut la faire glisser dans les mains d'une pale à l'autre en un clin d'oeil.
Elle est très réactive, très nerveuse mais il y a quand-même une légère souplesse, juste ce qu'il faut à mon goût.

La Ipik est presque la même mais avec un léger épaulement, et surtout, elle est plus légère (oui c'est incroyable) puisqu'elle ne pèse pas plus de 600g !
Et là je dois dire qu'avec une pagaie comme ça, on a l'impression de tenir une brindille dans les mains.
Pour le reste elle est tout aussi fine en bout de pales que la Kalleq, elle se termine droite aussi, avec toujours ce très léger arrondi de l'embout de protection.
Elle est plus agréable sur long parcours du fait des épaulements sur lesquels on vient caler ses mains, mais le pendant de cela est qu'elle est un poil moins agréable pour les manoeuvres, quand on veut la faire glisser d'un côté à l'autre.

J'adore donc ces deux pagaies, mais je dirais que j'ai un très légère préférence pour la Kalleq (pourtant plus lourde) du fait de ses lignes sans épaulement, mais bon, ça c'est une question de goûts (elle a été ma première trad, ça doit jouer).

Pour conclure je dois citer deux autres points que je trouve très positifs sur ces deux pagaies.

Le premier, la robustesse. Je ne les ménage pas vraiment, surtout en rase cailloux. Elles tapent les rochers, le fond. Au bivouac j'ai la fâcheuse habitude de les planter verticalement pour y faire sécher ma jupe ou mon chapeau, mais malgré tout cela elles vieillissent vraiment très bien. Quelques rayures évidemment, mais à part ça rien.
J'ajoute (ça a son importance) que ces pagaies sont livrées avec des embouts de protection de rechange, mais moi ça fait déjà 3 ans pour la plus vieille, je n'ai pas encore besoin de les remplacer.

Le deuxième, la facilité et la fiabilité du système d'assemblage des deux parties de la pagaie. Il n'y a pas le moindre petit début de jeu. On jurerait une pagaie entière. Et pourtant le système d'assemblage est tout ce qu'il y a de plus simple, et aucune pièce métallique.

Voilà. Je n'ai pas grand-chose de plus à en dire, sinon que je n'en changerais pour rien au monde.
Et je précise que non, je n'ai pas d'actions chez Gearlab Outdoors, c'est juste que je suis vraiment enchanté de ces pagaies.
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.