[VOILE] Falcon Sails

Démarré par dejah, 13 Décembre 2024, 14:53:28

« précédent - suivant »

dejah

De retour au kayak et à la voile en kayak par la même occasion après quelques années très peu actives.
Après avoir utilisé en long et en large la Spoon BIC, version BIC puis version "Andy augmentée" (y' a une dizaine d'années), je reviens aux gréements bien éprouvés type Flat Earth Sails déjà évoqués dans plusieurs posts par le passé.

P7142225.jpg

Dans mes recherches sur le sujet j'ai trouvé Falcon Sails, un artisan américain qui produit depuis plus de 10 ans voiles et gréements complets associés pour le kayak. 
Certains prétendent qu'ils ont simplement copié l'Australien Flat Earth, mais leur approche est quand même différente et aussi plus poussée en ce qui concerne le gréement, tout carbone contre alu assez simpliste pour FE.

458395706_958734152937514_9210714957296132184_n.jpg 

Bref, c'est commandé, mais il faudra attendre l'arrivée d'un nouveau kayak également courant mars pour les premiers tests, qui seront détaillés ici. ;)
SO ~ FB

Jicé

Impatient de lire ton avis.

Du beau matos apparemment.  :good:

dejah

Du très beau matos !
J'ai reçu ma commande des US, le kit complet gréement/accastillage, une 1,4m², une 1,1m² et une 1m² de test (donnée par FS).
Moi qui hésitait à me fabriquer mon gréement, je suis impressionné par la qualité et la finition du kit qui semble vraiment abouti et éprouvé. Les voiles aussi sont très belles.
Ne reste qu'à patienter l'arrivée du nouveau kayak courant mars pour l'équiper et tester. :P

SO ~ FB

psim

Beau cadeau de Noël; ça a l'air très complet et qualitatif comme kit mais vu le prix par rapport à la Flat earth c'est la moindre des choses...
Les tubes en carbone semblent être démontables et en plusieurs sections. Est ce bien le cas ?
On attend ton test avec impatience ...et avec angoisse lorsque tu vas devoir percer la coque :'(

PS

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Jicé

Citation de: psim le 26 Décembre  2024, 20:21:15...et avec angoisse lorsque tu vas devoir percer la coque :'(

Il n'y a que deux (petits) trous à faire, rien de bien compliqué ni risqué.

dejah

Citation de: Jicé le 27 Décembre  2024, 16:05:54
Citation de: psim le 26 Décembre  2024, 20:21:15...et avec angoisse lorsque tu vas devoir percer la coque :'(

Il n'y a que deux (petits) trous à faire, rien de bien compliqué ni risqué.
En fait, il y a bien plus que ça : 2 trous pour la platine de  pied de mât, 4 (ou 8) trous pour les cadènes de haubans, 6 trous pour les taquets de l'étai, de l'écoute et du hale-bas, 4 trous pour l'élastique de maintien du gréement plié sur le pont, et éventuellement 1 ou 2 trous pour attacher la poulie d'étai à l'étrave !
Mais j'ai déjà fait ça sur de précédents kayaks avec des réglages fins de voiles Bic spoon, et ça ne me gêne pas vraiment ;)

SO ~ FB

dejah

Citation de: psim le 26 Décembre  2024, 20:21:15Les tubes en carbone semblent être démontables et en plusieurs sections. Est ce bien le cas ?

Oui le mât est en 3 parties et la bôme en 2 parties, avec une section arrière spécifique pour chaque taille de voile.
SO ~ FB

psim

:good: merci pour tes précisions. Vivement le prochain CR après le premier test.
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee