Présentation - Mathys

Démarré par Watergate3.14, 24 Décembre 2024, 15:07:59

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Watergate3.14

Bonjour !

Tout d'abord de joyeuses fêtes à tous ceux qui liront ce message. Je m'appelle Mathys j'ai 25 ans, ayant pratiqué l'aviron pendant plusieurs années, le kayak a fini par m'attirer car plus pratique pour randonner et pêcher !

À mon actif un tour de Corse en 2023 en itinérance à deux, et bientôt je l'espère d'autres projets !

Je rejoins ce groupe pour chercher quelques conseils pour l'achat d'un kayak rando (pour faire + de 40-50km par jour) gros porteur (100kg). Je posterai ma demande dans la rubrique concernée !

Bonne semaine

M16

Bonjour,

tu peux déjà consulter le blog de Jean François Delcamp qui est une mine d'informations. Ensuite, comme il le dit, l'idéal est de pouvoir essayer le kayak, d'autant plus si l'on est un petit ou gros gabarit. https://www.randokayak.com/

Bonne recherche

LOUL

#2
Si ton budget n'est pas limité, il y a l'excellent Skim Beaufort qui répond à tes critères...

https://www.liteventure.de/fr/pages/ecreme-beaufort?srsltid=AfmBOooOX0-XGYGfbecSO8ZOQcu0cY-LdSnq5VcO1VlM2YKS2YfNeRHq

https://www.youtube.com/watch?v=L3tsWAQXjCw&ab_channel=BalticSurge

Et cette excellente vidéo sur les kayaks Skim (malheureusement en allemand) qui est très parlante quant aux capacités de ces bateaux, et aussi une merveilleuse aventure :
https://www.youtube.com/watch?v=EnNbxdCCZBU&ab_channel=BalticSurge
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

Jicé


Watergate3.14

Merci pour le lien ! C'est plein de conseils je ne connaissais pas. Le guide est pas mal.
Citation de: M16 le 24 Décembre  2024, 19:28:48Bonjour,

tu peux déjà consulter le blog de Jean François Delcamp qui est une mine d'informations. Ensuite, comme il le dit, l'idéal est de pouvoir essayer le kayak, d'autant plus si l'on est un petit ou gros gabarit. https://www.randokayak.com/

Bonne recherche

Watergate3.14

#5
Citation de: LOUL le 24 Décembre  2024, 19:52:18Si ton budget n'est pas limité, il y a l'excellent Skim Beaufort qui répond à tes critères...

https://www.liteventure.de/fr/pages/ecreme-beaufort?srsltid=AfmBOooOX0-XGYGfbecSO8ZOQcu0cY-LdSnq5VcO1VlM2YKS2YfNeRHq

https://www.youtube.com/watch?v=L3tsWAQXjCw&ab_channel=BalticSurge

Et cette excellente vidéo sur les kayaks Skim (malheureusement en allemand) qui est très parlante quant aux capacités de ces bateaux, et aussi une merveilleuse aventure :
https://www.youtube.com/watch?v=EnNbxdCCZBU&ab_channel=BalticSurge

Il a l'air super en effet; ce qui me préoccupe le plus c'est la matière. Comme je suis loin d'être expert et que cela reste pour des randos occasionnelles (quelques fois par an mais sur de grandes distances), je pensais que le PE arrangerait plus que la fibre (pour commencer et si je cherche davantage, à ce moment la passer sur de la fibre).

Un PE est plus abordable pour débuter et je pourrais bifurquer probablement après.

C'est mon raisonnement mais je suis ouvert à tout, je pense que c'est surtout de la réticence quant à la fragilité de la fibre (je dis pas que je compte le tirer sur 5 km de caillasse mais s'il faut le vider tous les jours pendant 10 jours pour pouvoir le mettre sur terre je me demande si c'est vraiment rentable)

LOUL

Le mien est en kevlar, c'est beaucoup plus solide que la fibre de verre et à peu près indestructible.
Et des cailloux, j'en ai mangé !
Jamais le moindre trou.
C'est aussi plus léger et plus rapide. Et très facilement réparable.
Mais effectivement pour un premier kayak, le PE est beaucoup moins cher et pardonne toutes les erreurs.
D'autant qu'avec le PE tu peux avoir ton kayak en plusieurs parties emboitables, comme par exemple l'excellent Taran de Rockpool.
https://www.aroundonmykayak.com/rockpool-taran-18?srsltid=AfmBOop63qJm4W-zk0FvtOgH1c6eEN_jusfO7uOKqSfW5Jct-aJY7P3q

Mais c'est encore plus cher qu'un bateau en carbone-kevlar.

Enfin, comme tu vois, il y a beaucoup de solutions, et à tous les prix.
Il faut juste choisir  :D
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

Watergate3.14

Citation de: LOUL le 31 Décembre  2024, 11:15:52Le mien est en kevlar, c'est beaucoup plus solide que la fibre de verre et à peu près indestructible.
Et des cailloux, j'en ai mangé !
Jamais le moindre trou.
C'est aussi plus léger et plus rapide. Et très facilement réparable.
Mais effectivement pour un premier kayak, le PE est beaucoup moins cher et pardonne toutes les erreurs.
D'autant qu'avec le PE tu peux avoir ton kayak en plusieurs parties emboitables, comme par exemple l'excellent Taran de Rockpool.
https://www.aroundonmykayak.com/rockpool-taran-18?srsltid=AfmBOop63qJm4W-zk0FvtOgH1c6eEN_jusfO7uOKqSfW5Jct-aJY7P3q

Mais c'est encore plus cher qu'un bateau en carbone-kevlar.

Enfin, comme tu vois, il y a beaucoup de solutions, et à tous les prix.
Il faut juste choisir  :D

Merci pour ta réponse ! En effet il coûte un bras ce PE, clairement hors budget pour l'instant vu mon niveau. Je vais jeter un coup d'œil sur LeBonCoin avant de faire un post pour demander des conseils

psim

Beau bateau mais je ne savais pas que Rockpool faisait des kayaks en PE... ?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

LOUL

Effectivement, tu as raison.
Après une relecture de l'article, ce kayak en 3 parties est bel et bien en fibres et non en PE.
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

M16

Il est bien évident qu'un bateau PE est plus solide. Tu peux faire des arrivées plages, le trainer par terre le laisser au soleil, plein d'eau etc sans que cela ait une grosse incidence, alors qu'un bateau en composite verra son gel coat irrémédiablement endommagé, si tu laisses de l'eau à l'intérieur il va se délaminer, il craindra plus les UV etc..
La quasi totalité des kayaks de rivières sont en PE, ils prennent des chocs qu'un kayak de mer ne devrait pas subir.  Ensuite d'un point de vue cout il n'y a pas photo le PE est beaucoup moins cher pour de nombreuses raisons dont la première: le principal fournisseur de PE est l'Arabie Saoudite ce qui fait que le matériaux de base a un prix assez bas, ensuite la construction nécessite beaucoup moins de main d'œuvre que le composite. 
Un copain qui pèse aussi une centaine de kg et qui pratique le kayak de rivière, a acquis cette année un Dag Miwok neuf lors d'une période de promo pour environ 700€. D'après les échos reçus, il en est très content, il le trouve très confortable.
Ce n'est certainement pas le meilleur kayak de mer mais c'est l'un des plus populaires et des plus abordables qui fera très bien l'affaire vis à vis de ton programme et tes contraintes. Vu le prix de vente c'est un bateau qui se revendra facilement sans trop perdre. Enfin il a un emport de 140kg et est homologué div 245 jusqu'à 6 milles( après immatriculation et respect des conditions liées à la règlementation) Le Miwok possède une dérive et un gouvernail et si tu sais pagayer tu peux retirer le gouvernail, la dérive suffit amplement.
Dans le même esprit avec une charge max de 160kg il y a le Rainbow Laser qui sera un peu plus rapide que le Miwok il sera un peu plus cher car livré sans gouvernail et sans dérive, c'est aussi un bateau très populaire dans les clubs.
Ensuite comme il est dit plus haut tu en as à tous les prix par exemple chez Prijon fabricant du PE le plus robuste du marché, les kayaks en HTP sont extrêmement solides, un peu plus lourds. Leur dernière mouture le Seatron GT est très performant ou le Grizzly un peu plus stable. Ces bateaux sont très bien finis et le PE est beaucoup plus rigide que sur les Dag ou Rainbow.
Tu as aussi le Perception essence 17 qui est un très bon kayak, plus performant que les Dag et Rainbow, un peu plus lourd mais plus léger que les Prijon. (le poids est un facteur à prendre aussi en considération surtout pour mettre le kayak sur le toit d'un véhicule)
Bonne recherche

Watergate3.14

Citation de: M16 le 31 Décembre  2024, 13:56:10Il est bien évident qu'un bateau PE est plus solide. Tu peux faire des arrivées plages, le trainer par terre le laisser au soleil, plein d'eau etc sans que cela ait une grosse incidence, alors qu'un bateau en composite verra son gel coat irrémédiablement endommagé, si tu laisses de l'eau à l'intérieur il va se délaminer, il craindra plus les UV etc..
La quasi totalité des kayaks de rivières sont en PE, ils prennent des chocs qu'un kayak de mer ne devrait pas subir.  Ensuite d'un point de vue cout il n'y a pas photo le PE est beaucoup moins cher pour de nombreuses raisons dont la première: le principal fournisseur de PE est l'Arabie Saoudite ce qui fait que le matériaux de base a un prix assez bas, ensuite la construction nécessite beaucoup moins de main d'œuvre que le composite. 
Un copain qui pèse aussi une centaine de kg et qui pratique le kayak de rivière, a acquis cette année un Dag Miwok neuf lors d'une période de promo pour environ 700€. D'après les échos reçus, il en est très content, il le trouve très confortable.
Ce n'est certainement pas le meilleur kayak de mer mais c'est l'un des plus populaires et des plus abordables qui fera très bien l'affaire vis à vis de ton programme et tes contraintes. Vu le prix de vente c'est un bateau qui se revendra facilement sans trop perdre. Enfin il a un emport de 140kg et est homologué div 245 jusqu'à 6 milles( après immatriculation et respect des conditions liées à la règlementation) Le Miwok possède une dérive et un gouvernail et si tu sais pagayer tu peux retirer le gouvernail, la dérive suffit amplement.
Dans le même esprit avec une charge max de 160kg il y a le Rainbow Laser qui sera un peu plus rapide que le Miwok il sera un peu plus cher car livré sans gouvernail et sans dérive, c'est aussi un bateau très populaire dans les clubs.
Ensuite comme il est dit plus haut tu en as à tous les prix par exemple chez Prijon fabricant du PE le plus robuste du marché, les kayaks en HTP sont extrêmement solides, un peu plus lourds. Leur dernière mouture le Seatron GT est très performant ou le Grizzly un peu plus stable. Ces bateaux sont très bien finis et le PE est beaucoup plus rigide que sur les Dag ou Rainbow.
Tu as aussi le Perception essence 17 qui est un très bon kayak, plus performant que les Dag et Rainbow, un peu plus lourd mais plus léger que les Prijon. (le poids est un facteur à prendre aussi en considération surtout pour mettre le kayak sur le toit d'un véhicule)
Bonne recherche

Merci beaucoup pour ta réponse, les références que tu donnes vont m'aider à regarder. Pour le tour de Corse qui est ma plus grosse rando j'avais un prijon et étais satisfait alors ça me sert plus ou moins de point de départ et ton commentaire me « conforte » un peu dedans.
Je vais regarder le Perception il a l'air également très bien.

psim

#12
+ voir aussi le réputé P&H Scorpio Mk II dont l'équipement et la qualité du PE sont vraiment de très bon niveau.
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee