Esparron sur Verdon

Démarré par JPB, 27 Juin 2025, 09:01:58

« précédent - suivant »

JPB

Départ pour le Coiselet...et j'apprends au dernier instant que le lac est vidé pour cause de menace de glissement de terrain!
Changement de cap pour le "petit" (pas tant que ça) lac d'Esparron, le dernier sur le Verdon, qui est apparemment toujours en eau.
... et ça valait le voyage, d'autant plus que toute la région sera infréquentable dès le 1° juillet (les parkings gratuits plusieurs Km avant le village font craindre le pire!). Déjà pas mal de monde fin Juin dans les basses gorges, bateaux électriques à la queue leu leu , mais heureusement, sur le lac même, on peut se la jouer Robinson dans les nombreux fjords.
Lac magnifique, tout biscornu et très découpé, eau cristalline, paysage sauvage et magnifique.
Un pur bonheur.

Esparron625_17.JPGEsparron625_30.JPGEsparron625_14.JPGEsparron625_35.JPGEsparron625_34.JPG       .
   Esparron625_24.JPG

JPB

La mise à l'eau au village d'Esparron est problématique: risque de devoir garer TRES loin de la rampe (et payant le WE).
Meilleur plan: le Pont coupé: sortir du village après le fort et prendre à droite la direction indiquée du camping Le Soleil, aller au bout du chemin qui finit dans l'eau: on peut décharger sans portage et garer à l'ombre. On est directement dans les basses gorges du Verdon, qui ne sont pas la partie la plus belle du lac, mais la plus fréquentée (bateaux heureusement électriques).
Préférer naviguer le matin, l'après-midi, les brises sont pénibles, ça tourne dans tous les sens, quelle que soit votre direction, vous l'avez toujours dans la gueule!

jmf38

Je vois que tu as bien profité du Verdon...à défaut du Rhône :P
Venture Easky 15 - Gumotex Solar

kilosierra

Joli
Je vais devoir attendre septembre pour y aller, en espérant qu'il y aura moins de monde.

JPB

Il est urgent d'attendre !
Ce petit bout de paradis deviendra un enfer le 1° Juillet!
J'aurais souhaité y aller beaucoup plus tôt, empêchements en série... là, c'était encore très calme (camping désert...) à une semaine de la migration des lemmings.
Outre la foule, la mise à l'eau peut être problématique, il n'y a que deux points d'accès à l'eau sur tout le périmètre du lac.
L'autre est au sud du lac (rive gauche), par une piste à prendre à Gréoux au Pont du Verdon.

kilosierra

Je travaille toute l'été avec des We trop court pour aller aussi loin.
Mais à partir de septembre j'y pense. Je n'ai toujours pas trouvé une astuce pour découvrir ce coin en itinérance kayak. Il semble que les nombreux barrages sont infranchissables (pour une personne seule).
Il n'y a que la solution de dormir en camping et d'aller voir les différents lacs et gorges en voiture pour kayaquer à la journée?

JPB

Bah... Juillet/Aout, on n'y pense même pas, et le WE, c'est jamais l'idéal pour trouver la solitude!
Oui, non seulement il semble impossible de naviguer plus d'une journée sans buter sur un gros barrage au fond d'une gorge très étroite, les accès à l'eau sont très rares, mais même les déplacements en voiture sont vraiment tortueux sur des routes étroites et viroleuses, de telle sorte que les transferts d'un côté du barrage à l'autre peuvent être compliqués. On observe facilement plein d'endroits sympas où on pourrait bivouaquer, mais c'est absolument interdit partout, et des "écogardes" patrouillent, faudra être très furtif (mais il y a quand même dans les gorges pas mal de coins vraiment, vraiment isolés!)
En revanche, il y a de très nombreux campings, qui de ce fait, sont déserts hors saison. Fin Juin, on ne devait pas être 6 en tout dans celui où j'ai dormi à Esparron.
Et puis, il y a le problème du niveau; Esparron est semble-t-il toujours à niveau, alors qu'au-dessus, les marnages sont considérables. Sur Artignosc, c'est plusieurs mètres en quelques heures.