lacs sur le Verdon

Démarré par tomo, 25 Août 2025, 14:41:36

« précédent - suivant »

tomo

Bonjour à tous
J'envisage d'aller vers le Verdon une semaine pour faire des balades à la journée , lac d'Esparron , lac Ste Croix , qu'elle serait l'endroit (camping) le plus approprié et le plus sympa, un peu central pour se poser. On ferait aussi un peu de rando pédestre.
merci

jfrancois

bonjour  entre le lac d'esparon et celui de  st croix  tu peux camper à quinson au bord du verdon  c'est le plus haut des gorges issues du lac de gréoux ( esparon c'est le même mais le barrage lui même est à coté de gréoux les bains .  magnifique à descendre jusqu'au barrage . compter une bonne 10zaine de km .
une fois sortie des gorges on tombe sur le village d'esparon et sur le grand plan d'eau .
au dessus du camping il y a le barrage de quinson qui engendre le 2em lac après celui de saint croix du verdon .  le plus sauvage des 3. 2 gorges séparées par un plus petit plan d' eau .
facile à se garer et mettre à l'eau en regardant les cartes car quelques fois on domine le plan d'eau de plusieurs centaines de m.
en rando pédestre une très sympa  mais maintenant plus connue et plus fréquentée c'est de suivre le sentier de surveillance de l'ancien canal ( existant avant le barrage )  il part de quinson juste à coté du pont qui franchit le verdon . depuis le camping il doit y avoir 2/300 m .
il longe le lac dans les gorges . ça fait un moment que je ne l'ai pas fait ( au moins 5 ans ) et il parait qu'ils l'ont aménagé et sécurisé depuis.  prendre une lampe électrique car il y avait des passage à faire dans les anciens tunnels .

en kayak tous ces lacs sont faciles . beaucoup d'eau en général.   
on a plus pieds à quelques m du bord .  c'est franc .
attention en période de vent.  on a vu des canoés ( beaucoup de location ) ne plus arriver à sortir des gorges vers esparon à cause du vent qui s'engouffre dans l'entrée .

une rando effectuée par des touristes sur le sentier ça donne une bonne idée du sujet:

https://www.belrando.fr/randonnee-au-bord-du-lac-desparron/

bonnes vacances tu ne regretteras pas.

lacs du verdon.jpg
JFrançois

jfrancois

re
petite précison sur la rando par le chemin du canal
ce que je donne c'est avec le départ coté quinson et arrivée sur la plage de St Pierre
sur le site données le départ se fait depuis la plage de st pierre vers quinson .
le résultat est le même puisqu'on fait l'aller et le retour
JF
JFrançois

tomo

Merci Jean François , je vais regarder tout cela de plus près.

kilosierra

Merci pour ces précieux conseils. Je me t^te aussi d'y aller en septembre.

tomo

Si j'ai bien compris, de Quinson il est possible de se mettre a l'eau pour naviguer vers l'aval et revenir et aussi une mise à l'eau au dessus du barrage pour naviguer vers l'amont.

tomo

Bonjour , j'ai trouvé plein de réponses à mes questions sur la carte des mises à l'eau ,sur le lien trouvé en bas des post de Jicé . :good:
cette carte existe peut être ailleurs dans le site?

jfrancois

bonjour
quand on est à quinson c'est le lieu pour partir vers l'aval en descendant les gorges et arriver du coté d'esparon.
Par contre pour l'amont il faut grimper les kayaks sur le dos par un chemin rando assez difficile car il monte , monte monte !
il vaut mieux prendre la voiture et mettre à l'eau à St Laurent du verdon . je mets à l'eau à cet endroit quand on va sur ce lac .
accès en kayak ; en amont dans les gorges vers le barrage de Ste Croix et en aval vers le barrage de Quinson
voiture à 10m de l'eau !!! longue marche d'approche .........

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/grands-espaces-naturels/5160110_lac-saint-laurent-du-verdon-le-lac-de-saint-laurent-du-verdon/

Avant le barrage?  en kayak , s'arrêter et profiter pour aller voir la grotte " la baume bonne " un peu en hauteur au dessus de l'eau . ( Baume = grotte ) c'est la vraie reproduite au musée de Quinson .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baume_Bonne.

JF

JFrançois