Menu principal

Combinaison

Démarré par Nico38, 02 Septembre 2025, 20:00:03

« précédent - suivant »

Nico38

Bonjour, je voudrais des conseils sur les combinaisons kayak. Comment choisir la taille, la conception en fonction de l utilisation et de la saison. Type shorty pour inter saison et certainement sèche pour l hiver. En vous remerciant

Nelo 38

Ce que j'ai et qui se module bien
Long john 2-3 mm plus une veste neoprene avec manche lycra
Ou pull manche longue lycra.
Et chaussettes neoprene 3 mm voir 5.

Voilà pour une base de départ.

M16

Bonjour,

Concernant le néoprène
Pour la conception il faut avoir les fermetures éclaires sur l'avant, pas dans le dos.
Pour le confort et la durabilité il est préférable d'avoir un renfort sous fessier et si tu fais de la rivière des renforts aux genoux  ne sont pas un luxe.
Pour la taille il faut que le néoprène colle à la peau, mouillé il se détend mais quoi qu'il en soit il ne faut pas que l'eau circule entre la peau et le néoprène, donc enfilé sec il faut que ce soit une seconde peau.

Bien que je navigue toute l'année, aussi bien en rivière qu'en lac, mer, je n'ai jamais eu de combinaison sèche. Je ne suis jamais allé naviguer au Groenland et comme je ne l'envisage pas étant plus attiré par les tropiques que les pôles je ne pense pas que j'achèterai un jour une sèche.

Je porte par contre une veste imperméable, j'en possède plusieurs et j'en ai usée un grand nombre, tout comme les combinaisons sèches ça a une durée de vie limitée. (Je n'ai pas de Hiko, c'est juste pour l'exemple) https://hikosport.com/en-eu/collections/vodacke-bundy

En été j'utilise des shorts néoprène pour dériveur. Ma femme a acheté un short Hiko assez épais qui remonte haut dans le dos et qui est coupé pour être utilisé en position assise. Elle en est très contente https://hikosport.com/en-eu/products/neo30-neoprenove-sortky.

Je possède un ensemble long john + veste acheté il y a bientôt quarante ans chez Topstar, sur les conseils d'un archéologue subaquatique. Fabriqué en France, c'est du matériel très solide, renforts fessier et aux genoux, zip aux chevilles, je n'ai pas les zip aux poignets. J'utilise en inter saison le long john quand je fais de la rivière et l'ensemble en hiver. https://www.top-star.fr/paddle-longe-cote/combinaisons-longe-cote/combinaisons-longe-cote-homme/ensemble-ferret.html
Apres de nombreuses navigations et reconnaissances en rivière où le long john en a vu de toutes les couleurs et après être exposé de nombreuses heures au soleil le tissus de surface commence à montrer des signes de fatigue, mais je l'utilise toujours, je ne possède que ce long john.

Le shorty peut être une option même pour l'été, j'en ai eu un que l'on m'a subtilisé. Par rapport au short il présente l'avantage de ne pas glisser, on a toujours le dos couvert et en fonction du type de navigation cela peut être utile. Toutefois je préfère le shorty sans manche comme le haut du long john car quand il ne fait pas froid le néoprène qui frotte sous les esselles m'engendre des brulures. 

Nico38

Bonjour, je vous remercie pour ces précieux conseils.

Nico38

Après il faut essayer, ce qui me gêne avec le neoprene c est le fait que cela doit être porté comme deuxième peau. J ai pris un peu d embonpoint ces derniers temps et je crains faire paupiette  :lol: par contre la veste splash top ou dessus sec me semble vraiment pas mal. Étant originaire de Picardie je ne suis pas trop sensible au froid.

psim

Fais une recherche sur le forum, il y a déjà des sujets similaires notamment sur les combinaisons étanches (chères).

Tu peux aussi consulter ce très bon site:
https://www.randokayak.com/equipement-kayak-mer/

Bonne recherches,

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Nico38

Merci, le site randokayak est bien fait. Oui j ai pu me rendre compte des tarifs combinaison sèche, ça calme un peu. Peut être d occase

jmf38

Tu peux visiter le site de Wetsuit. Ils ont souvent des promos. La mienne vient de là.
https://www.wetsuitoutlet.fr/en-fr/
Venture Easky 15 - Gumotex Solar

M16

Citation de: Nico38 le 04 Septembre  2025, 13:23:08Après il faut essayer, ce qui me gêne avec le néoprène c est le fait que cela doit être porté comme deuxième peau. J ai pris un peu d embonpoint ces derniers temps et je crains faire paupiette  :lol: par contre la veste splash top ou dessus sec me semble vraiment pas mal. Étant originaire de Picardie je ne suis pas trop sensible au froid.

Quand j'ai acheté l'ensemble chez Topstar je devais peser autour de 67kg, j'en fais 85. A l'époque elle me serrait, maintenant pour rentrer dedans c'est sport mais une fois installé elle me convient parfaitement (et là on peut difficilement faire plus seconde peau, sur ma vieille peau  :) ). J'envisage toutefois (depuis quelques années déjà et comme le temps passe vite cela fait peut être bien une décennie que j'y pense) en acheter une autre plus adaptée, pour finir mes vieux jours de kayakiste.
La combinaisons sèches c'est bien pour les régions froides ou les professionnels qui sont très souvent dans l'eau, mais à moins d'être frileux ou de se prendre des bains sans cesse, néoprène + veste suffisent surtout dans le cas d'utilisation de kayak ponté.
A noter que la combinaison sèche ne protège pas du froid uniquement de l'eau, il faut donc être habillé dessous en fonction des températures extérieures et de l'eau.
C'est un investissement et si tu veux une combinaison qui dure il ne faut pas prendre les premiers prix.
Pour en avoir discuté avec plusieurs professionnels et des membres du club de canyoning local, ils constatent que la qualité a baissé et qu'il faut investir. Pour un usage intensif pro ou canyon la durée de vie semble tourner autour de 3ans.  Personnellement outre le fait que nager dans l'eau froide ne me gène pas, j'ai navigué en saison hivernale alors que les hivers étaient bien plus rigoureux, sans combinaison sèche (nous n'avons pas tous la même constitution).

Acheter une combinaison sèche d'occasion, il faut vraiment être sûr de ton coup, et à moins de trouver la perle rare ce n'est pas quelque chose que je ferai. En fait ces combinaisons tout comme les vestes étanches finissent par perdre en étanchéité, les manchons vieillissent mal, les bandes de soudures internes finissent par se décoller. Donc quand les pros revendent leurs combinaisons et qu'ils garantissent l'étanchéité c'est qu'elles ont été déjà bien utilisées...

Il est à noter que d'après la règlementation, le port d'une combinaison néoprène dispense d'avoir un gilet de sauvetage, ce qui n'est pas le cas d'une combinaison sèche. Dans mon cas si je pars en hiver pour "bourriner" je mets uniquement le néoprène et une veste étanche que j'enlève très souvent après quelques km car je crève de chaud dessous.
Par contre en condition hivernale ou quand l'eau est froide, en rivière, une bonne veste est indispensable. J'ai une double cheminée avec latex au col et poignets ce qui évite d'avoir de l'eau qui rentre par les extrémités.

A ce sujet que si tu navigues avec un kayak ponté il est préférable d'avoir une veste double cheminée. Une cheminée passe sous la jupe et l'autre par dessus la jupe. Et pour des balades tranquilles, il n'est pas indispensables d'avoir des manchons latex, les manchons néoprène sont beaucoup plus confortables et suffisent largement lorsqu'on navigue par conditions calmes. C'est aussi un article qu'il faut essayer, certaines personnes ressentent un gros inconfort avec les manchons latex.

Nico38

Un grand merci pour toutes  ces informations. Effectivement en kayak ponte pour pratiquer en randonnée normalement on est plus souvent hors de l eau. Si je ramène le tarif d une sèche au temps de pratique en hiver pas du tout nécessaire. Je vois plus du coup un type shorty et ajouter si nécessaire un haut type veste ou lycra manche longue. Encore merci pour touts ces informations