Menu principal

Kayak à voile, suite et fin...

Démarré par danroll, 21 Novembre 2025, 13:48:23

« précédent - suivant »

danroll

Un revenant pour les anciens du forum...
J'ai fini par acheter un Grabner Holiday 2 cet automne. J'en avais marre d'être obligé d'utiliser 30% de superficie de voile en plus aussi bien avec le Bic HP qu'avec le Solar pour suivre mon camarade de sortie avec son Holiday 3. Maintenant il va lui falloir acheter des jumelles pour rester au contact :D ...
 Le transfert du système de voile du Solar vers le Grabner a été facile et rapide. J'ai utilisé le mode de fixation Grabner pour l'installation de la voile. J'ai fait au plus simple, je n'ai plus de plaque à viser à l'avant ni à l'arrière comme sur le Solar, plus de sangle pour maintenir la planche supportant tout l'accastillage. Je vais gagner 3/4 h à 1h pour le montage et démontage de l'ensemble, ça va être le pied...
Vivement les beaux jours pour un essai...
Là, c'est sûr, ce sera le dernier kayak !...

psim

Beau bateau ...et beau cassage de tirelire du coup avec du Grabner.

https://kanu-online.com/fr/products/grabner-holiday-2
https://www.grabner.com/en/shop/products/inflatable-boats/kayaks/holiday-2

Le Grabner holyday 3 étant plus long, ne risque t'il pas d'être légèrement plus rapide ? suspens... On attend la vidéo de la future régate avec impatience...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

danroll

Oui , c'est ce qui est observé et admis partout. A superficie de voile égale il va être très facile de comparer, mais la différence n'est peut-être pas énorme et de toutes façons, je pourrais facilement augmenter la voilure par rapport au kit de voile que Grabner vendait il y a au moins 10 ans pour pouvoir "gratter" mon camarade...
De plus, bien que les Holiday soient donnés pour une largeur de 72 à 75cm suivant les descriptifs, le mien semble plus étroit et un peu plus profilé. je trouve 68 cm au maxi.
La barre alu transversale à l'avant mesure 32cm alors que celle du copain fait 39 cm . Réponse aux beaux jours...(photos jointes)
Pour comparaison, une photo de l'Holiday 3 (5m) avec le kit voile d'origine.... 

psim

..Tu vas le fumer sans problème au 0/100m :jumpy:

J'adore cette passion du bricolage et de l'adaptation...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

danroll

Ouais, cette fois ci ça devrait être la bonne, et ça fait 15 ans que dure la course à l'armement! :rifle: :boat: ...Les vieux sont des acharnés...Il était temps que je me fasse plaisir...71 ans (76 le copain). Enfin, l'activité est confortable et pas pénible tant qu'on utilise pas les rames!...  :dents:  On devrait, sauf imprévu, pouvoir pratiquer encore un petit moment, mais l''acquisition d'un dernier kayak en bois vernis avec couvercle se rapproche quand même de plus en plus :ange: .... D'ici la on aura peut-être le temps de faire quelques courses en fauteuil roulant dans les couloirs d'un hospice.. :wheelchair: .

Jicé

Je vois que tu t'amuses toujours autant  :D

Et reviens nous faire un compte rendu quand tu auras testé ce beau bateau  :thumbup:

danroll

Bonjour Jicé, toujours fidèle au poste...
Oui, bien sûr, je donnerai des nouvelles.
Depuis mon dernier poste fin 2022 , j'ai installé le nouveau spinnaker mais n'ai utilisé le kayak que cette année (2 fois une semaine). J'ai été plutôt déçu par le résultat. En fait avec un spi symétrique il faut absolument pouvoir stabiliser à l'aide d'un tangon un des  côtés et j'étais trop en arrière pour pouvoir le faire. Il faudrait être deux dans le kayak et que la personne à l'avant s'en occupe . Etant toujours seul quand il y a les voiles, le spi n'est stable que dans une direction très précise avec une marge très étroite par rapport au vent (peut-être 5 ou 10 degrés), sinon un des bord faseille...
J'aurai du commander un spi asymétrique et installer un deuxième enrouleur, l'utilisation aurait été plus simple...Du coup je ne vais pas m'embêter à le réinstaller sur le Grabner, le jeu n'en vaut pas la chandelle... Les voiles déployées de chaque côté du kayak par vent arrière sont amplement suffisantes et performantes pour ne pas avoir à me compliquer la vie.
Bonne continuation