Avec l' aventure,une nouvelle aventure

Démarré par NGI17390, 30 Novembre 2025, 19:18:03

« précédent - suivant »

NGI17390

Bonsoir 
C est vrai, je ne poste plus souvent car je me sens un peu en décalage par rapport au forum
Mais la , faut que je raconte 
J ai rendez-vous a 11 h avec mon compère pour aller a Cordouan depuis bonne anse
Ceux qui ne connaissent pas, google est ton ami 
La météo annonce grand soleil après de pluie diluvienne 
Tout juste 
A 6h il pleut, a 10 il fait beau
Maree de 50 haute a 13h 
En partant à 11h on a le temps de faire l aller retour sur la même marée et meme pouvoir faire le tour du phare
Ça fait 3 semaine que je n ai pas fait de kayak, mais bon je suis très actif et ne pense pas que cela pose problème 
Bon
Nous voilà parti
Bon anse est réputée pour ses courants entrant et sortant pas pour ses vagues 
D où ma Surprise en sortant de la baie de voir de telles hauteur de déferlantes
Et ça allume une petite lumière dans mon cerveau 
On sort des barres de vagues pour après retrouver une mer plus calme 
Trompeur
Plus on avance, la mer se creuse
Elle arrive de côté dans le dos ,de face ,une mer croisée
On est a 5 bornes de Cordouan et je vois mon compère surfer sur des vagues ce qui lui fait faire demi tour par rapport a la destination 
2 mn plus tard appel vhf. En fait il me cherchait et dans se tumulte de creux et de montagne anarchique de plus de 2 m,
Difficile de repèrer un kayak 
Je lui signale ma position mais il n arrive pas a me repérer , moi je le vois ,lui indique, et c est reparti 
Difficile de garder son équilibre et communiquer avec la vhf
Nous continuons notre route, la mer est difficile
Je sens que mon esQuimautage est rouille et nous sommes a 10 km de la terre
Je ne vois plus mon compère alors que ce dresse des shorts break devant moi très violent
J essaye de communiquer avec mon compère mais je n ai pas de réponse
Pas question pour moi d'aller dans cette machine a laver seul et a cette saison
Pas de nouvelle de mon compère
Je n ai pas beaucoup d option
Je dois faire demi tour trouver rapidement une eau plus calme pour pouvoir changer la fréquence et appeler le cross Etel 
Je passe par le 16 il me réceptionne
Et j explique 
Que d informations sont demandées alors que je lutte pour rester sur l eau pagaie et vhf dans la main 
Bon la bonne nouvelle c est qu ils ont réussi à joindre mon compère qui avait passé les shorts break et recherchait des débris de mon équipement,
Quel confiance ,
Il m a fallu 3 h 45 pour faire 22 km
Avec en prime un dessalage sur un appuis dans une déferlante qui m a balayé 
Je reste calme,j en ai tellement réussis 
C est le moment de réciter ses gammes 
Position des épaules,de la pagaie,circulaire et on allonge son corps .
Il est passé comme une fleur 
L esQuimautage c est 50 pour 💯 psychologique 
Dessaler a 10 km de la terre ou a 2 lorsque l on seul sur l eau peut jouer sur le bon geste 
Je suis parti avec un néoprène 3 mn
Un pantalon etanche et une veste étanche
J ai pas aimé pagayer avc le néoprène qui me faisait forcer le geste de la pagaie
Mais une fois dans l eau je n ai plus du tout regretter 
Mon compère et moi avons fait le retour en solo accompagné par le cross Etel 
Cela m a rappelé mon premier Cordouan accompagné par un pro mais qui par contre est resté collé a moi pendant tout le trajet
A la différence que ce jour de décembre 
Il avait un vent de force 5 établi avec des rafales force 6
Aujourd'hui, un petit force 2 a fait le même remu menage
A bientôt pour une nouvelle aventure 
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

basilic

jmf38

Bravo pour la récupération en esquimautage. L'expérience paie!
Venture Easky 15 - Gumotex Solar

NGI17390

Citation de: jmf38 le 01 Décembre  2025, 14:00:46Bravo pour la récupération en esquimautage. L'expérience paie!
Salut comment vas tu?
Pour l esQuimautage si je suis loin du dernier entraînement, j ai toujours l impression de l avoir perdu
Et au vu des conditions, je regrettais de ne pas m y être entraîné dernièrement,
Mais au vu du résultat, quant tu suis ton protocole, c est acté

psim

De l'imprévisibilité de la météo et des conditions de mer... heureusement, vous étiez bien équipés, avec un bon niveau et au moins deux, en hiver c'est très important.
Merci pour ce retour. :good:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jeanne24

Je suis toujours admirative de l'expertise des pagayeurs de mer. Et il vaut mieux en avoir, de l'expertise... ;)
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

fredo01

Chouette retour immersif, on était carrément avec toi!

NGI17390

Salut
Je viens de ranger ma vhf
Lavage et séchage 
Je l a regardais en l a rangeant avec une impression empreint de respect d emotion
De de sensation que je ne saurai expliquer 
Pour l utilisation de la vhf ce que je retiens
C est que la position sur la poitrine fixé par un harnais est a proscrire par mer agitée 
Il faut les deux mains pour communiquer et en position haute,très mauvais pour l équilibre
De plus cette position on ne vois pas l écran et si on change de fréquence par inadvertance, problème
Dès que j ai été en lieu plus calme,je l ai sortie et fixe sur le pont par les bretelles et posée sur la juppe
Ce qui est aussi une mauvaise idée car elle est balayée par les déferlantes et si on se trouve séparé de son bateau, et bien cela deviendrait compliqué 
La pochette est une très bonne solution car malgré les nombreuses immersions et le dessalage
Les communications sont toujours resté fort et clair
Et enfin pour finir
Alerte le cross si vous devez vous éloigner des côtes ne coûte rien et cela vous sécurisé et évite l envois de secours inutile
Ils nous suivent tout le long du parcours en ayant votre plan de nav et timing