Aller retour en Baie du Mont St Michel le 30 Août 2011

Démarré par grober, 03 Septembre 2011, 16:38:36

« précédent - suivant »

grober

Il y avait ce jour là une belle vive eau (coeff. 111) ce qui ne pouvait manquer de provoquer un mascaret.....Ayant déjà pratiqué dans la partie resserrée de la Sélune entre la Roche Torin et Pontaubault où la vague est assez puissante et cambrée, j'avais plutôt envie de découvrir les rares chenaux en eau à marée basse en ayant la certitude de revenir à mon point de départ avec l'onde de flot.....

 

grober

La mise à l'eau s'effectue au Grouin du Sud à 18 h et n'est pas très aisée...Au retour il y aura du monde et si vous aimez la solitude c'est raté !!!!!
Il y a presque plus d'intérêt à cheminer à pied en tirant le kayak qu'a pagayer car la hauteur d'eau ne dépasse que très rarement 30 cm et les échouages sont fréquents ! On peut même envisager de charioter à travers les bancs......

grober

Après une heure de progression laborieuse j'échoue (au sens propre !) devant Tombelaine ;Il est 19 h et.....le temps de contempler le paysage (point de vue imprenable...) le premier « frisottis » apparaît.
 

grober

C'est alors parti pour 35 mn d'intense bonheur poussé par une gentille vague ne dépassant pas 50 cm (attention quand même....) Aucun risque en restant derrière mais gare aux gîtes si vous venez au surf.....
Au fur et à mesure qu'on s'approche du Grouin le mascaret s'enfle....

grober

Vous êtes admirés par tous les spectateurs venus voir le mascaret (surtout si vous ne nagez pas derrière votre kayak).....et le coucher de soleil est admirable !! (il est 20h00)

grober

#5
On peut conclure de cette incursion en Baie qu'il n'y a pas beaucoup d'eau tant que la marée n'atteint pas 9,00m ce qui réduit d'autant les possibilités de balade en kayak ; En effet pour disposer d'un créneau de 2 heures de navigation il faut un coeff. de 45 minimum........et 86 pour 4 heures (à partir de 6 heures du matin  ou après 18 le soir!!!)

annickemmanuel

C'est marrant cette ballade, c'était à ne pas manquer.
Grober, tu parts souvent au bowling avec ton kayak?

grober

Reste sans doute une possibilité de naviguer en exploitant le fonctionnement du nouveau barrage dont les lâchers d'eau soutiennent le niveau et le courant dans le Couesnon à marée basse......mais je ne suis pas sûr que la mise à l'eau même sous l'oeil bienveillant de l'archange soit bien perçue!

altern

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

ours

Ben oui, ça donne envie!
et ça fait rêver : le Mont St Michel !

Tu ne t'embêtes pas, Grober : on n'a pas ça, nous dans l'Ain ! :mur:

C'est la réflexion que je me faisais, en rentrant de mes balades en Ecosse : après de tels spectacles, vais-je pouvoir me contenter de ma modeste rivière d'Ain ?

Enfin, je pense qu'on est tous un peu dans la même situation : il y a des beaux coins près de chez nous qu'on a découvert mais dont on se lasse un peu parce qu'on les connait, et alors on a envie de chercher ailleurs, mais alors il faut aller loin et ça devient compliqué ! :saint:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

grober

Citation de: annickemmanuel le 03 Septembre  2011, 18:02:45
C'est marrant cette ballade, c'était à ne pas manquer.
Grober, tu parts souvent au bowling avec ton kayak?
:W moins souvent qu'a la mer avec mon casque d'eau vive.....prévu pour fixer l'appareil photo (ce qui laisse les mains libres) et que je n'ai pas eu le temps de mettre avant l'arrivée du mascaret!!!!

annickemmanuel

As tu une idée de la vitesse du mascaret?
Si tu n'arrives pas à le prendre, est ce qu'à la pagaie tu peux le rattraper?

grober

Citation de: annickemmanuel le 04 Septembre  2011, 12:26:35
As tu une idée de la vitesse du mascaret?
Si tu n'arrives pas à le prendre, est ce qu'à la pagaie tu peux le rattraper?
De Tombelaine au Grouin du Sud: 5 km...... 35 mn soit 8,5 Km/h ou 4,5 Nds
on peut le rattraper à condition de ne pas se laisser distancer.....Après le Grouin du Sud ça se complique un peu car la vague augmente et accélère

grober

Citation de: ours le 03 Septembre  2011, 20:40:18
Ben oui, ça donne envie!
et ça fait rêver : le Mont St Michel !

Tu ne t'embêtes pas, Grober : on n'a pas ça, nous dans l'Ain ! :mur:

C'est la réflexion que je me faisais, en rentrant de mes balades en Ecosse : après de tels spectacles, vais-je pouvoir me contenter de ma modeste rivière d'Ain ?

Enfin, je pense qu'on est tous un peu dans la même situation : il y a des beaux coins près de chez nous qu'on a découvert mais dont on se lasse un peu parce qu'on les connait, et alors on a envie de chercher ailleurs, mais alors il faut aller loin et ça devient compliqué ! :saint:

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Joachim DU BELLAY   (1522-1560)





Apprenons à aimer ce qui nous tend les bras plutôt que la difficulté.....





ours

D'accord Grober ! si tu invoques un tel texte, je ne puis que m'incliner !   :jap:

Mais n'y a t il pas, au fond, derrière le sens des mots de Du Bellay
quelque chose comme une mélancolie ou un regret ?

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/