Risques, dangers, situations difficiles et comment s'en sortir

Démarré par ours, 09 Septembre 2011, 20:05:42

« précédent - suivant »

cold-static

Bon, j'ai un peu honte de venir mettre un message ici, mais si ça me sert de leçon ça pourra servir à d'autre aussi...  :nosad:
Hier alors que je rentrais d'une bonne journée sur Annecy j'ai pris un ralentisseur trop vite en voiture (je ne l'avais pas vu).
J'ai eu peur pour le kayak mais en regardant il ne semblait pas bouger dans les virages donc je n'ai pas pris la peine de m'arrêter pour vérifier. Grosse erreur !  :roll:

Quelques minutes plus tard sur la rocade d'Annecy quelque chose a attiré mon œil dans le rétroviseur arrière, c'était mon kayak entrain de tomber de la voiture...
J'ai eu énormément de chance qu'a cette instant il n'y ai eu personne derrière moi !
Après m'être arrêter en catastrophe j'ai couru récupérer le kayak pour débarrasser la route et ne pas risquer de créer un accident.
Finalement tout s'est bien fini, mais j'ai eu vraiment peur !

Au niveau des dégâts sur le kayak, le filet de pont avant coupé, le bord de l'hiloire très légèrement rappé (juste en surface) et le petit bout de plastique (je ne connais pas le nom) qui permet de bloquer la dérive en position haute râpé. En bref, pas grand chose !

Au final j'ai eu beaucoup de chance, je n'ai pas créé d'accident et le kayak n'a quasiment rien, mais ça aurait pu facilement être plus grave.

Moralité, bien vérifier le serrage des barres de toit régulièrement et ne pas hésiter à s'arrêter en cas de doute (ça parait bête mais à 22h30 après une bonne journée fatigante c'est tout de suite moins évident  :'(  )

altern

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

wowoteur

Arf, la chance que ça ne soit pas plus grave.
D'ailleurs vous les fixez comment vos kayaks?
J'ai la chance d'avoir des poignets sur le mien que coup je sangle en diagonale avec 2 cordes de 6mm en utilisant le fixation de barre de toit. Je rajoute aussi en 2 sangle par sécurité.
Mais c'est vrai qu'il y a quand même du jeu, mais le kayak ne peut pas tomber.


cold-static

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, ce sont les barres qui se sont arrachées ! le kayak est bien resté tout le long sur les barres, qui elles n'étaient plus sur la voiture !


altern

Citation de: cold-static le 18 Mai  2014, 20:46:46
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, ce sont les barres qui se sont arrachées ! le kayak est bien resté tout le long sur les barres, qui elles n'étaient plus sur la voiture !

:eek:   Ces quoi les fixations de ces barres ?  Pas une fixation spécifique au véhicule (genre les trous qui vont bien) ?
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

cold-static

C'est les barres d'origines des twingos, ça ne rentre pas dans des trous.
http://images.forum-auto.com/mesimages/86565/barre%20toit.jpg

Ca épouse la forme de la carrosserie et ça tient par serrage.

altern

Citation de: cold-static le 18 Mai  2014, 20:54:33
C'est les barres d'origines des twingos, ça ne rentre pas dans des trous.
http://images.forum-auto.com/mesimages/86565/barre%20toit.jpg

Ca épouse
la forme de la carrosserie et ça tient par serrage.

Oui je vois le système.   Grosse frayeur quand même, j'imagine bien  :eek:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

janomago91

Citation de: cold-static le 18 Mai  2014, 20:46:46
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, ce sont les barres qui se sont arrachées ! le kayak est bien resté tout le long sur les barres, qui elles n'étaient plus sur la voiture !
ça m'est arrivé avec un sommier sur des barres de toit sur l'autoroute. Les barres se sont détachées. Elles étaient pourtant super bien serrées, impossible de comprendre comment ça a pu se produire.
Depuis je ne roule jamais trop près des véhicules qui ont quelquechose sur le toit.
Et je fais pareil pour les remorques... pas trop près car il n'y a pas de contrôle technique pour les remorques, et des pneus de 30 ans d'âge, des fois ça pète...
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

samyomel

Citation de: janomago91 le 18 Mai  2014, 21:04:44
Depuis je ne roule jamais trop près des véhicules qui ont quelquechose sur le toit.

ou derrière...j'ai déjà perdu 2 bétonnières tractables  :confused:

méfiez vous des maçons!  :saint:

sinon pour le kayak je met toujours une cordelette devant et derrière (bout du kayak/ anneau de remorquage de la voiture)
ça fait une sécurité de plus et ça empêche le ballant longitudinal
en passant le dos d'âne le kayak a dû faire un sacré bras de levier sur les barres de toit!

Loic38690

Citation de: cold-static le 18 Mai  2014, 20:37:39
Quelques minutes plus tard sur la rocade d'Annecy quelque chose a attiré mon œil dans le rétroviseur arrière, c'était mon kayak entrain de tomber de la voiture...


:'(  Grosse frayeur. Heureux de voir que les conséquences sont minimes. A+ Guillaume.
Loïc

cold-static

Oui, sur le coup ça fait vraiment peur ! Heureusement ça c'est bien fini !

basilic

Citation de: Loic38690 le 18 Mai  2014, 21:49:13

:'(  Grosse frayeur. Heureux de voir que les conséquences sont minimes. A+ Guillaume.
Idem, content que tu n'ai pas eu trop de dégats

Pierre83

Cold static ; tu n'as pas avoir honte bien au contraire, merci de nous prévenir à partir d'un incident heureusement sans conséquence.
Si j'ai eu la chance d'échapper à ce type d'incident depuis plus de 30ans, on n'est jamais à l'abri. Je m'apprête à me séparer de ma 504   :o  pour une voiture un peu plus récente  :yes:  , sans gouttière :huh: ....
Je vous rassure j'ai eu quelques voitures sans gouttière, mais ça c'était avant  :lol: .....avant la prolifération des ralentisseurs, parfois très raides :roll:
Merci de nous inciter à la vigilance  :good:
J'envoie un MP à altern qui  a l'air de connaitre les voitures et les fixations même sur le toit des décapotables  :eek:  , pour savoir ce qu'il pense de mon auto+fixation
Pour les bétonnières perdues sur la route : c'est un gag ?  :o

altern


Effectivement maintenant quand je change de voiture, je regarde si on peut  mettre des galeries et comment :good: 
L'idéal étant d'avoir une fixation prévue sur le toit (trou dans la carrosserie ou barre longitudinal) et ne pas prendre des barres de toit "génériques".

Privilégier la marque constructeur ou marques connues (genre Thule)   car ils font passer les tests "City Crash" : qui consiste a vérifier que les barres tiennent  pendant un choc frontal.  :jap:

C'est plus cher mais ce n'est pas non plus la mer a boire. :nan:

A noter que certaines  nommées "low profile"  sont moins ré-haussées par rapport au toit et apporte moins de bruit, perturbations ... et aide a passer sous les barres 1,90m de l'on voit fleurir a l'entrée des parkings  :dents:


Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Pierre83

Si on reprend ton anecdote, d'un façon plus générale
Citation de: cold-static le 18 Mai  2014, 20:37:39 Hier alors que je rentrais d'une bonne journée sur Annecy j'ai pris un ralentisseur trop vite en voiture (je ne l'avais pas vu)....Moralité, bien vérifier le serrage des barres de toit régulièrement et ne pas hésiter à s'arrêter en cas de doute (ça parait bête mais à 22h30 après une bonne journée fatigante c'est tout de suite moins évident  :'(   )
Citation de: cold-static le 18 Mai  2014, 20:54:33
C'est les barres d'origines des twingos, ça ne rentre pas dans des trous.
....

On voit bien que, grâce à ton analyse  :bravo:   comme dans la plupart des cas, il est rare qu'il y ait une seule cause à un "pépin" !,
"Barres mal adaptées" + "ralentisseur mal négocié"+ "vigilance / fatigue" = incident  :roll:
Sans oublier que si un quatrième élément négatif s'était ajouté  :surrender:  "vitesse excessive" ou des circonstances avec "automobiliste qui colle à ta voiture".... ça pouvait tendre vers l'accident. :huh:
Ton témoignage, sur route, comme précédemment celui de Denali sur mer, et l'analyse que vous faites des situations sont particulièrement enrichissants  :good: 
Dans mes deux passages à l'eau de cet hiver  :cry2: , avec retour à l'hiloire en "prenant appui sur le rivage" :voyons:   c'est la conjonction de plusieurs erreurs et circonstances , qui ont abouti à de "petites galères"  :W