Risques, dangers, situations difficiles et comment s'en sortir

Démarré par ours, 09 Septembre 2011, 20:05:42

« précédent - suivant »

Pacificateur

Le mien aussi puisque le manche ressort de la poche... couteau court, de plongée également.
Mon prochain couteau aura l'extrémité de la lame arrondie, façon couteau à beurre ! l'étui est également important, concernant le passant ceinture et as bonne tenue au gilet.
Si le manche n'a pas de trou, en faire un pour une garcette.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NGI17390

#121
Citation de: sirius le 04 Septembre  2016, 15:16:07
Oui, mais le miens est un couteau de plongée, de taille moyenne, qui prendrait trop de place dans la poche du gilet.
le mien est accroché a ma ceinture avec un velcro, pret a degainer




avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

valbern

kayakiste golf morbihan

sirius

J'ai trouvé la parade hier soir, accroché à l'épaule du gilet à la Rambo  :W .

basilic

Pour moi, un couteau de chasse sous marine (petit modèle) accroché à l'épaule du gilet manche vers le bas.

janomago91

Salut à tous, merci d'indiquer comment vous fixez votre couteau, mais est-ce que quelqu'un s'en est déjà servi en situation d'urgence ? un petit récit ?
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

NGI17390

Citation de: sirius le 04 Septembre  2016, 10:07:16
Fin.

Reste à pomper l'eau, qui effectivement est assez long et fatiguant, surtout après une remontée à bord, même si je me suis étonné qu'il n'y avait pas tant d'eau que cela à bord.

essaie le reentry, beaucoup moins couteux en energie
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

ours

Citation de: janomago91 le 06 Septembre  2016, 10:26:33
Salut à tous, merci d'indiquer comment vous fixez votre couteau, mais est-ce que quelqu'un s'en est déjà servi en situation d'urgence ? un petit récit ?
Merci Janomago. Sans oser le dire, c'est exactement la question que je me posais... pour revenir au sens premier de ce post.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

NATH 78

#128
Citation de: ours le 06 Septembre  2016, 18:36:48
Citation de: janomago91 le 06 Septembre  2016, 10:26:33
Salut à tous, merci d'indiquer comment vous fixez votre couteau, mais est-ce que quelqu'un s'en est déjà servi en situation d'urgence ? un petit récit ?
Merci Janomago. Sans oser le dire, c'est exactement la question que je me posais... pour revenir au sens premier de ce post.

Idem  :D
(et j'avais relu cette discussion hier soir, que je remets pour mémoire :http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2535.0.html )

NGI17390

Citation de: ours le 06 Septembre  2016, 18:36:48
Citation de: janomago91 le 06 Septembre  2016, 10:26:33
Salut à tous, merci d'indiquer comment vous fixez votre couteau, mais est-ce que quelqu'un s'en est déjà servi en situation d'urgence ? un petit récit ?
Merci Janomago. Sans oser le dire, c'est exactement la question que je me posais... pour revenir au sens premier de ce post.
en fait, une fois j'avais oublié ma fourchette, et je m'en suis servi pour mangé et comme il était facile d'accés, j'ai pas paniqué et ça c'est bien deroulé
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

ours

#130
Citation de: NGI17390 le 06 Septembre  2016, 19:28:09
en fait, une fois j'avais oublié ma fourchette, et je m'en suis servi pour mangé et comme il était facile d'accés, j'ai pas paniqué et ça c'est bien deroulé
:D Ouf! on avait eu peur!

J'explique un peu si c'est nécessaire.

Nous avons eu, au début de ce post, une conversation assez longue pour définir ce qu'étaient un risque ou un danger, comment les mesurer. Quelques morceaux de cette conversation manquent, hélas, suite au départ de deux membres actifs de ce forum. Mais je crois que malgré tout l'idée générale reste perceptible.
Il s'agissait de faire la part entre les précautions de sécurité que l'on prend (gilet, météo, repérage du parcours...) et du pépin qui survient malgré tout. Et ensuite d'échanger sur ces mauvaises expériences afin de les partager et de mettre en garde sur tel ou tel problème difficile à prévoir.

Je me suis permis d'intervenir suite au cas exposé par Benoit747 parce qu'il me paraissait exemplaire de ce qui peut advenir si on fait une erreur en rivière, même classe 1 / 2. Sa mésaventure aurait pu vraiment mal tourner...
Par contre, ce qui suit, aussi bien les manoeuvres de remontée sur le kayak (certes indispensables) que le rangement du couteau, relèvent des précautions à prendre plus que du témoignage d'une situation difficile.
:coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

#131
Bon, alors voila ma petite contribution concernant le couteau, mais au final c'est du leash pagaie et le leash cheville, dont il est question.
Par 3 fois, avec des kayaks différents et toujours en Mer.
Avec un kayak ponté , deux en S.O.T dont un surf-ski.

La première fois, avec un ponté, l'ysak. des vagues croisées me font faire un bon plouf, la tete en bas je ressors, non je ne ressors pas ! malgré le poids du corps et du tronc bien aligné, mon bras droit est bloqué! bloquer par le leash pagaie qui a fait un ou deux tours sur mon bras, pire en essayant de bouger le bras, le leash se resserre et monte jusqu'au aisselle ! ne sachant pas esquimauté, cela dure ! après un bon moment j'arrive à me dégager de sous le kayak et d'un tour mais pas deux... du leash !
Je fini par éjecter le leash... la suite est bien je souffle ou plutot respire un grand coup ! mais pas trop car je dois rediriger le kayak, le vider, ect ...
A cette époque je n'avais pas de couteau... quand au leash, une merde D4, trop longue, elle servira d'amortisseur à mes petites plongées, entre mois et le kayak en plus d'un boots.

La deuxième fois, avec un surf-ski, le leash cheville s'entoure encore autour du kayak et ouiiii, rebeloteee ! la par contre je ne sais plus comment est ce leash de kite-surf, brin acier en interne ??. bref, la totalité de la longueur avait fait le tour du kayak étroit et la je ne compte plus les tours...

La dernière fois fut avec un s.o.t, le Pacific de chez polyform. une vague dans une zone de rochers, j' hésite à prendre la vague, mais je me dis que bon, ça va pas durer !
Je prend la vague, mais au bout de plusieurs mètres, elle... la vague, elle grossi sympa !  mais je suis déstabilisé et plouf... je me trouve debout, si si sur un rocher ! Complétement déposé , l'eau se retire et vlan le kayak part et moi presque avec , je le retient alors que la vague suivante le rempli façon baignoire. trop lourd ! du coup, je relache le kayak qui part et moi : je tape le kayak et les cailloux !! car le leash cheville s'est enroulé autour du kayak et moi plaqué contre, vu qu'il ni a plus de mou !
Je pense aussitot au couteau, car mine de rien je vais finir par me claqué le coccyx contre les rochers, je ne peux pas le saisir, comme un con pour faire vite, vu tous les touristes à mon départ à coté de moi , en mode sardines... énervé, j'ai l'ai mit en vrac dans la trappe de jour... je reste ainsi, sur plusieurs vagues, en essayant par deux, puis trois fois de faire tourner le kayak sur lui meme; dans le sens opposé à l'enroulement..........
Moralité , avant de monter dans le kayak : 1, voir si le contenu du gilet est bien complet ! j'ai 5 poches, dont 4 devant: bouchon d'oreille, sucre// doliprane/ visiodose/maalox// foulard/tube et je ne sais plus maintenant que j'écris, mince !! derrière une 2° casquette en fluo: s'il y a des creux, avec sa garcette à bonne longueur.

Aujourd'hui je mets le couteau dans une poche trop courte en longueur, mais le laissant dépasser le manche du couteau, bloqué par la fermeture éclair.
Tous les gilets n'ayant de passant pour "accessoires ".

Zut il est 21h ? JE DOIS SORTIR LE CHIEN ! @plouf, enfin pas trop ...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ours

#132
Citation de: Pacificateur le 06 Septembre  2016, 21:10:27
Bon, alors voila ma petite contribution concernant le couteau, mais au final c'est du leash pagaie et cheville, dont il est question.
(...)
Nous y voilà! merci  :jap:
D'une certaine façon, ce que tu mets en cause, c'est le leash de pagaie qui peut créer des embrouilles en s'entortillant plus qu'il ne joue son rôle de sécurisation de la pagaie ?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

sirius

Citation de: janomago91 le 06 Septembre  2016, 10:26:33
Salut à tous, merci d'indiquer comment vous fixez votre couteau, mais est-ce que quelqu'un s'en est déjà servi en situation d'urgence ? un petit récit ?
Citation de: ours le 06 Septembre  2016, 18:36:48
Citation de: janomago91 le 06 Septembre  2016, 10:26:33
Salut à tous, merci d'indiquer comment vous fixez votre couteau, mais est-ce que quelqu'un s'en est déjà servi en situation d'urgence ? un petit récit ?
Merci Janomago. Sans oser le dire, c'est exactement la question que je me posais... pour revenir au sens premier de ce post.
Citation de: NATH 78 le 06 Septembre  2016, 18:46:17
Citation de: ours le 06 Septembre  2016, 18:36:48
Citation de: janomago91 le 06 Septembre  2016, 10:26:33
Salut à tous, merci d'indiquer comment vous fixez votre couteau, mais est-ce que quelqu'un s'en est déjà servi en situation d'urgence ? un petit récit ?
Merci Janomago. Sans oser le dire, c'est exactement la question que je me posais... pour revenir au sens premier de ce post.

Idem  :D
(et j'avais relu cette discussion hier soir, que je remets pour mémoire :http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2535.0.html )


Citation de: Pacificateur le 04 Septembre  2016, 16:06:04

Mon prochain couteau aura l'extrémité de la lame arrondie, façon couteau à beurre ! l'étui est également important, concernant le passant ceinture et as bonne tenue au gilet.


Bon recadrage Ours de la discussion  :).

Je me permets tout de même de mettre ces 2 photos, afin de répondre aux questions posées.
La fixation du couteau demande à être améliorée, l'ayant mis "à l'arrache" hier-soir via un mousqueton dans un passant de l'épaule. Reste à voir si une fois assis dans l'hiloire il ne sera pas génant, idem avec les mouvements. L'attache peut aussi être largement raccourcie.

Quant à une extrémité arrondie pour éviter de se blesser dans une poche de gilet, voilà comment est le miieux.

Hors-sujet terminé pour moi !  ;) mais qui me paraissait nécessaire face aux questions légitimes.


NATH 78

#134
NG :  :D (à ce propos, que dirais-tu de nous allécher d'une petite photo de ton dernier pique-nique dans la rubrique "bivouac", histoire de nous faire deviner le lieu de tes dernières agapes en randonnée ?)

Pacificateur : tes mésaventures sont précisément les cas de figure que je redoute (d'ailleurs je ne mets plus mon leash et je le garde juste à poste pour les embarquements, au cas où je ferais tomber ma pagaie... ).

Ours : oui, tu as raison, on a un peu dévié...

Sirius : c'est du lourd !!!   :D
(il faudrait éventuellement continuer cette conversation dans le post dédié -cité ci-dessus-).