Usage de la carte des points de mise à l'eau

Démarré par ours, 04 Décembre 2011, 09:22:34

« précédent - suivant »

grober

1/ Après avoir créé votre point
2/ Faites un clic droit de la souris sur le repère
3/ Sélectionnez l'option "Plus d'infos sur cet endroit" : les coordonnées géographiques s'affichent alors dans la fenêtre "Recherche"
4/ Sélectionnez/copiez ces coordonnées
5/ Les coller dans votre descriptif sous la forme "Coordonnées : xx.xxxxx.yyyyyyy"
6/ Vous pouvez ainsi à tout moment repositionner pricisément un point qui aurait été déplacé par inadvertance

dejah

Bonne initiative, qui règle "partiellement" la question des points déplacés :good:
Je n'ai pas encore investigué, mais il existe depuis longtemps le projet Openstreetmap, version libre de gogol maps. Je l'utilise déjà pour mapper des parcours VTT. A tester pour voir si cet outil peut répondre au besoin de nos points, sans l'inconvénient actuel de Gmaps.

http://openstreetmap.fr/
SO ~ FB

ours

Merci pour les explications, je vais tester ce système de coordonnées;   :good:
on ajoutera ensuite le schéma et les explications dans le "mode d'emploi"
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Jicé

grober

Citation de: jc f @ le 19 Décembre  2011, 20:35:48

Ou cette alternative :

Peut-être une question de navigateur ou de version...mais quand je "clic droit"...je n'ai pas cette proposition!
(la fenêtre qui s'ouvre ne mentionne ni "me montrer ici" ni "ajouter un repère Lat long")

Jicé

Citation de: grober le 20 Décembre  2011, 09:17:20
Citation de: jc f @ le 19 Décembre  2011, 20:35:48

Ou cette alternative :

Peut-être une question de navigateur ou de version...mais quand je "clic droit"...je n'ai pas cette proposition!
(la fenêtre qui s'ouvre ne mentionne ni "me montrer ici" ni "ajouter un repère Lat long")

:voyons: Oui c'est bien possible que ce soit une question de version, je vais faire d'autres essais.

dejah

Citation de: grober le 20 Décembre  2011, 09:17:20

Question de paramétrage :
- dans la page d'accueil GMaps, il y a un petit lien en pied de page "Labo de Google maps"
- une fois cliqué vous avez une fenêtre où il est possible d'activer de nouvelles fonctionnalités "en développement"
- vers le bas, il faut activer : "Repère LatLng"

Et la mention apparaitra bien  ;)
Cette proposition de jc f@ résout en tous les cas pas mal d'inquiétudes sur la volatilité des points.

SO ~ FB

grober

Citation de: dejah le 20 Décembre  2011, 14:19:56
Question de paramétrage :
- dans la page d'accueil GMaps, il y a un petit lien en pied de page "Labo de Google maps"
- une fois cliqué vous avez une fenêtre où il est possible d'activer de nouvelles fonctionnalités "en développement"
- vers le bas, il faut activer : "Repère LatLng"

:good:  Merci.....

grober

Vous pouvez aussi créer votre propre carte sans donner à quiconque le droit de la modifier (n'invitez pas d'autre collaborateur).

"les consolider régulièrement sur la carte du forum"... une opération simple ou complexe ?

Malheureusement je suis en panne d'informatique et ne peux pas faire l'essai mais il n'y a pas de risque en tentant l'expérience sur des cartes crées de toutes pieces pour l'occasion! La premiere sert à créer un fichier KML la deuxieme à le recevoir! ça marche ou pas?

planeur

Pas trop le temps d'expérimenter en ces périodes de fin d'année.

Mais si vous avez un compte Google.

http://maps.google.fr
à droite si votre nom n'apparait pas, connexion avec compte et mot de passe Google.
à gauche Maps
à gauche Mes adresses
Vous devez voir dans la liste la carte du forum et un bouton rouge Creer une Carte.
Comme pour la carte du forum vous ajoutez des points.
Vous quittez Google
Vous reouvrez Google Maps Mes adresses
Vous cliquez sur la carte crée puis sur KML à droite de rédiger un commentaire
Vous recupérer alors un fichier sur votre ordinateur (c'est expliqué plus haut dans ce fil)
Vous créez une nouvelle carte.
Importer en donnant le fichier sauvegardé précédemment.
Si la carte n'est pas mise à jour immédiatement vous sortez de google et réessayez.
Il y a des délais de mise à jour qui apparaissent surtout quand on fait des essais trés rapprochés
Pour publer des cartes vous cliquez sur "la paire de menottes"  au dessus de modifier.

Aide de Google Map

Bonnes Fêtes  :D

ours

oui, moi idem, je me  replongerai dans tout ça après les fêtes  :coucou:
en attendant, j'expérimente de nouvelles balades: hier, les Calanques de Cassis, Ah que c'était beau!
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

dejah

Oui, on devrait y arriver :bozo:
L'idée d'une carte par zone, gérée par un unique responsable n'est pas mal non plus :
- cela limite le nombre d'intervenants
- compte tenu du nombre raisonnable de points, ça devient beaucoup plus gérable pour une personne seule
- les réfractaires peuvent envoyer une simple "fiche" au responsable de la carte comprenant les infos principales : coordonnées géo, titre, descriptif, parking, accès, etc.

Après, ces cartes sont soit regroupées en lecture seule a une adresse commune (c'est un simple lien), soit si c'est possible, compilées sur une carte unique par un responsable. Mais la solution d'une carte par zone est finalement pratique, car les utilisateurs sont pour la plupart (sauf voyage) concernés par cette seule zone, et le temps investi est réduit au minimum ;)
SO ~ FB

grober

Citation de: ours le 23 Décembre  2011, 11:40:02
oui, moi idem, je me  replongerai dans tout ça après les fêtes  :coucou:
en attendant, j'expérimente de nouvelles balades: hier, les Calanques de Cassis, Ah que c'était beau!
Citation de: louis le 23 Décembre  2011, 11:37:03

Citation de: planeur le 23 Décembre  2011, 10:09:16
Pas trop le temps d'expérimenter en ces périodes de fin d'année...

Pas grave, ça peut attendre...

Avant que le foie nous trahisse!......

grober

Avec la collaboration de Louis :good: et quelques Paracétamol :colere: :blowup: ...J'ai effectué la manipulation suivante :

Création d'un fichier KML à partir de la carte d' Altern « mise à l'eau kayak » accessible là : http://g.co/maps/2gmsa   que vous ayez un compte Gmail ou non. Pour la démonstration je le considère comme un fichier partagé en contribution par certains membres... je me connecte ensuite à ma carte perso « Essai » complètement verrouillée et j'importe dedans le fichier KML....

L'opération est assez longue et j'ai bien cru à un échec :mur: :voyons:   mais le résultat obtenu correspond à  ce que nous escomptions !!! Je publie ma carte ici : »Essai »  http://g.co/maps/f7dcq   

Vous noterez qu'elle reprend tous les points des contributeurs + ceux de ma propre carte...
Dans l'absolu avant de livrer ce document j'aurais du vérifier la véracité de toutes les contributions ......mais ce n'était pas le but de la démonstration et j'ai déjà ma dose de médoc !! :sick: (abréviation de ....médicaments !!!)
Pour achever la démonstration vous pouvez sur cette carte (la mienne « essai ») constater la présence de 2 points « Cale de Ouistreham » et un point « St Marcouf » sans intérêt :Essayez de les supprimer ou de les déplacer ; Je paie un médoc (voir plus haut) à celui qui y parvient  (dans un contexte légal évidemment car je doute que la sécurité soit telle qu'un féru d'informatique n'y parvienne pas !)

annickemmanuel

Je suis cette conversation depuis le début et il me vient un commentaire.
Le but de ces environnements de partage de données collaboratif est né il y a peu avec l'internet 2.0.
Il est basé sur la mise en commun d'information modifiable par tout un chacun. Vouloir lutter contre ce mécanisme qui est le but originel, c'est comme lutter contre nature. On y parvient mais c'est inconfortable et difficile de tenir à la longue.
Donc à mon avis (qui n'engage que mon optimisme) l'auto discipline viendra avec l'habitude et les erreurs, volontaires ou non, n'affecteront qu'une minorité dégressive de nos données.