Un kayak Wayland...

Démarré par Petrusmok, 19 Décembre 2011, 20:15:22

« précédent - suivant »

Jicé

Citation de: Petrusmok le 27 Décembre  2011, 00:55:16...Pour ce qui est de la procédure d'auto-déclaration, je croyais que c'était une solution viable, pour l'avoir lu un peu partout.....

Comme pour toutes les solutions où l'on triche avec les lois, il n'y a pas de problème tant qu'il n'y a pas accident suivi d'une enquete.
Dans le cas d'un kayak,  ça sert juste à ne pas être embêté lors d'un contrôle.

Jicé

Citation de: Petrusmok le 27 Décembre  2011, 00:55:16
Pour la division 240, je parle sans doute trop vite d'un sujet que je maitrise peu.
Je parlais de "révision" possible de cette loi parce que j'avais cru comprendre qu'elle contenait des paradoxes un peu troublant...
Elle n'en est pas moins certainement nécessaire

Pourquoi nécessaire ? Il y a des pays qui se passent de ces lois sans que cela pose problème.....

dejah

Citation de: jc f @ le 27 Décembre  2011, 12:57:56Pourquoi nécessaire ? Il y a des pays qui se passent de ces lois sans que cela pose problème.....

Nécessaire dans un pays où la notion de responsabilité pénale (en cas d'accident quelconque) est prépondérante je suppose ?

Sinon cette fameuse division 240, que je n'ai découverte que très récemment avec le kayak, n'est-elle pas le résultat d'une refonte récente justement ?
SO ~ FB

Petrusmok

Citation de: andy le 27 Décembre  2011, 17:31:01
Tres sincèrement pour un pro , déclarer conforme est juste un exercice de style qui consiste a certifier :
Ce bateau est conforme pour affronter des conditions de mer et de vent telles que décrites dans la DIV 240 au chapitre C ou D
Reportez vous a ces conditions et vous constaterez pourquoi certain hésitent a certifier conforme   B) car évidement la responsabilité du constructeur et ou de l'importateur peut s'avérer engagée

...Me vient une idée tout a coup...
Serait il possible, si l'importateur, le revendeur Francais, le désire, qu'il fasse lui même cette certification, ou faut il absolument que ce soit le constructeur du bateau?

Je pense a ca, parce que si aux yeux de la loi le revendeur peut être impliqué dans les responsabilités comme le dit Andy, faudrait peut être aussi qu'il en est les "avantages"...
Je veux dire par la, que le revendeur puisse avoir le droit de prouver que son kayak est aux normes.
Qu'en pensez vous ?

Petrusmok

Salut Andy bonne année, meilleurs vœux a tous.

Oui, je me doutais un peu que c'était pas possible que l'importateur puisse faire ce genre de démarche...

Bon, pour conclure sur la certification pour ce bateau Polonais, j'ai contacté le revendeur Français.
Je lui ai proposé de  grouper les acheteurs en France de sa connaissance pour faire un courrier communs a Wayland.
Ou nous demanderions a ce constructeur de bien vouloir faire l'effort de certifier leur bateaux par respect de leur clients et de la législation du pays dans lequel ils vendent leurs kayaks.
J'attends la réaction de Wayland France.
D'ici la, si des possesseurs de kayaks wayland veulent prendre contact avec moi pour grouper la demande, bienvenue  :)

Et sinon...
J'ai acheté des réserves de flottabilités pour les pointes avant et arrière du kayak: 17litres chacune. Egalis...
J'ai fait un essai sur l'ossature nue, ça me donne l'occasion de la montrer en photos  :D















1° constatation:
J'ai intérêt a mettre en place les réserves avant le montage car je n'aurais pas accès aux valves pour gonfler une fois le kayak assemblé. Les tuyaux sont trop courts.
Peut être est il possible de les rallonger ???
2°constatation :
Si je gonfle trop, l'ossature se déforme poussée par le ballon. Donc je gonfle pas a fond.
Est ce que c'est un problème si les réserves de flottabilités sont gonflées au 2 tiers de leur capacités ?



Oncle Fritz

Si j'ai bien compris, les Wayland, qui marquent les Klepper à la culotte, ne disposent pas des boudins latéraux gonflables. C'est cela?
<_<

Petrusmok

#21
Hé non, mal compris Uncle Fritz  :)
Ce kayak a bien des boudins latéraux internes gonflables pour la stabilité secondaire juste au dessus de la ligne de flottaison.

Ca  a pour conséquence, entre autre, que le bateau ne coule pas une fois rempli d'eau. Il fait sous marin... Mais il est alors presque impossible de naviguer avec, même si on a réussit a réintégrer son kayak. Il sert de bouée et c'est tout.
le but des réserves de flottaison, c'est d'être plus en sécurité en cas de désalage, moins d'eau embarquée et flottabilité renforcée.

Mon but est d'occuper l'espace disponible avec des réserves de flottaisons pour palier au fait qu'il est impossible sur ce type de kayak de faire des cloisons étanches.
Pour une balade a la journée par exemple, si je déssale, j'aurais moins a écoper.
Si je fais des balades sur plusieurs jours ou plus, je pourrais diminuer la présence des réserves de flottabilités au profit de sacs étanches remplis de matos. (Bivouac, bouffe, fringues, etc...)

Sinon, pour ne pas embraquer trop d'eau quand on déssale, il y a aussi la solution du sea sock que propose Feathercraft pour ses kayaks.



Ou a fabriquer sois même...





Ce que j'ai du mal a comprendre avec ce système, c'est comment on fait pour utiliser les pédales du gouvernail  :voyons:
Et aussi, est ce que c'est aussi facile de sortir du kayak une fois dans l'eau quand on est pris dans cette chaussette qui doit coller et se déformer sous la pression ?...



Pour ce qui est de Klepper/Wayland, je pensais au début a de la copie industrielle, piratage d'idée et de concept...
Mais maintenant je me demande si c'est pas un peu plus complexe.
Peut être bien que Klepper sous-traite avec Wayland pour des raisons de cout de main d'œuvre avantageux. Tout le monde y trouve peut être son compte...
J'ai en tous cas pas entendu parler de plaintes, ni de Klepper, ni de Feathercraft (Le modèle Proximo de Wayland est la copie évidente du Wisper Feathercraft).

Oncle Fritz

OK je comprends ton souci de flottabilité maximum...
Je partage tes craintes concernant la "chaussette": si elle ne dispose pas d'un système de fixation qui maintienne ses bords contre l'ossature du kayak, elle peut, une fois mouillée devenir un véritable piège. C'est le cas des waders des pêcheurs quand ils tombent à l'eau (j'ai vu un jeune qui a failli se noyer avec ça).
C'est vrai que sur leur site, Klepper évoque des copies (mais faites avec reprise du nom Klepper) mais qu'ils n'évoquent pas Wayland.
;)

jean s

Les réserves de flotabilité du trak sont de grands sacs étanches, ils peuvent donc être rempli de matériel mais pas facile d'accès une fois en place pour l'avant, l'arrière étant plus accessible grâce à la tirette de fermeture de la peau.
Il ne faut pas mettre de pression, juste gonfler pour remplir l'espace sinon elles poussent sur la peau et je les attaches avec une cordelette au bout du kayak pour qu'elles restent en place.



Je place toujours le seasock en mer, très étanche je n'ai jamais eu plus que quelques goutes d'eau dans le kayak mais je ne me suis pas (encore) retourné , juste quelques litres embarqués dans les vagues.


Oncle Fritz

Je dois dire que le Wayland Amazon II pourrait me séduire avec le certificat de conformité et à condition que les accessoires de navigation à la voile de Klepper soient adaptables.
<_<

Oncle Fritz

Ouais, sous voiles, ça fait engin de plage. Il n'y a pas la polyvalence et les possibilités d'évolutions perso que peuvent proposer les pliants...
http://www.backyak.de/index.php/en/sail-en
:huh:

Oncle Fritz

Citation de: andy le 04 Janvier  2012, 17:19:40
je ne suis pas certain qu'en configuration catamaran cela soit si ridicule que cela car le couple est compensé par le concept data .. et les coques sont très performantes a n'en pas douter .. mais pour bricoler perso une ossature bois s'y prête mieux.. plus lourd , moins cher , un autre monde en effet  B)
A partir de chez moi, il y a un à deux jours de mer voile/pagaie, selon la force et la direction du vent pour me rendre dans le Golfe du Morbihan. Autant je me verrais faire cette nav' avec un kayak pliant équipé de flotteurs (les flotteurs proposés par Klepper ont l'air intéressants, même si, effectivement, ils peuvent gêner le mouvement du pagayeur avant), autant je n'envisagerais pas de la faire sur le cata en question qui n'est d'ailleurs nullement conçu pour cela.
http://www.youtube.com/watch?v=dLA4qpXjbl8#ws
Sur la vidéo suivante, le vent semble soutenu. Le 4 Beaufort ne veut pas dire grand-chose car il s'agit d'une navigation en lac: l'état du plan d'eau n'est donc pas là pour compliquer la donne. Par ailleurs, il aurait sans doute été préférable de prendre le ris plutôt que de faire fasseyer la grand-voile.
http://www.youtube.com/watch?v=eIuTx_GV1sA#
Toutes les embarcations sont valables, même les dinosaures, ensuite c'est le programme et la personne qui est sur le bateau qui font la cohérence du choix. C'est certain qu'un kayak pliant équipé comme sur les vidéos ci-dessus n'est pas idéal à la pagaie, mais en ce cas, la pagaie sert si le vent forcit ou faiblit. Par contre, la même embarcation, libérée des dérives et du gréément, même si elle ne peut pas rivaliser avec un kayak de mer rigide, demeure un vrai kayak, stable et sécurisant.
Le fait que les kayaks pliants existent toujours, que certaines marques aient une telle longévité, prouve que la formule correspond à certains usages et qu'ils ne sont pas démodés. 

Oncle Fritz

Pour rester un peu plus dans le style kayak, Andy, un pliant équipé d'une voile kayaksailor peut être un bon compromis:
http://www.youtube.com/watch?v=0FfDp57yO64#ws
Un Trojak, pour rester dans la gamme Wayland, équipé d'un gréément Kayaksailor avec foc serait une embarcation assez cohérente, non?
http://www.youtube.com/watch?v=tY44DTiQA9A#ws
:roll:

Petrusmok

#28
Je viens de trouver des seasock pour Wayland, sur le site du revendeur Anglais. A peu prés au milieu de cette page: http://www.waylandkayaks.co.uk/folding_kayak_accessories.html
Je savais pas que Wayland en faisait. Sur le site Français ça n'est pas indiqué.
Si il est donc possible d'utiliser le gouvernail, et que ça ne nuit pas a la sécurité, je trouve que c'est une bonne solution.
Pour protéger l'ossature du kayak, surtout si elle est en alu, pour écoper facilement, et réintégrer son kayak...

Petit bémol, sur les photos du site Anglais, il me semble comprendre que la jupe fait partie intégrante du seasock.
Ca veut dire qu'en cas de désalage, on ne peut pas arracher la jupe d'un geste, mais qu'il faut prendre le temps de la desserrer de sa taille pour sortir...
Ce qui me parait très moyen en terme de sécurité suivant les conditions du désalage...

annickemmanuel

Citation de: andy le 04 Janvier  2012, 16:55:45
sinon en démontable la nouvelle Rolls frégolli c'est ça :le prix .. 3700 euros quand même pour le kayak bi ..
http://www.backyak.de/index.php/en/
étonnant non ?
Ouch, ils ont fait fort nos cousins germains.
L'hiloire rectangulaire, c'est bof pour adapter des jupes existantes.
Par contre, le rapport poids, longueur et capacité de charge est assez surprenant.
Reste à voir la rigidité en clapot court et surtout la tenue dans le temps du système d'assemblage.

Mais sur le papier, c'est une belle innovation :good: