Le Gardon

Démarré par ours, 08 Janvier 2012, 18:43:44

« précédent - suivant »

ours

Belle rivière, le Gardon !
Voici quelques images d'une balade la veille de Noël.
Départ du village de Collias, et remontée vers l'ouest.
En descendant vers le sud est, il est apparemment possible de passer sous le Pont du Gard (mais je n'ai pas encore essayé, ce sera pour la prochaine fois!)
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Aurore

C'est très beau le Gardon :good:

annickemmanuel

Ours tu es un artiste :good:
Joli coin
C'est quoi l'appareil qui aide à prendre ces belles images?

ours

CitationOurs tu es un artiste :good:

merci, c'est un beau compliment!  :jap:

appareil nikon d5000, mais peu importe
je crois que l'effet particulier de bon nombre de mes photos provient de l'objectif grand angle 10-24mm
qui donne un champ très large, beaucoup de profondeur de champ et de luminosité
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

daggie

#4
Nous sommes déscendus le Gardon de Collias jusqu'après le Pont du Gard. Il me semble que c'était en aout. Evidemment, il y avait beaucoup trop de monde.... vraiment la foire! Pleins de canoës de location et aussi des jeunes de Nîmes qui faisaient Nimes-Collias en bus, Collias - Pond-du-Gard sur leur matelas gonflable :p  et puis Pont-du-Gard - Nîmes en bus.
C'est joli, très sympa l'approche du Pont du Gard. J'aimerais bien refaire hors juillet/aout!

loic38

Je dépoussiere un peu ce sujet. J ai acheté un livre qui se nomme le "guide du canoé en france" Je pense que l on est nombreux a le posseder. Bref il parle d une ballade qui va de Russan au pont du Gard 32 km de descente. Est ce que quelqu un connait?

daggie

#6
Salut Loik!

Le guide est vraiment bien, je l'ai aussi. J'ai fait Pont Saint Nicolas-Collias et Collias-Pont du Gard / Collias-Remoulins, mais seulement en été quand il n'y avait pas trop d'eau. Il y avait quand même quelques petits rapides sympas mais faciles entre Pont Saint Nicolas et la Baume (circuit uniquement possible en dehors de la période d'été - on l'a fait en mai). Le cirque de la Baume est super; il y a des plages pour faire le picnic et tu peux monter voir l'hermitage construit dans une grotte (fermé par une grille...). En été par faible niveau d'eau, tu peux remonter le courant depuis Collias jusqu'à la Baume, donc tu peux faire un aller-retour depuis Collias! Je pense il doit être possible de faire un aller-retour entre Remoulins et le pont du Gard; on a fait la déscente le 14 juillet, mais le courant était tellement faible qu'on aurait pu remonter je pense.

J'étais au biathlon à Comps sur le Gardon aujourd'hui et j'y ai rencontré quelqu'un qui travaille à la base de pleine air à Collias (environ à mi-chemin entre Ruissan et le Pont du Gard). Il est là-bas tous les jours, donc tu peux l'appeller pour avoir des renseignements sur le niveau d'eau et des difficulés éventuels quand tu voudras y aller. Je t'enverrai son nom et téléphone en MP!

Il m'a dit meme en hiver il n'y a pas trop d'eau et pas de difficultés particulières. Il y a un barrage à Collias qu'on peut passer au milieu s'il y a un niveau d'eau assez haut, mais faire attention car ça rappelle à droite. Ou tu peux débarquer sur la plage 50 mètres avant sur la gauche et porter. S'il n'y a pas beaucoup d'eau, tu peux faire coulisser le bateau à travers le barrage - c'est ce qu'on avait fait le mois de mai en se mettant à gauche.

Sur les sites web des nombreux loueurs on trouve les descriptions des parcours et des photos, par exemple ici:
http://canoe-kayak-gard-gorgedugardon.com/

Si ça te dit un samedi ou un dimanche et si je suis disponible je t'accompagnerai avec plaisir pour une ballade sur le Gardon. Idem sur l'Hérault que je connais trop peu, pourtant j'habite à coté!!!

Pierre83

Citation de: daggie le 18 Novembre  2012, 20:14:14
.... .. En été par faible niveau d'eau, tu peux remonter le courant depuis Collias jusqu'à la Baume, donc tu peux faire un aller-retour depuis Collias
...
Je confirme pour l'avoir fait au printemps, mais tardivement, il y a quelques années, en SOT de location à Collias. Collais , remontée mi à pied mi à la pagaie jusqu'au site superbe de la Baume, et descente jusqu'au Pont du Gard (arrivée grandiose  :good: ), à la pagaie depuis Collias en "frottant" en peu. Il peut aussi y avoir de l'eau, et plutôt haut d'eau  ;) : des potes, sur une idée de Jean B, du temps de Mare Nostra avait fait une descente sportive  :jumpy: en ... kayak de mer  :eek: .
J'ai a la Toussaint dernier "descendu", en amont, le Gardon de Mialet (lozere), avec des KG de fortune, mais sans assez d'eau, hélas  :cry2: .
Le site vigie crues de meteo france est très intéressant pour connaitre la niveau des rivières et fleuves  :good:

daggie

#8
Pierre, est-ce que tu pense qu'il est possible de faire Le pont du Gard-Collias en remontant, par faible niveau d'eau? Je pense que ça doit être possible en été, mais je n'ai jamais essayé.

Qui serait dispo samedi prochain pour faire une déscente Ruissan ou Pont Saint Nicolas-Pont du Gard?

Pierre83

Daggie
Pourquoi en remontant  :voyons: ????
J'ai été amené à faire Collias / La Baume, en remontant car sousle Pont Saint Nicolas, Le Gardon était à sec et que pour connaître le site de la Baume, dont j'avais entendu le plus grand bien, c'était la seul solution  :blink: .
Le trajet aller Collias / La Baume a certes était agréable, mais j'ai préféré de loin le RETOUR : la descente  :W !
De ma maigre expérience, je crois que la remontée, dont tu parles est possible, mais longue et que surtout il faut préférer marcher que pagayer  :jap: .
Bon niveau d'eau et bonne descente pour le week-end prochain  :)

loic38

J ai regardé le liens Russan pont du Gard 32 km 7H? Les temps sont juste ou vous pensez que c est éxagéré? Le parcours me semble un peu agité quant meme j hésite de le faire avec les enfants.

daggie

C'est exageré. Par exemple pour Pont Saint Nicolas-Collias (11km) le loueur avait mis "3H". je pense qu'on a mis 1h30. Certains loueurs doivent rajouter exprès du temps pour les gens qui s'arretent souvent et qui vont lentement.
sur cette vidéo publié sur youtube début novembre, entre Pont Saint Nicolas et Collias, on voit que le niveau d'eau est bas mais suffisant:
http://youtu.be/KDSE_tXzJ7k

Loik, je pense tu peux le faire avec des enfants, mais 32km ça fait long; et il vaut mieux les emmener en été quand ils pourront se baigner, tu penses pas?

loic38

Si bien sur tu as raison

daggie

#13
Comme le niveau est souvent très bas et les rapides faciles à passer même pour les débutants, je pense que tu peux y aller avec tes enfants, Loik. Mais renseigne toi auprès de la personne dont je t'ai donné les coordonnés. Avec des enfants qui ne savent pas nager il faut être sûr.
Tu n'es pas obligé de faire tous les 32 km non plus ... la partie Pont-Saint Nicolas-Collias-Pont du Gard, serait très sympa avec les enfants.
Est-ce que tu as l'occasion de venir dans le Gard ou est-ce qu'il y a un weekend ou tu ferais le déplacement? JL Color m'a dit qu'il serait intéressé. Je pourrais ce dimanche mais la météo n'a pas l'air terrible  :(  ... à suivre.

J'ai rajouté quelques photos du parcours Collias-Pont du Gard.

loic38

Je crois que l on va se remettre ça pour les beaux jours. Merci pour toutes tes infos