Rassemblement du lac de Pareloup

Démarré par hittite, 13 Avril 2012, 09:06:57

« précédent - suivant »

hittite

Des nouvelles de la petite bande des kayaks et canoës à voile (et sans..) et maintenant solaire !!!

Le rassemblement de Pareloup dans l'Aveyron malgré les aléas de la météo c'était super !

Quelques images ici :

http://www.youtube.com/watch?v=DRbFoyTFKNw#

et plus de détails ici

@+ Marc
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

pataphilippe

On dirait que nous avons raté un "sérieux" épisode de la saga de l'armée mexicaine... :cry2: :colere: 
la suite du feuilleton  en mai, (LA LOIRE et LE LAC D'ORIENT) :coucou: :D
Un grand merci à Marc pour le super  reportage, nous y étions un peu.

ours

Merci Marc pour le reportage   :bravo:

Je suis un peu surpris par ces navires, et le plus étonnant est le canoé-kayak solaire !
Le capteur semble tout de même assez encombrant : ce bateau là a descendu le Danube ???!!!!

C'est un de mes rêves : y aurait-il moyen d'en savoir plus sur cette aventure? Départ de la source?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

samyomel

Citation de: ours le 13 Avril  2012, 15:54:12
Je suis un peu surpris par ces navires
:eek: moi aussi !!!
c'est trop complexe pour moi mais c'est rigolo à voir
génial bricolage de doux rêveurs, qui glisse doucement sans bruit: un peu de douceur dans un monde de brutes! :bravo:

tromarant

:good:  Marc...un grand bravo de la part de Christian et Marcel. Nous avons visionné la vidéo et le reportage sur l'Os à voile. Quel bon boulot ! C'est précis, agréable, complet et avec toujours ton humour !
A bientôt
Christian et Marcel

annickemmanuel

:bravo: Sympathique vidéo, pour un moment ou kayak à voile prend tout son sens: plus de pagayage :good:

daggie

Très sympa la vidéo!
Je serai au lac du Salagou le premier mai avec mes enfants comme l'an dernier. Si jamais tu y es aussi, fais moi signe!
J'y serai avec le foutu bateau rouge ("Gummiwurst") que tu aimes tant  :jumpy: et peut-être un petit kayak que j'aurai acheté d'ici là...

hittite

quelques images de plus du bateau de Christian :

http://www.youtube.com/watch?v=3fMmSLHrqmw#

... qui je l'avoue que cela me fait un peu gamberger (je poste dans l'Os) ...

@+ Marc
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

annickemmanuel

un jour , les capteurs solaires seront plus performants quant à l'angle du rayonnement, plus légers et souples, on pourra les mettre sur des voiles et là,
l'embarras sera réduit et les embarcations pourront se mouvoir aux énergies naturelles sans être une contrainte. Enfin je dis ça ...

hittite

ah l'écologie !

L'argument du bilan écologique est connu et recevable !

Fort bien argumenté et développé dans un forum : [size=78%]http://www.allboatsavenue.com/christian-de-gelis-un-canoe-solaire-100-maison-100-ecolo[/size] et que  je reproduis ici :

Concernant le canoe solaire "Photon":
Il faut arrêter la désinformation, et l'intox SVP !
Ce n'est pas parce qu'un canoé porte un panneau solaire qu'il devient écologique ! A défaut de pouvoir présenter de bilan écologique global, présentez donc au moins un bilan énergétique global avant d'affirmer que ce projet est 100% écologique !
Bilan énergétique :
Un panneau solaire met des années, en utilisation permanente sur un toit par exemple, à rembourser sa dette énergétique, c'est à dire l'énergie qu'il a falu à sa conception, construction et son transport. J'affirme donc que les panneaux solaires de ce canoe ne rembourseront donc jamais leur dette énergétique et par conséquent, leur utilisation n'est pas écologique !

Voilà ce qui concerne la dette énergétique des panneaux solaires seuls. Parlons encore de celle des batteries, du moteur, de la coque en aluminium ... et du transport de tout cela !
Bilan écologique:
Faisons maitenant le même travail pour le bilan écologique de ces mêmes éléments et l'on pourra constater que l'on se retrouve à nouveau largement dans le négatif !

Gratuit ?
Encore une petite précision: l'énergie solaire est loin d'être gratuite si l'on considère l'amortissement du matériel qui permet de la capter et de la stoquer !

Non, non et non ce projet est définitivement pas écologique !
Si on veut se la jouer au plus éco possible, on prend un canoe de location et on pagaie !

Déformation journalistique:
MAIS, LE GENTIL CONCEPTEUR MONTRE SUR LA VIDEO NE PRONONCE JAMAIS LE MOT "ECOLOGIQUE"
Ce monsieur ne fait que présenter son sympathique bricolage qui lui permet de naviguer en silence et sans efforts. Il ne prétend pas que c'est écologique ! C'est juste un retraité qui navique à l'énergie solaire !

STOP donc à la déformation journalistique dans le genre: "Solaire= évidemment écologique" et "solaire = gratuit" !
Merci
...
ce à quoi on pourrait répondre, bon d'accord on arrête de chercher, d'innover, d'inventer. Trop polluant !
Le plastique pour faire des bateaux c'est pas bon et puis d'abord on rame! Mais alors on prend le risque de se faire un tour de reins et alors bonjour  le docteur que l'on dérange, l'essence de la voiture pour aller consulter, la seringue jetable, les médocs ... Alors on reste à la maison, noooonn on ne regarde pas la télé, lire vous n'y pensez pas et les arbres qu'on coupe avec des tronçonneuses qui consomment ? et ...
... aller "y a quat'sous dans le piano" on trolle ???!!!
@+Marc

dejah

C'est juste, et beaucoup d'idées reçues, basées sur le matraquage subit de longue date par les médias, fabricants, politiciens, "certains" écolos, la pub, etc. font que notre inconscient collectif s'est forgé au fil du temps des convictions bien éloignées de la réalité.

Cependant ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Beaucoup de progrès restent à faire, et seront faits, sur les technos photovoltaïques d'un côté, et les moyens de stockage de l'autre. Et pour que ces progrès soient réalisés, il faut un marché, des incitations diverses, bref un "moteur", qu'il soit basé ou non sur des idées reçues.

Pour les comparaisons de bilans écologiques entre différents systèmes, ils me paraissent plutôt complexes à établir, et donc à vérifier aussi. Alors j'aimerais bien voir un jour un tableau bilan carbone/ressources "complet" et argumenté entre un petit hors-bord à essence et un électrique au solaire, en tenant compte de la totalité des éléments qui les composent.

Aujourd'hui, malgré tout ce qui peut se dire dans un sens ou dans un autre, je n'ai strictement aucune idée de ce qui est le moins polluant et le plus durable... :roll:
SO ~ FB

hittite

moins écolo mais plus marrant ... avec des boules quies !!!

http://www.youtube.com/watch?v=3_jgWPWhbT8#

ah on trouve de tout sur le web  :W

hittite

mais non ! t'énerve pas Andy c'est moi qui Troll !!!
Il faut dire qu'il fait un froid de canard, il pleut à vache qui pisse et demain il y aura même de la neige au Puy... Alors comme je m'ennuie je vais à la pêche aux curiosités sur web ... et il y a de quoi faire.
Sinon quand à mettre un moteur électrique sur Kayak tu as raison ce n'est pas nouveau mais en voir fonctionner un avec des panneaux solaires ça me botte !
Mais comme tout ça c'est un cher je vais continuer à pagayer !
@+ Marc

hittite

...et puis pour en remettre une couche on en parle sur Face... aïe!!!!!!!!! aïe !!!!!!!!!!!!! non pas sur la tête...  ça fait mal un coup de pagaie sur la tronche !!! ok je sors !!!!

tromarant

:surrender: Je pensais que notre point commun à tous, était la capacité de s'amuser avec nos "trucs" comme des gosses à un âge avancé et non de tomber dans le sectarisme ! Christian n'a jamais parler d'écologie mais de ses deux objectifs : 1) naviguer en silence pour faire de la photo animalière 2) utiliser de l'énergie renouvelable (le soleil) pour éviter les "appros" en carburant au cours de ses longs voyages sur les fleuves d'Europe (Loire, Douro, Danube et prochainement le Tage et la Vistule). Par ailleurs s'inspirant des gabares de Loire (il habite Orléans), dans sa version deux coques, il a installé une grande voile qu'il utilise au portant. Dans les rassemblements de Neuvic, Salagou et St Victor sur Loire, nous avons des gens qui utilisent la voile , d'autres la pagaie, beaucoup les deux avec des coques rigides, démontables ou gonflables. Un mixte panneaux solaires et voile ne me semble donc pas incompatible c'est pourquoi j'ai invité Christian à Pareloup. Toutes les formes sont dans la nature ! et comme nous prétendons en être très proche...A propos d'inovation, les japonais n'ont inventé ni la caméra ni le magnétoscope mais en rassemblant les deux ils ont inventé le camescope. Il y des panneaux solaire sur le toit des maisons et des moteurs electriques sur les "barcasses" des pêcheurs...En installant les panneaux sur un canoë pour faire tourner un moteur électrique, c'est une innovation. Si on se prend la tête avec nos "trucs", j'ai constaté souvent dans les "chats" du mépris et de l'agressivité, qu'en est-il des questions plus graves...les marchants d'armes ont encore de l'avenir .