"Glacière aquatique" de bivouac

Démarré par ours, 15 Juin 2012, 12:32:40

« précédent - suivant »

supportBRM

+1


j'ai déjà mis le lien plus haut mais ça l'intéresse pas  B)

ours

Citation de: Gaelounet le 17 Juin  2012, 19:38:59
Y avait il du vent ?
Dans quelle position étaient les bouteilles ?
Le système suppose un bon échange de chaleur (au sens thermodynamique) et devrait donc marcher d'autant mieux que les parois du contenant sont fines et dans un matériau bon conducteur. Je vais faire un essai avec une bouteille en inox.
Du vent... juste une petite brise.
La position des bouteilles, tu la vois sur la photo.

Pour le contenant, la difficulté est qu'il faut avoir une ouverture assez large pour y caser des aliments.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Isabelle

Citation de: ours le 17 Juin  2012, 16:38:28
Oui, concernant la viande fraiche, tu as raison.
Mais je crois que les jambons, saucisses, merguez... ont un plus de marge de conservation.
Pour la viande séchée, merci pour l'idée, je n'ai pas expérimenté. Comment la cuisines tu? Il faut la faire tremper?


Sorry de te contredire mais la viande dans un temperature de 25-30 degré au bout de 2 heures elle se dégrade (en fait les bactéries commencent leur travail tout de suite mais ca commence seulement à se voir et se sentir ou bout de 2heures)
Par contre vu qu'il y a beaucoup plus d'epices et arômes des celles que tu as mentionné on s'en rend pas necessairement compte alors les garder 2-3 jours pas une bonne idée


Sinon vous pouvez toujours cuire la viande, ca aide à la garder un peu plus longtemps mais c'est vraiment pas conseillé


Vous êtes sur de vouloir manger de la viande? Une bonne canne à pêche et un rapala, 1/2h si vous avez de la chance et vous avez du poissons tout frais (en rivière il y a le sandre, le brochet la perche et le black bass qu'on trouve un peu partout)
Diogène se prélassait au soleil quand Alexandre lui demanda s'il pouvait lui donner quelque chose dont il aurait besoin, la réponse fût: "Ecarte-toi de mon soleil!" - il avait tout compris!

dejah

Ca devient surréaliste ce sujet :lol:

Donc nous avons pour pour l'instant :
- une croix sur le filet en mode "à la traine"
- une croix sur les aliments frais les plus sensibles
- une croix sur la glacière trad' parce que ça dure pas
- un système séculaire en test avec une réduc' de la température à 21°

Quelqu'un arrivera-t-il à battre la température ambiante de l'eau, soit 17° ? :dents:
SO ~ FB

Jicé


:coucou: C'est le principe de la gargoulette, bien connue chez nous (Provence).

croiseur

Il existe aussi de délicieux plats lyophilisés......

ours

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Angelmanu

Un sac glaciaire de chez D4 avec des accumulateurs de froid ou de la glace si vous avez un gros congel ca marche bien (ok les bloc de glace c'est lourd pour le transport...). En tout cas sur 3 jours ca permet d'avoir de l'eau et des bières  fraiches.

dejah

Citation de: Angelmanu le 18 Juin  2012, 06:59:26
En tout cas sur 3 jours ca permet d'avoir de l'eau et des bières  fraiches.

Soyons réalistes : avec une température estivale, un sac glacière peut tenir 24h et à peine 48h :roll:
SO ~ FB

croiseur

#24
Citation de: Gaelounet le 18 Juin  2012, 00:10:13
Citation de: croiseur le 17 Juin  2012, 23:24:54
Il existe aussi de délicieux plats lyophilisés......
Non ça n'existe pas.
Il existe des plats lyophilisés certes, mais pas délicieux.

Avis tranché ! c'est le moins que l'on puisse dire ! Tout n'est sans doute pas parfait mais tout le monde ne partage pas ton avis, voir par exemple ce test.

http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=75


C'est drôle de voir les passions que déchainent ce sujet !  (et j'y contribue !)

Angelmanu

Dejah...j'ai vécu 2ans à Wallis (et Futuna) donc je peux te dire que oui ca tient 2 à 3 jours facile...suffit d'avoir une bonne glaciaire, et des accumulateurs de froid ou de la glace et bien sûr ne pas surexposer ta glaciaire au soleil...Ca garde la fraicheur pour l'eau/bière mais pas pour de la viande of course...sauf si elle est congelée et là tu peux la garder 24h maxi.

dejah

J'ai effectivement d'excellents souvenirs de lyophilisés sur le GR20 nord, à une époque où les gites ne proposaient pas de ravitaillement, et leur coût était équivalent à une barquette industrielle grand chef :p
SO ~ FB

ours

Citation de: croiseur le 18 Juin  2012, 09:46:38
C'est drôle de voir les passions que déchainent ce sujet !  (et j'y contribue !)
:jumpy:
Je te dis pas ce que ça va être quand on va ouvrir le fil "Quelle nourriture en bivouac?" ...!
Parce que là, c'est juste la glacière ... c'est à dire l'apéritif !  :D
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

dejah

Citation de: Angelmanu le 18 Juin  2012, 10:13:12
Dejah...j'ai vécu 2ans à Wallis (et Futuna) donc je peux te dire que oui ca tient 2 à 3 jours facile...suffit d'avoir une bonne glaciaire, et des accumulateurs de froid ou de la glace et bien sûr ne pas surexposer ta glaciaire au soleil...Ca garde la fraicheur pour l'eau/bière mais pas pour de la viande of course...sauf si elle est congelée et là tu peux la garder 24h maxi.

En jouant sur les chiffres et les mots, on peut en faire des choses :lol:
Vivant depuis 25 ans sur la "cote d'usure", je maintiens mes chiffres, expérimentés dans moultes configurations, avec une glacière sac et quelques packs glacés (enfin un truc susceptible de rentrer dans un kayak sans monopoliser tout l'espace évidemment), et c'est mon dernier mot maitre Collard :dents:
SO ~ FB

ours

Citation de: dejah le 17 Juin  2012, 22:07:21
Donc nous avons pour pour l'instant :
- une croix sur le filet en mode "à la traine"
- une croix sur les aliments frais les plus sensibles
- une croix sur la glacière trad' parce que ça dure pas
- un système séculaire en test avec une réduc' de la température à 21°
Quelqu'un arrivera-t-il à battre la température ambiante de l'eau, soit 17° ? :dents:

Je reviens au sujet de départ parce que je persiste à penser que ça pourrait être une bonne combine d'utiliser la fraîcheur de l'eau:
- le système par immersion, je n'y ai pas renoncé, mais il faudrait trouver une façon de fixer le récipient de telle manière qu'il ne ralentisse pas le bateau et ne risque pas de s'accrocher...  :voyons:

- le système séculaire de "refroidissement par évaporation"... est à l'étude...  :voyons:

Bien sûr, si ça ne marche pas, il restera toujours la traditionnelle glacière!
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/