Wind Map

Démarré par dejah, 28 Juin 2012, 00:09:59

« précédent - suivant »

dejah

J'imagine une telle carte, mais beaucoup plus locale, avec un réseau maillé de capteurs, qui mettent à jour en temps réel la carte animée... Bientôt ?

http://hint.fm/wind/
SO ~ FB

planeur

Il y a des cartes de prévision du vent à partir des modèles méteo

http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2281.0.html

Je ne pense pas que ces cartes prennent en compte les particularités géographiques locales  :D .

A confronter avec la réalité mais il faut être sur place et j'ai pas cette chance.

dejah

Oui, moi j'imaginais juste un réseau maillé de capteurs ultra simples, posés sur des mâts à une dizaine de mètres du sol (suffisamment hauts pour être épargnés des perturbations de sol, et pas trop hauts pour avoir une mesure connectée avec celle ressentie par les gens) connectés en 3G au réseau internet, et qui envoient toute les minutes les infos vent/température/humidité, à un serveur, une simple vision locale hyper détaillée à un instant T.
En fait en y réfléchissant, les technos de transmission et de capteurs ont suffisamment évolué pour rendre un tel système abordable et "relativement" simple à mettre en oeuvre, et j'imagine que Météo France serait intéressé au premier chef. Mais on est sans doute loin des priorités ambiantes...
SO ~ FB

Jicé


dejah

Oui je connaissais winds-up, mais mon propos va au-delà, car si je regarde mon secteur, il n'y a que 3 capteurs entre Agay et Menton, et pas de vision temps réel animée des flux sur une carte. Il faudrait juste trouver un modèle économique viable, car techniquement on a tout ce qu'il faut pour pas trop cher.
SO ~ FB

dejah

Euh, je crois qu'il y a déjà pléthore de pages sur ce forum qui donnent tous ces liens  :roll:
En ouvrant ce sujet, je voulais juste à partir de cette illustration animée plutôt sympathique discuter de ce qui serait faisable techniquement dans ce sens plus localement, mais la plupart d'entre nous connaissent déjà de longue date tous les liens mentionnés ;) Mais merci quand même.
SO ~ FB

ronan35830

on a pas toujours un ordi quand on fait du kayak  :D
avant de partir pour la journée j'utilise le site  winguru jusqu'a présent il ne se trompe pas...

annickemmanuel

Citation de: dejah le 28 Juin  2012, 09:34:04
Oui, moi j'imaginais juste un réseau maillé de capteurs ultra simples, posés sur des mâts à une dizaine de mètres du sol (suffisamment hauts pour être épargnés des perturbations de sol, et pas trop hauts pour avoir une mesure connectée avec celle ressentie par les gens) connectés en 3G au réseau internet, et qui envoient toute les minutes les infos vent/température/humidité, à un serveur, une simple vision locale hyper détaillée à un instant T.
En fait en y réfléchissant, les technos de transmission et de capteurs ont suffisamment évolué pour rendre un tel système abordable et "relativement" simple à mettre en oeuvre, et j'imagine que Météo France serait intéressé au premier chef. Mais on est sans doute loin des priorités ambiantes...
Ca peut être intéressant, maintenant quid de l'intérêt public. Est ce que ça va intéresser beaucoup de gens en dehors de ceux qui font de la pratique nautique sur le rivage, car les mâts seront sur la terre avec toutes les perturbations différentes du côtier, dés qu'on s'éloigne d'1 ou 2km.