Sortie Diveyak au lac d'Orient

Démarré par cyberbab, 13 Juin 2009, 21:02:09

« précédent - suivant »

cyberbab

Bonjour à tous,

je me propose de vous faire partager ma sortie en Diveyak (gonflable  :D ) au lac d'Orient, près de Troyes (Aube) d'aujourd'hui.

Le lac d'Orient est le plus grand des 3 lacs du parc naturel régional de la Forêt d'Orient, avec 2300 hectares. (http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/ pour plus d'infos). Il est réservé à la voile, à la pêche et à la baignade. Son nom vient du fait que l'endroit où il est localisé appartenait aux templiers.
J'y plonge de temps en temps, mais la profondeur est assez faible : 20m max. Cette fois, je veux y faire des essais avec mon Diveyak.

Après 1h de route, j'arrive sur un petit parking, à 20m de l'eau. En 25min chrono, le Divayak est déchargé, gonflé et équipé. J'utilise un petit gonfleur électrique et je termine avec un gonfleur à pied. Je ne fixe pas le sondeur que j'utilise, d'habitude, lorsque je veux relever la profondeur.

Je longe la digue du port de Mesnil-St-Père et j'arrive à son extrémité en 5min. En plongée, il m'en faut 30...

Le Diveyak avance bien, quoi qu'il est peut-être un peu sous-gonflé. Je constate l'effet "essuie-glace"  dont m'a parlé Louis. Il va falloir améliorer cela avant d'envisager d'aller en mer...

Petite précision : j'enmène une paire de palmes, fixée à l'avant (que l'on va voir sur la plupart des photos), en cas de perte de ma pagaie ou s'il faut remorquer le Diveyak, on se sait jamais.

cyberbab

25min plus tard, je suis à l'extrémité de la petite plage où se prélassent au soleil une centaine de personnes. Il y a quelques voiliers et pédalos sur le lac.

Les bruits diminuent  et tout devient plus calme. Seuls les chants des oiseaux et l'envol des canards que je dérange m'accompagnent... Les 3 lacs du parc naturel sont en effet des réserves ornithologiques avec plus de 265 espèces d'oiseaux répertoriées...
Je me glisse entre les touffes de buissons et les arbres pour explorer un peu les bords. A un endroit, l'eau est comme recouverte de neige. Je ne sais pas exactement ce que c'est... il faudra que je cherche...

Plus aucun voilier ou pédalo en vue. J'ai cette partie du lac pour moi tout seul...

cyberbab

L'heure tourne et le soleil me cuit bien. Je me suis fixé un itinéraire de 6 nautiques environ et j'essaie de m'y tenir. Le lac est beaucoup plus grand que je ne le pensais. Il va falloir y revenir une journée complète.

Deux cygnes font un bout de route avec moi alors que je traverse vers la rive opposée, puis me laissent dès que j'y arrive.  :coucou:

J'explore un peu cette rive qui est plus sauvage que l'autre. J'entends des canards s'enfuir sur l'eau, mais je ne les vois pas. Ah, si j'avais mon gros appareil reflex numérique, je me régalerais, mais je ne pris qu'un petit compact dans un caisson étanche...  :(

cyberbab

Je termine ma petite exploration, puis je reprends le cap du port. Il me faut 45 minutes pour traverser le lac en diagonale (voir le schéma dans le post suivant). Près du bord, je vois des centaines de petits poissons en bancs, dans quelques dizaines de cm d'eau.

Au total, j'aurai mis 2h45 pour faire les 6 nautiques. Pas trop mal avec un Diveyak...

Le démontage, dégonflage et pliage prend 20min et le Diveyak plié soigneusement tient largement dans le coffre de ma Ford Fiesta... Que demander de plus ?  :bravo:

Le suite à prochain épisode. Ca devrait être au lac d'Annecy si le temps le permet.  :jumpy:

cyberbab

Voici mon parcours sur une capture d'écran de Google Earth. Environ 6 nautiques, comme prévu.

J'essaierai une plus grande distance la prochaine fois, mais en partant la journée complète...

cyberbab

Bonjour Louis,
oui je vais faire usiner une double dérive pour mettre à l'avant.
Pas de problème pour un topo sur les vagues. Je suis dessus depuis quelques jours... ça vient... :voyons:
Que penses-tu de ma vitesse (2 noeuds environ) ? Est-ce compatible avec des sorties en mer ?

cyberbab

J'ai aussi oublié de dire que si jamais quelqu'un veut venir faire un tour au lac d'Orient, qu'il me fasse signe ...   :good:

alex00006

sympa pas la ballade et le spot, merci pour les photos !

Peut etre faudrait il creer une sous rubrique " canard " une "cygne" et une autre " gens sur la plage" avec en sous rubrique "plus de 100" et moins de 100 ( canards..cygne..gens..)", afin que ca soit plus  facile a comprendre pour le néophyte ?

non ? bon ok je sors  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  bosser le dimanche ca me reussit pas  :cry2:
advanced elements convertible. dag midwok

altern

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

cyberbab

Effectivement, Louis, j'aurais dû mettre une carte pour situer le lac.

Voilà, ça va être chose faite. Les coordonnées sur Google Earth sont les suivantes : 48°16'35" N et 4°20'07" E.
Le lien pour Google Maps est le suivant : http://maps.google.fr/maps?ll=48.272845,4.3450342&z=12&t=h&hl=fr

Vous pouvez aussi trouver une carte détaillée à l'adresse suivante : http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/images/cartes/depliant_gal.htm

cyberbab

Petite question concernant les pagaies : j'utilise des Egalis Swift alu démontables de 210cm. Pensez-vous qu'elles soient adaptées pour le diveyak ?
Je les trouve un peu petites et j'envisage de les changer pour des 230cm de longeur.  :voyons:

joxeylo

:bravo:  Ben franchement, entre les photos, le texte et les cartes, ça donne envie. Dès que je serai plus aguerrie, je me lance dans cette balade.

Cathie kayak

Bonjour,
je découvre ta super vidéo, bravo. Elle m'a décidée à aller y faire un tour vers mi-avril prochain, ta proposition d'accompagnement est tjs d'actualité ?
Bonne journée.
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74